pourquoi un concours d'entrée aux ifsi!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pourquoi un concours d'entrée aux ifsi!!
En regardant l'acualité et les propos du mois d'aout du ministre de la santé,concernant la pénuries d'ide ou futures ide en Fance
, je me demande pourquoi il ne supprime pas les concours d'entrée aux ifsi pendant quelques années...la selection se ferait toute seule.
.je le sais car j'ai fait une année d'esi en belgique( pas de concours d'entrée), et j'ai pu remarquer qu'en début d'année nous étions une soixantaine, et que au mois de juin nous nous sommes retrouvé à 30...pour seulement 25 qui sont passés en 2eme année!... à savoir c'est qu'il y a aussi une pénurie d'ide en Belgique, que le pays est obligé de faire appel à des ide polonaise!...
Aussi, de supprimer ce concours faciliterait l'entrée des aides soignantes
, ce qui serait genial pour moi!!!!(humour..
)
Voila ce n'était juste qu'un coup de gueule, je sais que ce n'est pas moi qui vait réorganiser le fonctionnement!mais bon l'espoir fait vivre...
fabienne aide soignante à tout prix!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aussi, de supprimer ce concours faciliterait l'entrée des aides soignantes

Voila ce n'était juste qu'un coup de gueule, je sais que ce n'est pas moi qui vait réorganiser le fonctionnement!mais bon l'espoir fait vivre...
fabienne aide soignante à tout prix!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lempicka68
- Accro
comment veux tu faire entrer 1075 candidats dans une structure qui a 160 places, (exemple de Besançon)
et oui effectivement le manque d'inf est un problème avéré mais d'un autre coté il y a aussi le gouvernement qui ferme les "robinets"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui effectivement le manque d'inf est un problème avéré mais d'un autre coté il y a aussi le gouvernement qui ferme les "robinets"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Il ne faudrait pas supprimer le concours, cette sélection est utile, il faudrait par contre qu'ils augmentent le nombre de place disponible.
Et c'est valable pour toutes les études du paramédical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est valable pour toutes les études du paramédical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nenette34000
- Insatiable
Re: pourquoi un concours d'entrée aux ifsi!!
et pourquoi n'as-tu pas continué tes études en belgiquefabioche a écrit :En regardant l'acualité et les propos du mois d'aout du ministre de la santé,concernant la pénuries d'ide ou futures ide en Fance, je me demande pourquoi il ne supprime pas les concours d'entrée aux ifsi pendant quelques années...la selection se ferait toute seule.
.je le sais car j'ai fait une année d'esi en belgique( pas de concours d'entrée), et j'ai pu remarquer qu'en début d'année nous étions une soixantaine, et que au mois de juin nous nous sommes retrouvé à 30...pour seulement 25 qui sont passés en 2eme année!... à savoir c'est qu'il y a aussi une pénurie d'ide en Belgique, que le pays est obligé de faire appel à des ide polonaise!...
Aussi, de supprimer ce concours faciliterait l'entrée des aides soignantes, ce qui serait genial pour moi!!!!(humour..
)
fabienne aide soignante à tout prix!

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
ce qui me gène le plus perso quand j'entends parler de penuries d'infirmieres c'est que les ifsi qui atteignent a peine 50% de reussite au terme de la formation ne soient pas (plus) controlés
d'ailleurs existe t'il seulement des controles???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

d'ailleurs existe t'il seulement des controles???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- girouette621
- Insatiable
Le concours est trés sélectif car il ya deux épreuves. Peut etre en supprimant l'écrit, leurs quotas seraient remplis!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI en deuxième année!!
Promo 2006-2009

Promo 2006-2009
On ne supprimera pas la pénurie en enlevant le concours. C'est une règle en France: la "méritocratie". La récompense attribuée a ceux qui font des études. Personellement je trouve cela très bien. Encore faut il le plus d'égalité possible devant les études (autre et vaste sujet).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Y aurait beaucoup trop d'étudiants infirmiers! Imagines pour caser les étudiants pour les stages, l'encadrement par les formateurs, l'organisation des MSP et évaluations de modules... Ca serait un peu galére tu ne trouves pas?
C'est vrai que comme toi j'me suis souvent posé la question de savoir pourquoi y avait un concours alors qu'on est en pénurie d'infirmiére. Mais tout le monde n'a pas le don d'exercer cette profession. En plus l'infirmiére libérale de mon quartier m'a dit que à l'époque où elle était étudiante elle n'avait pas fait de concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aide-soignante en maison de retraite
reponse
ayant moi meme une amie aide soignante qui a raté le concours pour la 4eme fois consécutive cette année, je trouve illogique et ingrat de bloquer les aide soignants qui veulent évoluer sous pretexte qu'ils ont des difficultés à l'écrit! personne ne prend en compte le fait que c'est dur de se remettre dans le bain des études après un certain temps ! pour moi, les AS devraient juste avoir à presenter un cv et un entretien. Pourquoi les bloquer, c'est injuste ! moralité, j'ai été prise cette année alors que je n'ai que 18 ans, et elle qui en a presque 40 avec 10 ans de réa derriere elle elle stagne! ça donne envie de se revolter, tout simplement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En même temps, on parle toujours de pénurie, mais toutes les régions de France ne sont pas logées à la même enseigne non plus. Chez nous par exemple, on n'embauche pas tant que ça !!

Re: reponse
J'ai repris les études à 36 ans et j'y suis arrivé!audrey013 a écrit : je trouve illogique et ingrat de bloquer les aide soignants qui veulent évoluer sous pretexte qu'ils ont des difficultés à l'écrit! personne ne prend en compte le fait que c'est dur de se remettre dans le bain des études après un certain temps !
C'est un argument langue de bois cela.
Je propose qu'en école de médecine, lorsque l'on a 10 ans d'ancienneté d'infirmier, on puisse l'intégrer directement sans concours.audrey013 a écrit :
pour moi, les AS devraient juste avoir à presenter un cv et un entretien. Pourquoi les bloquer, c'est injuste ! moralité, j'ai été prise cette année alors que je n'ai que 18 ans, et elle qui en a presque 40 avec 10 ans de réa derriere elle elle stagne! ça donne envie de se revolter, tout simplement...
L'AS dont tu parles n'a qu'a s'inscrire passer un DAEU, puis passer et réussir le concours d'entrée... et la elle ne stagnera plus.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ce ne serait une solution
Si l econcours d'entrée est supprimé beaucoup de gens ferait cette formation "parce qu'il savent pas quoi faire" ou "pour esayer" et on choisit pas ce métier au hasard faut vraiment être motivé je pense.
Et des places qui sont déjà rare seraient prises pour rien puisque ces gens la abandonnerons
Si l econcours d'entrée est supprimé beaucoup de gens ferait cette formation "parce qu'il savent pas quoi faire" ou "pour esayer" et on choisit pas ce métier au hasard faut vraiment être motivé je pense.
Et des places qui sont déjà rare seraient prises pour rien puisque ces gens la abandonnerons

promo 2006/2009
AP-HP
AP-HP
- nenette34000
- Insatiable
Re: reponse
je ne crois pas qu'elle ait besoin de DAEUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Argrath le Troll a écrit :J'ai repris les études à 36 ans et j'y suis arrivé!audrey013 a écrit : je trouve illogique et ingrat de bloquer les aide soignants qui veulent évoluer sous pretexte qu'ils ont des difficultés à l'écrit! personne ne prend en compte le fait que c'est dur de se remettre dans le bain des études après un certain temps !
C'est un argument langue de bois cela.Je propose qu'en école de médecine, lorsque l'on a 10 ans d'ancienneté d'infirmier, on puisse l'intégrer directement sans concours.audrey013 a écrit :
pour moi, les AS devraient juste avoir à presenter un cv et un entretien. Pourquoi les bloquer, c'est injuste ! moralité, j'ai été prise cette année alors que je n'ai que 18 ans, et elle qui en a presque 40 avec 10 ans de réa derriere elle elle stagne! ça donne envie de se revolter, tout simplement...
L'AS dont tu parles n'a qu'a s'inscrire passer un DAEU, puis passer et réussir le concours d'entrée... et la elle ne stagnera plus.
- nenette34000
- Insatiable
baty a écrit :Ce ne serait une solution
perso je n'y crois pas trop, beaucoup de personne qui ne sont pas faites pour se métier abandonne en crs de formation, de plus bcp d'IDE change aussi de métier, le concours s'impose mé peut-être que la sélèction doit être moins rude...à voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis POUR le concours.
Pour la bonne et simlpe raison que c'est toute une préparation. On travaille, on se donne, on se remet souvent en question.
Entre le moment où j'ai commencé à me préparer et les résultats, il s'est passé plus de 1 an.
j'ai eu le temps de mûrir ce projet, de le chérir, d'avoir la niac pour décrocher ma place.
En gros, cette compétition est aussi une leitmotiv et elle permet de faire la sélection avec ceux qui se tâtent, qui hésitent......ou qui rentrent parce qu'il y a de la lumière.
J'avais bcp aimé la comparaison d'une étudiante qui comparait ce projet à une grossesse....c'était très bien tourné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la bonne et simlpe raison que c'est toute une préparation. On travaille, on se donne, on se remet souvent en question.
Entre le moment où j'ai commencé à me préparer et les résultats, il s'est passé plus de 1 an.
j'ai eu le temps de mûrir ce projet, de le chérir, d'avoir la niac pour décrocher ma place.
En gros, cette compétition est aussi une leitmotiv et elle permet de faire la sélection avec ceux qui se tâtent, qui hésitent......ou qui rentrent parce qu'il y a de la lumière.
J'avais bcp aimé la comparaison d'une étudiante qui comparait ce projet à une grossesse....c'était très bien tourné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009
en chir viscérale !!!!
en chir viscérale !!!!