pourquoi les IFD varient entre les professions ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
pourquoi les IFD varient entre les professions ?
Juste pour dire , est il normal qu'un infirmier liberal perçoive 2.20 euros alor qu'un kiné reçoit 4 euros et un medecin 10 euros ,il me semble pourtant que les kilometres et le prix du gasoil est le même pour tout le monde ????? 

- Bracciano-Galley
- VIP
alors
1- il s'agit d'une indemnité horo -kilométrique , ce qui veut dire que ça prend en compte un rapport temps (perdu en déplacement p/ à ce que le professionnel gagnerait dans le même temps à son cabinet + prix du déplacement des compétences / années d'études ) + barème kilomètrique, et non pas purement le prix du gasoil
2 - les kinés ne perçoivent pas 4€ en IFD , leur IFD étant à 2,00€ :
à lire (faut pas croire tout ce que disent les tracts syndicaux
)
1- il s'agit d'une indemnité horo -kilométrique , ce qui veut dire que ça prend en compte un rapport temps (perdu en déplacement p/ à ce que le professionnel gagnerait dans le même temps à son cabinet + prix du déplacement des compétences / années d'études ) + barème kilomètrique, et non pas purement le prix du gasoil
2 - les kinés ne perçoivent pas 4€ en IFD , leur IFD étant à 2,00€ :

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

alors
2 - les kinés ne perçoivent pas 4€ en IFD , leur IFD étant à 2,00€ : à lire (faut pas croire tout ce que disent les tracts syndicaux )
tu prends des indemnités de nuits quand tu bosses ?
pour compléter, et cette fois ci les rôles sont inversés,
les kinés ont bien une indemnité de déplacement à 2 € mais elle est portée à 4 € s'ils se déplacent pour certains soins (neuro-rhumato-ortho-pneumo)
Et pas mal de soins rentrent dans ces cases. ce qui fait qu'au final, mais là ce n'est que ma pensée toute personnelle , la plupart de leurs déplacements sont bien facturés 4 € et non 2.
en fait ils ont 2 tarifs de déplacement.
voici un petit lien d'un avenant à leur convention :
http://www.cpam21.fr/Flashs2007/kines/f ... 4-2006.htm
les kinés ont bien une indemnité de déplacement à 2 € mais elle est portée à 4 € s'ils se déplacent pour certains soins (neuro-rhumato-ortho-pneumo)
Et pas mal de soins rentrent dans ces cases. ce qui fait qu'au final, mais là ce n'est que ma pensée toute personnelle , la plupart de leurs déplacements sont bien facturés 4 € et non 2.
en fait ils ont 2 tarifs de déplacement.
voici un petit lien d'un avenant à leur convention :
http://www.cpam21.fr/Flashs2007/kines/f ... 4-2006.htm
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
et puis je vais me completer...
l'avenant que je vous est mis en lien n'est plus puisqu'une nouvelle convention a été signée.
mais les 2 tarifs de déplacement existe bien
leur nouvelle convention:
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... kerque.php
TITRE VII
ANNEXES
7.1. Tarifs des honoraires et frais accessoires
l'avenant que je vous est mis en lien n'est plus puisqu'une nouvelle convention a été signée.
mais les 2 tarifs de déplacement existe bien
leur nouvelle convention:
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... kerque.php
TITRE VII
ANNEXES
7.1. Tarifs des honoraires et frais accessoires
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
- Bracciano-Galley
- VIP
Oui Blackmat, les kinés ont bien plusieurs tarifs de déplacements
. Ils ont négocié ça en jouant sur certains arguments :
1- ils font peu de déplacements
2- lorsqu'ils les font , c'est pour des cas patho souvent très particuliers
3- l'investissement "cabinet" d'un kiné n'ayant rien à voir avec celui d'un IDEL, ils ont tout interêt à rentabiliser leur cabinet et du coup, le temps passé en déplacement est une perte à gagner certainement plus importante que pour les IDEL
Ceci dit, on peut difficilement comparer IDEL et kiné à ce niveau car même avec des déplacements plus chers, ils sont très en dessous de nous au niveau des dépenses de déplacement.
Chiffres CNAMTS des dépenses cumulées au 31 decembre 2007 (unité = millier d'euros) remboursement des frais de déplacement :
570 716 pour les IDEL
156 728 pour les kinés
source :
résultats du régime général
les médecins ont fait de même. Ils se sont engagé à diminuer leur deplacements de... 5% si je me souviens bien (ils sont d'ailleurs diminués leurs déplacements de plus), en échange d'une augmentation des tarifs (avec différenciation visite justifiée ou non).
De toute façon, ne nous leurrons pas, toutes les augmentations des uns et des autres sont fonction d'objectifs chiffrés de diminution des dépenses sur d'autres points. Ces objectifs sont obligatoires depuis quelques années pour toute négociation conventionnelle...
mais on peut aussi tenter de faire comme les autres professions libérales et negocier des tarifs différents pour les déplacements en fonction des patho et/ou de la necessité réelle du déplacement
(pas sure que ça soit bien accepté chez les IDEL ...
.... car beaucoup font leur "beurre" sur les déplacements
)

1- ils font peu de déplacements
2- lorsqu'ils les font , c'est pour des cas patho souvent très particuliers
3- l'investissement "cabinet" d'un kiné n'ayant rien à voir avec celui d'un IDEL, ils ont tout interêt à rentabiliser leur cabinet et du coup, le temps passé en déplacement est une perte à gagner certainement plus importante que pour les IDEL
Ceci dit, on peut difficilement comparer IDEL et kiné à ce niveau car même avec des déplacements plus chers, ils sont très en dessous de nous au niveau des dépenses de déplacement.
Chiffres CNAMTS des dépenses cumulées au 31 decembre 2007 (unité = millier d'euros) remboursement des frais de déplacement :
570 716 pour les IDEL
156 728 pour les kinés
source :

les médecins ont fait de même. Ils se sont engagé à diminuer leur deplacements de... 5% si je me souviens bien (ils sont d'ailleurs diminués leurs déplacements de plus), en échange d'une augmentation des tarifs (avec différenciation visite justifiée ou non).
De toute façon, ne nous leurrons pas, toutes les augmentations des uns et des autres sont fonction d'objectifs chiffrés de diminution des dépenses sur d'autres points. Ces objectifs sont obligatoires depuis quelques années pour toute négociation conventionnelle...
mais on peut aussi tenter de faire comme les autres professions libérales et negocier des tarifs différents pour les déplacements en fonction des patho et/ou de la necessité réelle du déplacement

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
poulou911 a écrit :Merci pour vos reponses a ce sujet , cependant nous n'avons certe pas le même nonbres d'années d'études qu'un medecin , mais par contre le kinés devraient au même niveau que nous puisque il ont le 3 and d'éudes comme nous .
les kinés sont au même niveau, même un peu plus bas pour l'IFD "normale"

Et d'autre part, comme je l'ai déjà dit, le prix de l'IFD n'est pas fonction que du nombre d'années d'etude et de leur difficulté (ceci dit, vaut peut-être mieux pas comparer les concours d'entrée en kiné et IFSI

Car soyons clair, à l'heure actuelle, et malgré l'augmentation du prix du carburant, personne encore n'y perd... tout au plus pouvons-nous faire jouer le fait que notre marge de bénéfice diminue, c'est tout

- Bracciano-Galley
- VIP
je remonte le sujet pour vous donner un petit article d'un journal local sur le sujet , trouvé dans un autre topic :
là
Comme quoi, ça peut avoir quelques avantages cette augmentation de frais
: ça peut permettre de s'organiser autrement, passer moins de temps en voiture (ce qui est toujours meilleur pour la santé de l'IDEL... moins de stress, etc) et c'est un bon argument pour imposer aux patients (même récalcitrants) sa propre organisation de travail
.. à réflechir 

Comme quoi, ça peut avoir quelques avantages cette augmentation de frais

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:49, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
ariakas a écrit :mhhhh, l'article est un peu angélique quand même ^^
déja, parler de vocation pour notre métier, ça devient déja le mot bête noire des IFSI aujourd'hui ^^
on a vocation à rentrer dans les ordres religieux, là, c'est un peu différent quand même ^^

ariakas a écrit :et sectoriser, ouille ^^, c'est pas toujours simple, encore moins avec les personnes ayant des troubles mentaux..
Et expliquer que l'on vient plus tard/plus tot, parce que l'on a une nouvelle personne sur la tournée, à 20 personnes, c'est pas toujours toujours evident.... même dans les secteurs en manque d'IDELs, il n'est pas simple de pouvoir envoyer bouler les gens sur la question horaire/secteur... c'est toujours le soucis
interessant ce que tu dis... donc on ne vuet pas avoir de vocation, mais on a sacrement le gout du sacrifice

Si je comprends bien, le pb n'est pas le fait d'avoir une vocation, mais surtout la capacité individuelle des professionnels à s'affirmer et à s'imposer en tant que tels . Car moi, je suis désolée, mais quand j'appelle un plombier , un chauffagiste, etc, à mon domicile, c'est lui qui impose son heure de passage, c'est pas moi

Alors pourquoi cela serait-il différent pour les IDEL ?

-
-
- Habitué
Frais de déplacement
Bonjour,
Dernièrement, j'ai fais venir mon généraliste à domicile : 10e de frais de déplacement.
Si je lis la convention, IFD : 2.20e.
Pourquoi une telle différence ? Je ne parle pas de compétence professionnelle mais de compétence à conduire une voiture sanctionné par un seul et même examen : le permis de conduire.
J'ai téléphoné au syndicat FNI : réponse "ah oui, c'est comme ça, on y peut rien" Bonne réponse non !??? Un peu de responsabilité. Nous sommes une profession sous représentée syndicalement parlant mais... il y a des fois de quoi.
En France, il existe un principe simple : le principe de l'Egalité. Cela fait parti de l'article er de la constitution Française. Je suis étonné que personne n'ai remis en cause le fait qu'il y ait rupture de ce principe. Tant le médecin que l'infirmier ont des entreprises de droit identique SA.... A principe identique, droit identique.
Aux syndicats, bougez vous...
Dernièrement, j'ai fais venir mon généraliste à domicile : 10e de frais de déplacement.
Si je lis la convention, IFD : 2.20e.
Pourquoi une telle différence ? Je ne parle pas de compétence professionnelle mais de compétence à conduire une voiture sanctionné par un seul et même examen : le permis de conduire.
J'ai téléphoné au syndicat FNI : réponse "ah oui, c'est comme ça, on y peut rien" Bonne réponse non !??? Un peu de responsabilité. Nous sommes une profession sous représentée syndicalement parlant mais... il y a des fois de quoi.
En France, il existe un principe simple : le principe de l'Egalité. Cela fait parti de l'article er de la constitution Française. Je suis étonné que personne n'ai remis en cause le fait qu'il y ait rupture de ce principe. Tant le médecin que l'infirmier ont des entreprises de droit identique SA.... A principe identique, droit identique.
Aux syndicats, bougez vous...