Pourquoi du G5 avec Nacl et Kcl?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bec

Re: Pourquoi du G5 avec Nacl et Kcl?

Message par Bec »

Léopold Anasthase a écrit :Tout à fait, vous en doutiez ?

I wouldn't dream of it, dear Léopold.

Once bitten, twice shy :clin:

Bec
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bon, je me lance, les francophones m'excuseront et pour les anglophones I'll try my best...
Bec a écrit :I wouldn't dream of it, dear Léopold.

Sure, but it's real life...
Bec a écrit :Once bitten, twice shy

(ce qui doit pouvoir se traduire par "chat échaudé craint l'eau froide", non ?)
Is it necessary to be bitten ? I think that the analysis of the nearmiss (mine and those of the others) is probably a good means to progress.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Leopold Anasthase a écrit :
emy99 a écrit :Une patiente a comme prescription : 500ml G5% avec 4g Nacl et 2g Kcl. Elle est a jeun suite à un "probable AVC" il y a 7 jours (on attend les resultats du TDM cérébral).

En règle générale, il faut apporter un peu de NaCl et de KCl avec le G 5 %. En effet, le G5 % est légèrement hypotonique. De plus, le glucose va être métabolisé, et donc quand on apporte du G 5 % c'est comme si on perfusait de l'eau. Par ailleurs, le patient perd du sel et du potassium(urines, sueur, selles, vomissements), il faut donc le compenser.

Sauf bien sûr quand il y a excès (par exemple, éviter le K dans les hyperkaliémies) ou problème d'élimination (insuffisant rénal).

Il y a une affaire il y a deux ans d'un gosse de huit ans opéré pour une appendoc qui recevait beaucoup de G 5 % sans sel et qui a fait une hyponatrémie grave (il en est mort).

ça manque un peu de précisions pour qu'on puisse vous répondre, âge de la patiente, état de conscience, reçoit-elle 500 mL par jour, ou plus, à jeun combien de temps...

Coucou!

Merci pour vos réponses!
Leopold, pour te répondre : la patiente a 76 ans, hospitalisée suite à un AVC avec hémiplégie côté gauche. Elle est grabataire, reste alitée.
Prescription : 500ML de G% à passer en 12h (17h/5h) + 4gNACL + 2gKCL.
(Et la même chose de 5h à 17h).
Voilà pour les infos! En fait, je voulais savoir exactement à quoi servait cette prescription, pour l'hydrater? car elle est pratiquement à jeun (1 compote le midi doucement car risque de fausses routes+++).
C'est un peu idiot comme question mais parfois on perfuse des patients avec du NACL ou G5% uniquement et moi... je ne sais pas ce que cela fait sur son métabolisme :oops:

Bizzzz et merci!
Infirmière en EHPAD et SLD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

emy99 a écrit :La patiente a 76 ans, hospitalisée suite à un AVC avec hémiplégie côté gauche. Elle est grabataire, reste alitée.
Voilà pour les infos! En fait, je voulais savoir exactement à quoi servait cette prescription, pour l'hydrater? car elle est pratiquement à jeun (1 compote le midi doucement car risque de fausses routes+++).
C'est un peu idiot comme question mais parfois on perfuse des patients avec du NACL ou G5% uniquement et moi... je ne sais pas ce que cela fait sur son métabolisme

Vous ne précisez pas son état de conscience : consciente, inconsciente, dans le coma, pas dans le coma, score de glasgow à combien, quel type de service (salle ou réa), qu'envisage-t-on de faire pour cette dame... Si on lui donne à manger, elle n'est pas à jeûn. Difficile de dire de quoi il s'agit exactement, il faudrait demander au médecin prescripteur.

Quand on perfuse avec uniquement du g5 ou du NaCl, c'est souvent à petit débit, pour garder une voie veineuse disponible, ou pour passer des médicaments. Pour un patient qui mange et qui boit normalement, si on lui passe 500 ou 1000 de G5, ça ne va pas perturber son équilibre ionique.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Leopold Anasthase a écrit :
emy99 a écrit :La patiente a 76 ans, hospitalisée suite à un AVC avec hémiplégie côté gauche. Elle est grabataire, reste alitée.
C'est un peu idiot comme question mais parfois on perfuse des patients avec du NACL ou G5% uniquement et moi... je ne sais pas ce que cela fait sur son métabolisme

Vous ne précisez pas son état de conscience : consciente, inconsciente, dans le coma, pas dans le coma, score de glasgow à combien, quel type de service (salle ou réa), qu'envisage-t-on de faire pour cette dame... Si on lui donne à manger, elle n'est pas à jeûn. Difficile de dire de quoi il s'agit exactement, il faudrait demander au médecin prescripteur.

Quand on perfuse avec uniquement du g5 ou du NaCl, c'est souvent à petit débit, pour garder une voie veineuse disponible, ou pour passer des médicaments. Pour un patient qui mange et qui boit normalement, si on lui passe 500 ou 1000 de G5, ça ne va pas perturber son équilibre ionique.

Re!

cette patiente est consciente mais a une aphasie suite à son AVC. Elle était a jeun pendant 1 semaine et à H8 on a commencé un peu de compote et de yahourt. Pour le service, elle est en medecine interne mais est d'abord passé par les urgences pendant 24h.
Donc elle avait la prescription de 1L de G5 par 24h (2 X 500ml) avec le NACL+KCL en étant à jeun.
A bientôt!
Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
Lysanxia10mg

Message par Lysanxia10mg »

Moi aussi j'ai besoin d'aide pour les solutés...

Je n'ai pas encore eu de cours sur les solutés à utiliser... mais comment savez-vous ce que vous prenez du Nacl, du G5%... c'est en fonction de la maladie, du ttt,

Car à voir ce que j'ai pu lire, ce n'est vraiment pas bégnin et il y a des risques selon chaque solutés... :?

Merci d'avance
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

cela dépend de la prescription !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lysanxia10mg a écrit :comment savez-vous ce que vous prenez du Nacl, du G5%... c'est en fonction de la maladie, du ttt

Ça dépend de ce qu'on veut faire avec la perfusion. Si c'est pour garder la veine ouverte, n'importe quel soluté convient à petit débit. On utilisera un salé chez un patient chez qui on veut éviter l'apport de sucre, et un sucré chez qui on veut éviter l'apport de sel.

Ça dépend de ce qu'on veut apporter au patient, et ça dépend des risques encourus par chaque soluté. Par exemple, s'il faut remplir (compenser une deshydratation suite à un coup de chaleur, compenser une fuite de sang...), on utilise un soluté salé. Pour les patients dans le coma, il faut faire attention à l'apport de sucre. Un patient en hyperkaliémie ne recevra pas de potassium. Pour les patients insufisants reinaux, il faut faire attention à l'apport d'eau, de sodium et de potassium.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Merci Leopold pour tes explications...

C'est encore un peu compliqué pour moi ces histoires de ions, de potassium, de sodium...

Faut que j'aille sur Google pour faire des rechercher et essayer de comprendre un peu mieux... :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

emy99 a écrit : Elle était a jeun pendant 1 semaine

euh..c'est possible ça???? on vit pas d'amour et de bionolyte..... :roll:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre