pourquoi S.H.A.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: pourquoi S.H.A.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:54, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

binoute1 a écrit :que ce soit un produit inflammable, t'empêche de te frictionner les mains avec ? peux-tu dvp car je ne comprends pas ?
Pas du tout. Je croyais que tu cherchais tous les inconvénients alors je t'en ai donné un. C'est tout.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

inconvénient : au bout d'à peu près 8 lavages, les mains deviennent poisseuses et + tout à fait propres. il faut donc se laver les mains au savon.
Pour les IDE travaillant à domicile, c'est 1 pb
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

seringuelectrique a écrit :
Frankie30 a écrit :inconvénient : au bout d'à peu près 8 lavages, les mains deviennent poisseuses et + tout à fait propres. il faut donc se laver les mains au savon.
et pourquoi cela n'en serait pas un (de pb) pour celles et ceux qui ne travaillent pas à domicile ?

qu'elle est la différence, s'il y en a une ?
Ca me semble pourtant évident : à l'hosto, tu peux te laver les mains au savon sur place alors qu'à domicile, à moins d'avoir 1 camping car avec essuie-mains...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il serait interressant de trouver les arguments où, à l'époque, le Sha est devenu plus ou moins obligatoire, que disait les infirmiers à ce moment là ?
infirmier dans une vie antérieure.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

seringuelectrique a écrit :ben ... je pense que les patients ont presque tous des robinets chez eux et qu'il ne doit pas être impossible de se laver les mains au savon si nécessaire ... à moins que ce ne soit un autre problème : celui du manque de temps ...
Je ne me lave jamais les mains chez les patients car, la plupart du temps, les torchons qu'on me tend sont souillés. Et j'ai lu que, même propre, 1 linge chez 1 particulier recèle des germes.
C'est vrai que le manque de temps joue aussi.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Des germes il y en a partout... Il n'y a pas que des endroits plus que douteux à domicile. Perso, le SHA reste un second choix.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

concernant la friction, j'ai un doc mais je n'arrive pas à la joindre à mon message
(L’extension pdf n’est pas autorisée.)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

binoute1 a écrit :concernant la friction, j'ai un doc mais je n'arrive pas à la joindre à mon message
(L’extension pdf n’est pas autorisée.)
héberge le quelque part (ici par ex : http://www.gigasize.com/index.php , ou ici : http://www.partage-facile.com/ ) et mets le lien

ou transforme le en images
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ah oui, saviez vous qu'il est maintenant recommandé lorqu' on se lave les mains, de les frotter sous l'eau qd on les rince, et non plus de laisser couler l'eau dessus ! ceci afin de bien eliminer les traces de savon, et limiter les aggressions sur les mains.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

On ne m'a jamais appris à me laver les mains en laissant couler l'eau.
Depuis toujours je les rince en les frictionnant. Ca me semble logique
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

binoute1 a écrit :http://www.partage-facile.com/4DUZLJQ6V ... r.pdf.html

edit: yeees !
merci Migraine
:clin:
c'est un forum d 'entraide , nan ? :D :lol:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Frankie30 a écrit :inconvénient : au bout d'à peu près 8 lavages, les mains deviennent poisseuses et + tout à fait propres. il faut donc se laver les mains au savon.
En ce qui me concerne j'alterne lavage simple des mains(eau/savon) et utilisation de SHA :

intervention courte pour uniquement prélèvement sanguin ou injection = SHA (que j'ai en permanence dans ma mallette.

Soins plus long type pansement (avant, et après) ASSOCIE bien sûr avec utilisation de set à usage unique ou gants stériles (je précise car je ne voudrais pas que certains imaginent que je fais les pansements à mains nues) ( :clin: )
Pour les patients chez qui un lavage simple est pratiqué systématiquement je leur demande de mettre à disposition un savon liquide type pouss-machin et du papier à usage unique de chez monsieur Sop Alain. Jamais de linge de maison (même propre ni savonnette ! beurk). Et si ça pose pb par rapport au coût et bien je l'amène moi-même (mais les patients comprennent et adhèrent parfaitement)

Ceci dit et notamment l'hiver quand il fait bien froid même en alternant l'un et l'autre j'ai les mains "bouffées" par le SHA et je souffre ++
souriez...et vous recevrez autant en retour
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tes mains doivent être bouffées par tu associe lavage + SHA

parmi leurs contre indication d'utilisation, il y a - mains mouillées-
donc si tu te laves les mains, il faudra les sécher soigneusement et attendre qq minutes avant de frictionner
Répondre