pourquoi IDE et pas AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
servane37
Habitué
Habitué

Re: Pourquoi infirmier et pas un autre métier du paramédical ?

Message par servane37 »

la grande difference entre le kiné, l'orthophoniste, l'orthoptsite et l'IDE est la suivante :

ce sont des professions de REEDUCATION
fin de l'aventure pour la session d'octobre
... en route pour la session de printemps CRF Tours
Ambryne01

Message par Ambryne01 »

Salut :D

C'est vrai que cette question bloque beaucoup de monde, moi y compris.

J'ai beaucoup de mal car à la base je voulais être médecin (pédiatre plus exactement) et je pense qu'il vaut mieux éviter le jour de l'oral de le dire car ils pourront penser que infirmier est une roue de secours (pas faux mais pas exact non plus)

Il faut bien se diriger vers quelque chose et je voulais rester dans le milieu médical

Alors si on me pose la question : pourquoi infirmière et pas médecin ? je réponds quoi ? (j'ai échoué)

Je suis un peu dans le vague pour ce genre de question et je n'arrive pas à poser les mots...

Pourriez vous m'aider ?

Merci

:clin:
Il ne suffit pas d'attendre les évènements qu'on souhaite, c'est à nous de les provoquer.
nouralie
Fidèle
Fidèle

Message par nouralie »

je pense a mon humble avis et d'apres mon experience lors d'hospitalisation que l'ide a une proximité avec les patients que les medecins n'ont pas .
ex: le chirurgien opere mais c'est l'ide qui va s'occuper des soins quotidiens inherent a l'operation.
voila c'est ce que j'aurais dit mais bon si vous avez d'autre idée je suis preneuse!! :lol:
maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
ludi62

Message par ludi62 »

Bonsoir!
Je tente le concours d'IFSI en avril alors que je viens de faire 2 premières années en médecine! J'ai réfléchi sur les raisons de mon échec et j'en ai conclu que j'avais peut-être les capacités pour faire médecine mais ce qui m'a toujours bloqué, c'est le côté humain! On a beau faire de la science-humaine, des stages mais être médecin c'est avant-tout faire des gestes techniques pour apporter la guérison, surtout dans le contexte médical actuel!
Je pense donc qu'il faut mettre en avant, comme il a été dit, la proximité de l'IDE avec les patients!

Pour la question 'Pourquoi IDE et pas kiné?'. Je suis d'accord avec la notion de rééducation. L''infirmier est chaque jour au côté des patients alors que les kinés (même s'ils peuvent s'occuper de cas chronique) arrivent généralement après et interviennent sporadiquement. L'infirmier se situe souvient en amont, c'est lui qui instaure véritablement la relation patient - personnel de santé.
Pour moi, c'est cela qui différencie l'IDE des autres métiers ayant une composante humaine pouvant être aussi importante que celle de la technicité.

Voila :)
ssashaa

Pourquoi devenir Infirmier plutôt que kiné ou AS ?

Message par ssashaa »

Comme beaucoup d'entre vous, je suis en pleine révisions pour l'oral.. Mais hélas, je sèche sur cette question... Je ne vois pas trop ce qu'ils attendent lorsqu'ils nous questionnent là dessus ?

J'aimerais aussi savoir (au passage) combien coûte la formation en moyenne si on est étudiant, sans interruption d'études ? Et s'ils me demande comment je finançerais la formation et que je leur répond que j'ai travailler plusieurs mois en an que standardiste, et que j'ai donc des économies, ça leur suffira ?

Merci :!:
Eydis
VIP
VIP

Re: Pourquoi IDE et pas plutôt AS ou kiné ?

Message par Eydis »

Pareil que toi Juju ! :)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

pourquoi IDE?
plutôt qu' AS ou kiné? ou autre chose d'ailleurs?
la première chose qui m'a donné envie de devenir IDE, en plus du médical/paramédical, c'était les soins techniques, (le côté manuel) j'ai donc voulu en savoir plus sur ce métier. Et finalement en plus du côté soin, l'IDE est au côté du patient, a un véritable suivi et travaille en équipe avec les AS et les médecins (et autre personnel médical comme les podologues pour les libéraux en tout cas) pour le bien être du patient au quotidien. Dans cette profession on soigne physiquement mais aussi psychologiquement. Et finalement c'est ce tout qui me plait.

Après c'est vrai qu'il n'y a pas de réponse type attendu, le tout est de savoir ce que TOI tu recherches
ESI 2009-2012 Valence CRF
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Pour mon oral que j'ai passé la semaine dernière, on m'a demandé pourquoi pas kiné... et tout ce dont j'ai parlé, à chaque fois le jury me contredisait...

Exemple: l'IDE suit son patient au quotidien, elle l'aide au quotidien (du moins le temps que dure son hospitalisation en supposant qu'on parle d'un patient hospitalisé), elle a donc plus de contact avec son patient... ce a quoi le jury a répondu "Vous êtes donc en train de dire que la qualité de la relation dépend du temps passé avec le patient? un kiné, puisqu'il ne voit pas son patient tous les jours, ne peut donc pas avoir une bonne relation avec celui-ci?"

Ensuite, je parle du travail d'équipe de l'IDE (en hôpital toujours) et là, le jury me rétorque que "le kiné qui travaille en hôpital travaille lui-aussi en équipe!"...

Je parle du coté relationnel + technique du métier d'IDE... et bing, ils me disent que le métier de kiné fait appel à ces 2 aspects aussi...

La seule chose dont je n'ai pas parlé (et c'est peut-être ça qu'ils attendaient...) c'est du fait qu'il faille faire 1 année de médecine pour être kiné, ça m'était sorti de l'esprit et à vrai dire, je cherchais plus les différences entre les 2 métiers que les différences du cursus pour y accéder...

Bref... j'ai l'impression de ne pas avoir su me défendre alors que je ne vois pas ce que je pouvais dire de plus... ou alors est-ce simplement une manière de me faire croire que je me suis plantée....

Pffffffff... c'est usant à la fin!!! :peur:
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi aussi ils m'ont demandé...
j'ai répondu que ce n'était pas les mêmes soins techniques, qu'on n'avait pas la même fonction, pas exactement le même contact...
m'enfin apparemment ils avaient trouvé ça un peu léger à voir leur air... (c'était CRF Paris)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
boubooune

Re: pourquoi infirmier et pas kiné

Message par boubooune »

Je suis dans le même cas que vous, avant de passer le concours IFSI jai fait 2 ans de prépa kine (la premiere n'a pas compter pour moi, cetait une prepa pourri ou jai arreter en decembre...). Et je le dis forcement a loral, et je suis quasi sure que quelqun va me dire 'qu(est ce qui vous a deplu dans le metier de kine?"
Javoue que je ne sais pas quoi repondre, psk il ne faut pas descendre non plus la profession de kine, surtout que ca serait bete car je voulais faire ca. Mais je me vois pas dire que c'est juste parce que je me suis rendue compte que javais pas envie de masser des gens toutes ma vie.

Peut on dir que le metier est moins un metier 'equipe? qu'il est moins diversifié au niveau des services? qu'il y a moins de possibilités après le DE?

Besoin d'aide !!!
didideedee
Régulier
Régulier

Message par didideedee »

moi aussi on m'a pose cette question l'annee derniere ( j ai eu 9 a l'oral, 1 seul concours) et la reponse n'etait pas simple...

je viens de penser a une chose: (en sachant que je ne connais pas grand chose au metier de kine)

du point de vue soins techniques, les soins realises par le kine concernent essentiellement le squelette, les os, tendons, muscles etc alors que les soins techniques des IDE peuvent concerner toutes les parties du corps et elle doit aussi connaitre un minimum sur le fonctionnement des organes donc son champ d'action est plus large??

apres je ne mettrais pas en avant le cote relationnel car un patient en reeduc voit son kine tous les jours et je pense qu'une vrai " relation" patient/soignant s'installe

alors vous en pensz quoi??
boubooune

Message par boubooune »

je ne sais pas si ca peut fonctionner, car s'il traite les os, les muscles, les tendons, le squelettes, au final il traite un peu tout le corps! Après je ne sais pas comment on pourrai dire qu'il traite les gens sans 'intervention chirurgicale" si je peus dire.

Mais après c'est vrai qu'il ne peut s'occuper de tout au point de vue des maladies, des problèmes confrontés en psychiatrie, en cardiologie...

Bref c'est très flou !!!! Mais je pense que ton post est un bon début ;)
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

Bonjour je passe l'oral du concours ide et j'aimerais savoir quel est la différence entre kiné et IDE :?:
Cette année sera la bonne Incha'allah
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Bonsoir

Dans la bannière bleue, en haut à droite, tu as "autres soignants" dont kinésithérapeute, cela peut t'aiguiller pour commencer :clin:
Promo 2009-2012
Répondre