Pourquoi un jury mais une note d'oral inférieure à 10 ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

serotine
Régulier
Régulier

Message par serotine »

bonjour Elodie,
Non je ne crois pas que le jury ait eu pitié, ils ne sont pas là pour ça :lol:.
Par contre, ils comprennent que l'évènement puisse être éprouvant pour les nerfs, et que certaines candidats perdent un peu leurs moyens.

félicitations 8) , tu es donc admise où?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo2006-2009- déléguée

Saint Hippocrate, prie donc pour moi :-)
on y croit, on se bat!
elodie28700

Message par elodie28700 »

je suis 22ème sur liste complementaire a l'IFSI de rambouillet pr 60 places et je n'ai pas grand espoir! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2006-2009 !!!!
IFSI RAMBOUILLET
serotine
Régulier
Régulier

Message par serotine »

ben ça dépend! :D
Si tu peux te renseigner auprès de l'IFSI, tu leur téléphones et leur demandes jusqu'à combien ils sont remontés l'année passée( c'est pas du 100%, mais ça donne une idée!)
Et puis tous les candidats à rambouillet, n'ont sans doute pas passé un concours unique! c'est loin d'être perdu.
Il faut y croire :clin:

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo2006-2009- déléguée

on y croit, on se bat!
elodie28700

Message par elodie28700 »

les années precedentes ils ont pris quasiment toute la liste complementaire j'attend avec impatience leurs coup de téléphone qui j'espere existera! merci de ton aide et bon courage a toi aussi je croise les doigts! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2006-2009 !!!!
IFSI RAMBOUILLET
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

je n'ai pas encore mes notes mais je sais que j'ai été recalée à l'oral de la CRF vu que je ne figure ni sur LP ni sur LC.
Pour ma part je ne vais même pas chercher à savoir pourquoi ils m'ont saqués parce qu'en y réflechissant bien je sais où ça n'a pas été (en plus du faut que d'embler ils ont été très agressifs avec moi). J'ai voulue expliquer mes motivations de pourquoi je voulais devenir infirmière et que c'était pas seulement soigner physiquement mais aussi être là physiquement et la cadre m'a sorti assez méchament "il y a un métier pour ça : psychologue". Je m'y attendais donc à avoir une mauvaise note, certes, mais éliminatoire j'avoue que ça fait mal quand même. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
serotine
Régulier
Régulier

Message par serotine »

je comprends, j'étais dans le même cas que toi fin 2005, après l'écrit. :? Je suis arrivée confiante à l'oral, et je pensais même l'avoir réussi en sortant, et en fait non.... j'étais peut-être trop confiante? j'avais l'impression d'avoir bien préparé cet oral, et j'ai été déçue...

Si c'est ce que tu veux faire, ne renonce pas! il y aura toujours des données subjectives sur lesquelles tu ne peux pas agir. Mais tu peux en améliorer d'autres: ta posture, ta façon de réagir à l'agressivité du jury, ton débit vocal...
:)
Tu passais d'autres concours à part la CRF?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo2006-2009- déléguée

on y croit, on se bat!
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

j'ai passée aussi celui du CH et je suis 30eme sur LC mais vu qu'apperement l'an passé ils ont eu 50-60 desistements je ne m'en fais pas trop je pense que ça devrai aller (je croise les doigts) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arwen
Fidèle
Fidèle

Message par Arwen »

Salut !!

J'ai eu l'occasion de passer plusieurs oraux (4 je crois) et sur les 4 j'en ai raté un.
Je sais très bine pourquoi. J'aais le nez qui coulait et j'ai même pas ét capable de demander à prendre un mouchoir. La honte !! J'ai aussi été incapable de donner mes motivavations et de donner des bonnes réponses au sujet assez compliqu" d'ailleurs) de mon oral.
Par contre les deux autres je les avais réussi haut la main.
Mas ça c'était il y a 3 ans.
Je suis rentrée à l'IFSI j'ai fais ma première année et j'ai du m'arréter.

Cette année c'était la bonne pour rapsser le concours.
Quand j'ai passé l'oral je me disais encore que je ne l'aurais pas. En sortant je me suis trouvée mauvais (et je n'ai pas eu tort) mais la note n'a pas été si catastrophique. Du coup je me dretrouve 35 mee sur liste complémentaire.

Tout ça pour vous dire que j'ai menti à tous me soraux les très bons comme le moins bon (je compte pas celui que j'ai raté ca r j'ai pas eu le temps d'arriver jusque là :clin: ) et donc on peut mentir et réussir, mais il faut métriser le sujet !! Par contre je n'ai jamais parlé de ma première année faite et je compte pas en parler tout de suite dès ma rentrée à l'IFSI.

C'est aussi vrai que si on idéalise le métier c'est pas très bon car ça laisse entendre que l'on ne sait pas pourquoi on est là. De toute façon quelques étudiats démissionne assez rapidemnt car ils se rendent compte que ça ne leur convient pas.
Alors métrisez le sujet devant le jury. Parlez aussi de votre expérience dans le monde du travail. Ne pas hésiter à dire que vous aimez les responsabilités et le travail d'équipe.

Allez je vous laisse car je risque de trop m'étaler...

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!
:)
Amnesia

Re:

Message par Amnesia »

V. Benet a écrit :Contrairement à ce qui se dégage de ce fil de messages, le jury ne note pas à la tête du client, et ne cherche pas à casser l'étudiant à tout prix.
Chaque IFSI a son mode de cotation, qui est ECRIT, qui est une série de critères, auxquels correspondent des barêmes.

En général, il y a un axe sur l'expression orale, la capacité à exprimer une idée propre, la capacité à avoir une conversation suivie, à utiliser le vocabulaire adapté .... Un axe sur la connaissance du métier et des études, et un axe sur les motivations. Mais c'est propre à chaque IFSI, et c'est ce qui explique des disparités par moment. Par exemples, certains IFSI ne souhaitent pas avoir des candidats "vieux" en reconversion professionnelle, et d'autres estiment que c'est une richesse d'échange dans une promotion !

Le jury élimine le candidat lorsque celui ci ne rentre pas dans les critère, ou fait douter le psychologue présent dans le jury.

Dans le cas de "la gendarmerie" ( :clin: ), pour peu que les échanges aient été un peu secs, avec des idées bien arrêtées, le candidat a peut-être été jugé psychorigide, et le fait de vouloir rentrer dans la gendarmerie a confirmé cette sensation (attention, je n'ai pas dit que tous les gendarmes étaient psychorigides !!!)

Parfois, le candidat semble bien fragile, idéalise la belle infirmière et les pauvres patients, et le jury pense que le candidat a besoin de vivre un peu, de maturer, pour se présenter plus tard, et ne pas risquer de se casser les dents.

Vous êtes parfois griffés, en colère, d'avoir loupé un oral. Mais n'oubliez pas que c'est un concours, et que le même oral avec deux jurys différents ou dans deux IFSI différents peut amener des notes différentes. Sinon, pas besoin de jury. on passe votre dossier en ordinateur et on attend la sentence.

Laissez aux jurys leur place de professionnels, qui ont assez de recul pour porter un jugement sur l'humain, qui vous parait parfois faux et abusif, mais qui évite ce que les membres du jury vivent CHAQUE ANNEE : des abandons, des vies brisées, des décompensations psychiatriques (dépression, psychoses, anorexies, ...), et j'en passe !

Par contre, sachez recevoir leur lessage. 09/20, c'est un message qui vous dit que le jury souhaite vous revoir l'an prochain. 02/20, c'est qu'il y a un sérieux problème !!!
Désolée pour ce déterrage de sujet, je suis tombée dessus par hasard en recherchant autre chose, et je n'ai pas pu m'abstenir de vouloir y répondre.

Autant je suis d'accord qu'un jury ne donne pas de note à la tête du client (je l'espère en tout cas), autant je ne suis pas d'accord sur la fin de votre message.

Mettre un 9 à l'oral de quelqu'un en voulant lui faire passer le message, c'était pas mal, mais reviens l'année prochaine parce qu'on souhaite t'intégrer mais pas cette année, c'est juste à mon sens hallucinant.

Qu'il y ait une note éliminatoire c'est une chose, et c'est normal, il faut bien "trier" un minimum, mais honnêtement qu'un candidat reçoive un 3 ou un 9 la conclusion est la même, quoiqu'on s'en dise. Et je pousserais la réflexion un peu plus loin, c'est même plus vexant de recevoir un 9 qu'un 3 dans ce cas de figure là.

Un jury par définition ne sera pas objectif, il "juge" sur ce qu'il voit sur le moment présent, il donne une note sur l'ensemble, soit il juge que c'est insuffisant, soit moyen, soit bon voir très bon. Donc soit le candidat est inapte auquel cas la note très insuffisante, soit bon ou très bon et la note doit le tirer vers le haut, ou le dernier cas de figure moyen. Parce qu'on peut se le dire, 9 c'est moyen (du mauvais côté on est d'accord).

Et quelqu'un qui passe un oral considéré comme "moyen" il y a un tas de raisons qui peuvent l'expliquer. Alors un jury qui décide de noter un candidat moyen en lui mettant 9, je trouve que c'est lui rendre les choses plus difficiles.

Pour tout concours avec un oral devant un jury c'est une aberration de voir une telle plage de note disponible. Soit c'est mauvais (pas besoin de noter du coup) soit c'est (très) bon auquel cas on valorise pour gonfler la note globale, soit c'est moyen, et on laisse faire la moyenne avec les écrits.

Vous évoquez le fait que le jury évite des abandons, des vies brisées, des dépressions et ce genre de chose en "détectant" les personnes à risques, pensez vous sincèrement qu'il n'y a personne qui arrête ces études là bien qu'ayant eues de superbes notes ? Et pourtant c'est le cas, un jury n'est pas parfait, il peut se tromper, et ça va dans les deux sens. Il peut donc aussi mettre dans la difficulté des personnes motivées, censées, et vouées à leur métier pendant que d'autres qui auront fait bonne impression ne donneront pas autant satisfaction, c'est un système très loin d'être impartial.

Il y a un barème à suivre pour organiser la notation donc certains points sont recherchés, donc en l'occurrence ce n'est pas un entretien mais une recherche précise de ce que l'on veut, et je rejoins un peu certaines remarques préalables qu'il vaut mieux se formater à ce que ces personnes souhaitent entendre quitte à déformer certaines vérités plutôt que de miser sur l'honnêteté.

De la même façon, chaque candidat est noté sur son état d'esprit, sur sa personnalité, sa motivation, son projet, mais il ne faut pas oublier que le jury peut parfois être un élément qui déstabilise, tous ne sont pas agréables, ouverts, et pour de jeunes étudiant(e)s ce n'est pas toujours évident d'y faire abstraction.

Donc non mettre un 9 n'est pas un signe d'espérance, au contraire, je trouve que c'est blessant plus qu'autre chose.

Je fais partie des personnes qui trouvent que c'est une aberration de laisser le plein pouvoir à un jury de décider d'écarter des candidats définitivement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dadou397

Re: Pourquoi un jury mais une note d'oral inférieure à 10 ?

Message par dadou397 »

bonjour je viens de lire un peu tout les message.
Je me sens concerné, j'ai passé l'année dernière l'aphp ils m'ont mis 9 à l'oral.
Cette année j'ai eu la chance de retourner encore une fois à l'oral. Tout c'est bien passé et un moment le jury ma demandé mes notes de l'année dernière je ne leur aient pas menti. et me voila à l'heure actuelle recalé encore avec un 9.
Psychologiquement c'est vraiment dur et je comprend pas leur décision.
Je préfère avoir 5 que 9 car je trouve qu'une telle note est encore plus frustrant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

dadou397 a écrit :bonjour je viens de lire un peu tout les message.
Je me sens concerné, j'ai passé l'année dernière l'aphp ils m'ont mis 9 à l'oral.
Cette année j'ai eu la chance de retourner encore une fois à l'oral. Tout c'est bien passé et un moment le jury ma demandé mes notes de l'année dernière je ne leur aient pas menti. et me voila à l'heure actuelle recalé encore avec un 9.
Psychologiquement c'est vraiment dur et je comprend pas leur décision.
Je préfère avoir 5 que 9 car je trouve qu'une telle note est encore plus frustrant.
en effet ça doit être rageant!!! :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Moi aussi on m'a demandé quelle note j'avais eu l'année dernière (j'avais eu 4).
J'ai ajouté que je me rend compte avec le recul que je n'étais pas prête.
Le directeur de l'IFSI qui était parmi le jury m'a sorti un sarcastique "ah parce que la vous pensez que vous êtes prête??"
J'avais fait du hors sujet, ce que le jury n'a paaaaas du tout manqué a me faire remarquer. Bref, le jury qui a bien joué son rôle de grand méchant loup.
Au final j'ai eu 15, énorme surprise!

Dans une autre ville, ou j'avais dis exactement la même chose, enfin je veux dire, j'ai eu les mêmes questions, donc mes réponses n'avaient pas changées, eh ben j'ai eu 6.

Chaque IFSI ses exigences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Verrouillé