Pourquoi devient on soignant ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sofifi
Forcené
Forcené

Re: Pourquoi devient on soignant ??

Message par sofifi »

thomas02320 a écrit : ET puis surtout je pense qu'il y a le fait de se lever le matin et de savoir POURQUOI on va travailler, on sait que l'on sert à quelque chose, sentiment que je n'aurais pas eu si j'avais travaillé dans une entreprise (là j'aurais eu l'impression de servir à remplir le compte en banque du patron).

:clap: voilà, c'est exactement mon vécu
Infirmière en soins intensifs
Kroleen89

Message par Kroleen89 »

Un grand MERCI pour toutes vos réponses éclairées. Effectivement, de par tous vos récits, je m'y retrouve !
Le fait de "se lever le matin en ayant un but : se sentir enfin utile" reflète particulièrement ce que je ressens.
Il fut l'avouer aussi car j'y ai aussi longuement réfléchi, le côté économique a une grande importance, et cette sécurité de l'emploi (malgré toutes les contraintes que l'on peut trouver) me rassure tout autant.
La diversité de ce métier et le sens profondément humain :être à l'écoute, soigner voire même guérir et donner le sourire au gens ne font que me pousser vers ce métier.
Il est vrai pourtant que d'avoir croiser quelques infirmières, quand j'allais voir un proche à l'hôpital, m'a bien souvent refroidi quant à ce métier. Mais là encore, il faut savoir faire des nuances, tant que nous ne sommes pas à leur place, on ne peut pas comprendre.
Quoi qu'il en soit, je souhaite toujours garder en mémoire que je veux faire le bien d'autrui en conservant mon énergie et mon sourire pour tous ceux qui en ont besoin et les autres...
J'espère que le 12 avril se révèlera positif pour moi pour enfin passer à la dernier étape, celle de l'oral et pouvoir leur exprimer tout cela (en condensé! 10 ptites minutes...qui parfois peuvent sembler bien longues pour celles et ceux qui ne trouvent pas leur mot ou quoi dire!) et j'espère (ne pas) les "convaincre" (ce mot implique pour moi une notion "d'obligation"), mais tout simplement qu'ils croient en moi autant que je crois en moi pour ce métier !
Merci à tous pour vos témoignages et vos pensées, tout cela m'a beaucoup aidé à y voir plus clair et la réponse à la question du "pourquoi" me semble à présent plus qu'évidente, et c'est ce que je réussirai à faire ressentir à mon auditoire le jour J, si tout va bien... Encore merci !

Kroleen
"Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort!"
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

jessie68 a écrit :Hello

J'ai fait une seconde science physique et informatique, un bac chimie, un dut chimie, une licence chimie et j'ai bossé 15ans dans des entreprises chimique divers.
[...] Alors j'ai fait un bilan sur moi même et me suis demandé "quel métier pourrais je faire pour que je garde le côté scientifique mais en ayant un contact avec les gens et une facilité de recrutement sans pour autant être obliger d'apprendre le mandarin"
Je reprends ton poste car ça m'a fait sourire : moi aussi je viens de la filière chimique (avec un DEUG obtenu et un niveau licence que j'ai laissé tombée...) et je me retrouve dans ce que tu dis... la prise de conscience que ce secteur ne permettra pas un certain épanouissement, que pour cela il était essentiel d'être au contact des gens et donc de changer de voie, de se questionner sur ce qu'on pourrait faire de mieux..mais en gardant un métier scientifique...
Et nous voilà n'ayant pour seul but que que de rentrer à l'IFSI et pouvoir espèrer être IDE un jour :mrgreen:
Et maintenant que j'y suis, tout ce que je vis en stage me semble comme une évidence d'être là... :love:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Solline
Régulier
Régulier

Message par Solline »

Comme dans toutes les professions paramédicales, le métier d'infirmière n'est jamais choisi par hasard par le candidat.

En effet, beaucoup de personnes souhaitent se diriger vers cette profession suite à un stage scolaire, une envie de se rendre utile et de soigner l'autre, un rêve de petite fille,... .
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Beaucoup de poncif.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait je ne connais personne qui n'a pas une histoire dure à raconter,car des familles épargnées par la maladie, je ne connais pas.Plein de gens ont pensés à faire docteur ou infirmière et ne franchissent pas le pas.Donc pourquoi certains franchissent le pas,c'est là la question.Je n'en sais rien et est ce important?De fait ,il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons,et si des infirmières stoppent ce n'est pas tant que leurs raisons initiales étaient navrantes que parce que les conditions de travail sont inadmissibles souvent.
Répondre