Pourquoi mettre un tube sec avant le prélèvement pour INR?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- zmzrlina99
- Insatiable
Pourquoi mettre un tube sec avant le prélèvement pour INR?
Pourrez vous me rappeller pourquoi mettre un tube sec avant de mettre le tube concerné pour le prélèvement pour INR? merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Pourquoi mettre un tube sec avant le prélèvement pour IN
je l ignorai . et cela ne correspond pas à un ordre defini conseillé par les laboratoires ... dans ce cas je vous conseillerai d interroger un des praticiens hospitaliers travaillant dans cette unité de laboratoire car pour une réponse juste ne vaut il pas mieux de s'adresser à Dieu plutot qu à ses saints ?en d': autres termes :il vaut mieux s'adresser au maitre plutot qu à ses sulbalternes 

Pour éviter que l'activation des facteurs tissulaires (à l'origine de la voie extrinsèque de l'hémostase) lors de la piqure ne vienne perturber les résultats des tests de coagulation.
Cette influence était très minime et elle est quasi inexistante depuis l'automatisation des analyses (bcp plus précises que lorsqu'on les faisait au bain marie!) et surtout depuis qu'on ne réalise plus le temps de howell devenu obsolète car peu sensible et explorant la coagulation générale.
Voilà pourquoi faut donc commencer par un tube sec dans lequel seuls quelques ml suffisent mais aussi pour respecter une autre règle : prélever les tubes dans l'ordre de leur pouvoir anticoagulant hors le tube qui précède le tube bleu est le tube sec.

Cette influence était très minime et elle est quasi inexistante depuis l'automatisation des analyses (bcp plus précises que lorsqu'on les faisait au bain marie!) et surtout depuis qu'on ne réalise plus le temps de howell devenu obsolète car peu sensible et explorant la coagulation générale.
Voilà pourquoi faut donc commencer par un tube sec dans lequel seuls quelques ml suffisent mais aussi pour respecter une autre règle : prélever les tubes dans l'ordre de leur pouvoir anticoagulant hors le tube qui précède le tube bleu est le tube sec.

IDE en psychiatrie
tout bête: dans la théorie en ifsi on apprend qu'il faut prélever un tube de purge, je pense que erquy72 à fait l'explication neck plus ultra, juste je rajouterais que de plus en plus les prélèvements sont faits avec des ailettes donc il y a une purge hors si tu mets directement ton tube bleu tu auras de l'air à la place du sang prévu (il y a une perte de vide à cause de cet air) du coup il y a moins de sang et pour les tubes bleu... il vaut mieux qu'il y ait tout si tu ne veux pas que le labo te rappelle! (c'est hémolysé, c'est coagulé, il y a pas l'étiquette, c'est arrivé trop chaud blabalabla c'est la faute de l'infirmière si on a perdu le tube)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
alors mieux vaut poser directement la question au medecin biologiste !
- binoute1
- Star VIP
je rebondis sur ça
pourquoi ? parce que, d'expérience, c'est quand même plus chiantsegren a écrit : de plus en plus les prélèvements sont faits avec des ailettes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ah ouais tu trouves ? J'ai pas autant d'expérience et de recul.binoute1 a écrit : pourquoi ? parce que, d'expérience, c'est quand même plus chiant
Là où j'ai bossé en méd gériatrique à la sortie du DE il n'y avait QUE des unités à ailettes et tous les endroits où je suis passé en stage (départements et régions différents) il les utilisaient presque à tous les coups ! Je sais pas si c'est au niveau du budget ou des concurrences de labo ?
Les stages chez les adultes quand j'étais avec les vieilles IDE elles faisaient piquer en veineux franc (quand elles avaient ce matériel) parce que les ailettes c'est de la triche

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
segren a écrit : je pense que erquy72 à fait l'explication neck plus ultra
merci mais je n'ai pas de mérite, j'ai été technicienne de labo pendant 17 ans avant de reprendre mes études pour devenir IDE et j'ai connu à mes débuts les techniques manuelles avant l'automatisation

IDE en psychiatrie
- zmzrlina99
- Insatiable
merci beaucoup, de tout cela, je retiens tube de purge, car sinon il y aura de l'air dans le tube bleu, c'est suffisant?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
bref c'est des aiguilles à ailette qu'on a mais les ide mettent toujours le tube de purge, pourquoi dites vous qu'avec ailette ça purge ? il ne peut y avoir de l'air dedans ? merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
non, puisqu'on devrait le faire aussi en piquant à l'aiguille simplezmzrlina99 a écrit :merci beaucoup, de tout cela, je retiens tube de purge, car sinon il y aura de l'air dans le tube bleu, c'est suffisant?
IDE en psychiatrie
tube de purge car erquy72 a donné l'explication quand aux réactions physiologiques de l'effraction de la barrière cutanée qui pourront perturber le bilan biologique que ce soit à ailette ou nonzmzrlina99 a écrit :pourquoi dites vous qu'avec ailette ça purge ? il ne peut y avoir de l'air dedans ? merci
dans ta petite tubulure de l'ailette tu as quoi ? certes c'est pas 20cc mais c'est de l'air ! après tu ne l'injecte pas (si tu y arrive t'y mets du tiens !!) le sang quand il arrive il pousse cet air dans le tube (ou plutôt c'est le vide du tube qui "aspire" l'air puis le sang, et la place que prend l'air c'est du sang en moins dans le tube)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Top, merci pour l'explication Erquy72, maintenant, plus qu'à retenir pour ressortir cette belle explication !
Pour moi, les ailettes ne sont pas remplies d'air. La tubulure qui relie les ailettes à la tulipe est vide. Le vide est fait lors de la fabrication du dispositif non ? Si c'est stérile, c'est qu'il n'y a pas d'air ?
Pour moi, les ailettes ne sont pas remplies d'air. La tubulure qui relie les ailettes à la tulipe est vide. Le vide est fait lors de la fabrication du dispositif non ? Si c'est stérile, c'est qu'il n'y a pas d'air ?
✽ ESI 2014 - 2017 ( Rueil-M⍺lm⍺ison ) ✽
S1 : SSR Neuro-ortho
S2 : EHPAD & SSRG
S3 : SSR et Maternité
S4 : Alcoologie et Psychiatrie
S1 : SSR Neuro-ortho
S2 : EHPAD & SSRG
S3 : SSR et Maternité
S4 : Alcoologie et Psychiatrie
Pourtant non, il y a bien de l'air et c'est pour cette raison, qu'on doit toujours commencer par le flacon aérobie quand on pique des hémocultures pour ne pas faire pénétrer de l'air dans le flacon anaérobie car cela fausserait le résultat.Lu-ci0le a écrit : Pour moi, les ailettes ne sont pas remplies d'air. La tubulure qui relie les ailettes à la tulipe est vide. Le vide est fait lors de la fabrication du dispositif non ? Si c'est stérile, c'est qu'il n'y a pas d'air ?

IDE en psychiatrie
poser la question au preticien hospitalier biologiste serait plus sur