Pourquoi j'arrive pas a mettre un KT?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
emynath
Adepte
Adepte

Pourquoi j'arrive pas a mettre un KT?

Message par emynath »

Bonjour, reprise du boulot, je suis en salle d'op depuis 2 mois et demi.
Je n'ai pratiquement jamais mis une perfusion (oui j'étais en consultation et en psy).
J'ai un soucis, j'arrive a voir et repéré la veine, je pique, je suis dedans et la rien ne va plus, j'arrive pas a enfoncer le kt!!!!.
Argh ça m'enerve!
Avez vous des petits trucs qui pourrait maider?
merci
Kalinox
Accro
Accro

Re: Pourquoi j'arrive pas a mettre un KT?

Message par Kalinox »

Tu devrais plutôt demander à tes collègues de t'encadrer pour la pose de kt, parce que par écrit pas facile d'expliquer et de voir où est ton souci lors de la pose de kt periph.

Et puis en plus je ne vois pas où est le problème, si tu arrives à trouver la veine et que tu es certain d'être dedans, le reste devrait être facile. Une fois que tu as une goutte de sang dans ton kt, tu enlèves l'aiguille qui dirige le kt, tout en enfonçant le kt. C'est un geste à avoir.

Bien entendu, faut être sur que tu ne piques pas à un endroit où y'a un "noeud" au dessus ou que la veine que tu piques et bien droite et qu'elle ne se divise pas en "y" au dessus, c'est certain que là pas facile de monter le cathlon.

Et quand tu piques, également, tu dois visualiser jusqu'au ton kt va monter justement pour être sûre qu'il puisse monter.

Bon je suis certaine que je ne suis pas claire, tu devrais vraiment demander de l'aider à tes collègues, y'a pas de honte à se remettre à niveau. Tu sais moi j'ai du rapprendre à faire les ECG et apprendre à sonder les enfants il y a 4 ans, car c'était pas dans mes pratiques avant, bein maintenant c'est bon c'est acquis, mais c'est vrai qu'au début tu as la sensation d'être un boulet et pas facile de demander à des inf plus jeunes que toi en expérience de te montrer comment faire. Mais bon une fois que c'est acquis, c'est acquis.

Courage !
IPDE aux urgences pédiatriques
betina
Adepte
Adepte

Message par betina »

Bonjour,
La pratique,la pratique,plus tu perfuses plus tu developpe ta dextérité.;Encadrée c'est mieux.
J'ai connu cela en sortant de l'école en ephad,un truc en plus que j'utilise parfois,si tu ne vois pas de veine,utilises le brassard à tension gonflé comme garrot,magique la veine apparait!
Pr te rassurer meme après des années de pose de perf il m'arrive encore de passer la main à des collegues,car impossible de monter mon cathlon!
Idem pr mes collégues,parfois malgré l'experience impossible de poser une voie veineuse.Courage c'est une pratique que tu maitrises de mieux en mieux au fur et à mesure de ton expérience..
pliplouf
Habitué
Habitué

Message par pliplouf »

Aujourd'hui je suis une super piqueuse, et pourtant a mes début c'était pas gagné, apres deux ans en extra hospi dans des structures pour personnes handicapées, j'ai été en convalescence, pose d'un cathé tous les 3 mois. Angoisse à chaque fois qu'il y avait une IV dans les services : "pourvu qu'elle tienne le temps de mon service". J'ai donc trouvé ma stratégie: je m'installe assise confortable et je prend mon temps. Je regarde je touche. je compare les deux cotés.tu finis toujours par trouver une p'tite veine qui t'inspire. Après c'est sur au bloc c'est pas l'idéal vu le gros calibre des cathé. tu peux essayer de laver le bras, l'eau chaude dilatant la veine ou demander à la personne de serrer puis desserrer le poing plusieurs fois... mon conseil meme si on te presse prend ton temps, car si tu réussi du premier coup ton temps sera gagné.
pliplouf
Habitué
Habitué

Message par pliplouf »

Si tu n'arrives pas à monter ton cathé, en pédiatrie on injecte du serum physio en meme temps que l'on monte le cathé. Ca dilate ta veine , si ça ne bulle pas t'es sure d'etre resté dedans. Par contre si t'as des bilans a faire, il faut les faire avant de monter ton cathé et ça peut te faire sauter ton cathé.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Pourtant au bloc, y a pas mieux pour t'entrainer.
Sur tous les gros blocs, tu mets deux ou trois 14 OU 16G quand le patient dort ! Tu vas pas me dire que tu as pas l'occasion de t'exercer sur les patients endormis ...
IADE - Lille
hell5265

Message par hell5265 »

zeb24 a écrit :Pourtant au bloc, y a pas mieux pour t'entrainer.
Sur tous les gros blocs, tu mets deux ou trois 14 OU 16G quand le patient dort ! Tu vas pas me dire que tu as pas l'occasion de t'exercer sur les patients endormis ...
c'est sur tu peux prendre ton temps en plus là
je ne suis pas au bloc mais je pose des 14gauges quand les patients sont glasgow 8 ou 9 après IMV ou après alccolisation aigue, comme ca je fait 2 choses en même temps, je regarde si ils se reveille à la douleur car un kt orange c'est un pieu :D

sinon alcool + tapottage pour gonfler la veine et le tour est joué
Grispluton
Régulier
Régulier

Message par Grispluton »

hell5265 a écrit :je ne suis pas au bloc mais je pose des 14gauges quand les patients sont glasgow 8 ou 9 après IMV ou après alccolisation aigue, comme ca je fait 2 choses en même temps, je regarde si ils se reveille à la douleur car un kt orange c'est un pieu :D

sinon alcool + tapottage pour gonfler la veine et le tour est joué

bien vue ! :lol:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
Répondre