pourquoi tant d'abandons ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bella93
Insatiable
Insatiable

Re: de

Message par bella93 »

fleurdudesert a écrit :de quelles fautes parles tu ? on est sensé apprendre le metier en stage donc ca me fait un peu peur ces exclusions pour faute !!!!!

peux tu donner des exemples ? :pleure:
Le genre de fautes où tu mets la vie du ou des patients en danger à maintes reprises, un grand manque de professionnalisme, des choses qu'on ne pourrai pas se permettre en tant que professionnels de santé :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en gastro depuis le 2/12.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Tu n'as pas le droit à l'erreur pour certaines choses...tu as des patients devant toi!

Quand tu ne sais pas quelque chose, tu demandes.

Ca peut être des fautes de traitement notamment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fleurdudesert
Adepte
Adepte

oups

Message par fleurdudesert »

ben oui ca me fait peur tous ca, je pensais qu'on etait en binome en stage avec une infirmiere compétente !

mais bon je verrai bien au moment voulu je suis pas folle pour faire n'importe quoi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: oups

Message par puer75 »

fleurdudesert a écrit :ben oui ca me fait peur tous ca, je pensais qu'on etait en binome en stage avec une infirmiere compétente !
Je vais détruire tes espérances mais nous ne sommes pas toujours en binôme. Au pire, la 1ère fois que tu feras un soin, tu seras encadrée mais par la suite, l'IDE ne sera pas toujours derrière ton dos pour voir comment tu fais tes soins. Tu seras vite autonome et c'est là qu'il faut se montrer responsable et demander de l'aide ou des précisions si tu n'es pas sûre de toi..

Des injections de potassium en IVD par des étudiants , ça c'est déjà vu... :? (pour les futurs ESi => le potassium en IVD entraîne la mort par arrêt cardique :clin: . C'est pourquoi il faut toujours le diluer ou le passer au pousse seringue à débit lent et contrôlé).

Nous avons la vie de patients entre nos mains, ce ne osnt aps des mannequins.

Ne t'inquiète pas pour ça, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

mystiq a écrit :[...] Des injections de potassium en IVD par des étudiants , ça c'est déjà vu... :? (pour les futurs ESi => le potassium en IVD entraîne la mort par arrêt cardique :clin: . C'est pourquoi il faut toujours le diluer ou le passer au pousse seringue à débit lent et contrôlé).
[...]
Ne t'inquiète pas pour ça, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. :clin:
Ca permets un peu de comprendre quoi fait quoi. Merci de nous rassurer mystic PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en gastro depuis le 2/12.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

bella93 a écrit :
mystiq a écrit :[...] Des injections de potassium en IVD par des étudiants , ça c'est déjà vu... :? (pour les futurs ESi => le potassium en IVD entraîne la mort par arrêt cardique :clin: . C'est pourquoi il faut toujours le diluer ou le passer au pousse seringue à débit lent et contrôlé).
[...]
Ne t'inquiète pas pour ça, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. :clin:
Ca permets un peu de comprendre quoi fait quoi. Merci de nous rassurer mystic PDT_040
Mais de rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

je remmonte un peu ce post

j'aimerai savoir s'il y en a parmis vous (surtout ceux qui comme moi, ont commencé leur formation cette année), qui ont arrété la formation pour X raisons... ou bien d'autres qui ont pensé le faire et qui finalement continuent...

j'aimerai en gros avoir le temoignage de tous...
y a t'il des promotions prof qui ont arrêté et sont retourné dans leur ancien services?????
à vos claviersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
lakolkoze

Message par lakolkoze »

Salut,

Et bien moi j'ai arrêté vers fin avril, (je suis de la promo 2007/2010) parce que ça ne me plaisais pas.
Je ne vois pas ça comme un échec, j'y ai appris plein de choses, donc pour moi c'était pas du temps perdu :clin:

En plus je sais que si je n'avais pas intégré l'ifsi, je me serai toujours demandé si la profession d'infirmière m'aurait plus ou non.

Maintenant je le sais, et je vais donc voir ailleurs :D
au fait ma promo était composée de 180 personne en octobre maintenant ils sont 140 à peu près.

ps : si tu fais une petite recherche, il y a quelques posts sur ce sujet, les réponses pourraient peut etre t'interesser :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI promo 2007/2010 et fière de l'être!

future étudiante en BTS assurance promo 2008/2010!! ;-)
domi
Forcené
Forcené

abandons

Message par domi »

hello!

Dans ma promo, nous étions 178 au départ et plus que 120 en 3ème année (redoublants inclus) avec 18 échecs au DE, bref, une hécatombe!

Personnellement, je n'ai jamais eu envie d'arrêter même si j'ai connu des coups de blues ou de stress face aux responsabilités inhérentes au métier.

J'ai fait des études universitaires auparavant et j'ai trouvé les études infirmières moins difficiles intellectuellement mais plus éprouvantes, tant nerveusement que physiquement: le rythme cours-stages (avec les matins-soirs-nuits), le stress des exams (théoriques + MSP + TFE) y sont pour beaucoup, ajoutée à cela la confrontation à la souffrance des corps et des esprits, à la mort, à la misère sociale, ça fait énormément à digérer!

Si en plus, certains formateurs et soignants sadiques s'y mettent et exercent des abus de pouvoir, le petit ESI a de quoi revoir ses belles et nobles ambitions de soins et d'humanisme à la baisse voire à se remettre lui-même en cause!

Franchement, même si la profession d'infirmière est enrichissante et variée, il faut avouer qu'elle est pénible et peu reconnue (cf revenus par rapport aux responsabilités demandées)

DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Re: abandons

Message par floyjoy »

domi a écrit :hello!

Dans ma promo, nous étions 178 au départ et plus que 120 en 3ème année (redoublants inclus) avec 18 échecs au DE, bref, une hécatombe!

Personnellement, je n'ai jamais eu envie d'arrêter même si j'ai connu des coups de blues ou de stress face aux responsabilités inhérentes au métier.

J'ai fait des études universitaires auparavant et j'ai trouvé les études infirmières moins difficiles intellectuellement mais plus éprouvantes, tant nerveusement que physiquement: le rythme cours-stages (avec les matins-soirs-nuits), le stress des exams (théoriques + MSP + TFE) y sont pour beaucoup, ajoutée à cela la confrontation à la souffrance des corps et des esprits, à la mort, à la misère sociale, ça fait énormément à digérer!

Si en plus, certains formateurs et soignants sadiques s'y mettent et exercent des abus de pouvoir, le petit ESI a de quoi revoir ses belles et nobles ambitions de soins et d'humanisme à la baisse voire à se remettre lui-même en cause!

Franchement, même si la profession d'infirmière est enrichissante et variée, il faut avouer qu'elle est pénible et peu reconnue (cf revenus par rapport aux responsabilités demandées)

Domi
+1 :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi3 -
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Tant d'abandons, et à côté de ça, y en a qui rament pour avoir le concours, et qui n'auraient peut être jamais quitté la formation... :choque: c'est pour ça que je n'aimerais pas être à la place du jury! la vie est parfois injuste :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
lakolkoze

Message par lakolkoze »

Claire56 a écrit :Tant d'abandons, et à côté de ça, y en a qui rament pour avoir le concours, et qui n'auraient peut être jamais quitté la formation... :choque: c'est pour ça que je n'aimerais pas être à la place du jury! la vie est parfois injuste :?
ou qui l'aurait peut être quitté... on ne connait pas l'avenir, et c'est pour ca qu'il ne faut juger le choix de personne :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI promo 2007/2010 et fière de l'être!

future étudiante en BTS assurance promo 2008/2010!! ;-)
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

plus j'avance dans la formation, plus je comprend ceux qui démissionnent
pourtant je ne suis qu'en 1ère année...
il faut être vraiment silide psychologiquement

il ya des stages géniaux et d'autres qui nous stressent et nous découragent
en fait ce n'est pas la pathologie en elle même que j'apprehende le plus en stage c'est le PERSONNEL SOIGNANT de l'agent au cadre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

il ya des stages géniaux et d'autres qui nous stressent et nous découragent
en fait ce n'est pas la pathologie en elle même que j'apprehende le plus en stage c'est le PERSONNEL SOIGNANT de l'agent au cadre
+1 moi c'est pareil, à cahque fois je susi super pressée d'aller en stage et plus ça approche et plus j'ai le ventre en boule de nerfs car je me demande sur quel type de personnel je vais tomber!

Mais par-contre je te rassure, moi aussi plusieurs fois, j'ai eu des envies d'abandon et me voilà en 3ème année...........ce que je peux te dire, c'est que :
:fleche: la 1ère année tu découvres et tes illusions de la profession tombent d'u coup alors c'est un peu douloureux :lol:
:fleche: la 2ème année, les modules sont condensés alors tu ramottes un peu...........mais c'est uen année qui par ailleurs j'ai adoré vachement logique, bref :roll:
:fleche: la 3ème année (enfin pour ce que j'en connais), c'est un train qui s'arrête plus, tu as tout à faire, il faut s'organiser tout le temps et ta vie personnelle est un peu laissée de côté ...........masi en même temps tu fais des liens sur des choses tout le temps, l'évidence arrive........et c'est magique! :)

Alors courage car si pffffff y ades moments où t'as des envies de tout plaquer, l'impression que tu n'y arriveras aps, ou que tu t'es peut-être trompée de voie.................ce sont des doutes perpétuels mais normaux je dirais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

merci pour tes conseils
en plus je connais le milieux médical car je suis aide-soigante..;
j'ai encore les souvenirs de quand j'étais élève as
et aussi les souvenir des élèves esi qui peuraient et déprimaient en stage quand je travaillais...
je servais même de psy et je me demandais souvent pourquoi "certains de mes collègues" agissaient ainsi...
au fait quand j'ai eu mon diplôme d'as, je me suis jurée que qque soit ce qui se passe à mon travail, je ne ferai jamais subir ça à un stagiaire et j'y suis arrivée...
parfois quand il y avais les stagiaires, j'anticipais et je disais de faire comme-ci ou comme ça avec tel ou tel soignant et de prendre sur soit...

maintenant je re-suis de l'autre côté et c la seule hantise que j'ai...
au fait pourquoi les soignants "certains soignants" sont t'ils comme-ça avec les stagiaires?
je sais aussi qu'en salle de repos quand les soignants sont entre eux, ils prènnent plaisir à rire des étudiants mais c parfois limite...
je me souviens que quand ça allait trop loin et que je disais que ce n pas bien, mes collègues disaient que j'agis comme-ça parceque je suis jeune diplômée...
voilà je n'ai pas eu le temps d'avoir de l'anciennité (juste 2ans)... mais assez pour savoir ce qui m'attend en stage... au moins je sais comment faire pour que ça passe... je prendrai sur moi et j'attendrai vivement la fin des 4semaines de calvaire...
mais quand à ma feuille de note, je refléchirai bien avant de donner à telle ou telle équipe car je sais comment ça fonctionneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé