pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- der Korrektor
- Fidèle
Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
Je ne comprends même pas comment on peut écrire ça ! Cela s'appelle de la discrimination à l'embauche et c'est désormais puni par la loi mais certains trouvent ça normal apparemment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.leamco a écrit :et pourquoi pas simplement l'age??
Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.
Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????
Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
bonsoirder Korrektor a écrit :Je ne comprends même pas comment on peut écrire ça ! Cela s'appelle de la discrimination à l'embauche et c'est désormais puni par la loi mais certains trouvent ça normal apparemment.leamco a écrit :et pourquoi pas simplement l'age??
Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.
Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????
Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.

simplement ceci, certains -comme moi- sont infirmiers dès leurs 20 ans car aidés financièrement par leurs parents
d'autres, par choix professionnel se sont dirigés ailleurs, puis ont eu envie de s'orienter vers infirmier
souvent, la maturité aidant, la motivation est encore plus forte car on sait ce qu'on laisse et on réfléchit à 2 fois avant de changer de boulot,
d'autres enfin, n'ont pas eu ce choix (financement impossible ou autre) et ont gravi un à un les échelons pour entrer en IFSI et attendu des années
certes, les "vieux" de 40 ans (ce n'est pas péjoratif, je suis plus âgée

mais de jeunes infirmiers de 20 ans bossent parfois 2 à 3 ans avant de se réorienter, ceci dit sans jugement de valeur évidemment

tout le monde a le droit de se questionner par rapport à son avenir, et on a le droit de changer de métier heureusement

De toute façon si l'âge est vraiment en cause, ils ont forcément écrit une autre raison sur la note éliminatoire parce que c'est complètement illégal, s'ils ont marqué "candidat trop âgé, pas intéressant de le former pour 10 ans d'exercice seulement" ça peut aller chercher loin, ce serait comme marquer "candidat maghrébin"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me permets de rajouter que si l'âge posait problème, dans ce cas il y aurait une limite d'âge pour passer le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai 45 ans et je viens de réussir le concours. Comme quoi, les formateurs ne sont pas réfractaires à l'idée d'avoir des étudiants de ma tranche d'âge. A l'oral, je n'ai pas ressenti une seule seconde une quelconque réticence par rapport à mon âge (et pourtant, ça m'angoissait!). Alors, je pense que tout le monde, de tous âges, a ses chances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui me concerne, j'ai 45 ans et je viens de réussir le concours. Comme quoi, les formateurs ne sont pas réfractaires à l'idée d'avoir des étudiants de ma tranche d'âge. A l'oral, je n'ai pas ressenti une seule seconde une quelconque réticence par rapport à mon âge (et pourtant, ça m'angoissait!). Alors, je pense que tout le monde, de tous âges, a ses chances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
L'obstination est le chemin de la réussite.
L'obstination est le chemin de la réussite.
- augusta
- Star VIP
Le problème n'est pas de faire ces études, mais plutôt ce qu'on en fait après.leamco a écrit : Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.
Oui cela "vaut le coup" puisqu'en bossant 15 ans- 20 ans, certains quadra bosseront plus en tant qu'IDE qu'un jeune diplomé à 20 ans.Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????
Sache que ce n'est pas le cas.Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
En revanche j'espère qu'ils écartent les imbéciles.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Lauza a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai 45 ans et je viens de réussir le concours. Comme quoi, les formateurs ne sont pas réfractaires à l'idée d'avoir des étudiants de ma tranche d'âge. A l'oral, je n'ai pas ressenti une seule seconde une quelconque réticence par rapport à mon âge (et pourtant, ça m'angoissait!). Alors, je pense que tout le monde, de tous âges, a ses chances.
Parfois, quand on rate l'oral.....c'est tout simplement parce qu'on a été mauvais.
Et réussir l'oral ne veut pas dire recracher ce qui est dit en prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien dit !!!augusta a écrit :leamco a écrit :Sache que ce n'est pas le cas.Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
En revanche j'espère qu'ils écartent les imbéciles.....

Oui bah la plupart font infirmier après cette formationaugusta a écrit :Le problème n'est pas de faire ces études, mais plutôt ce qu'on en fait après.leamco a écrit : Je ne dis pas que l'âge est mauvais pour faire cette formation je pense même que des gens ayant déjà travaillé ont plus de facilité a faire ces études.

Je suis d'accord or le nombre de reconversion n'est pas non plus énorme dans cette profession, il y en a bien sûr mais quel est le pourcentage de reconversion par rapport au nombre de diplômé chaque année??augusta a écrit :Oui cela "vaut le coup" puisqu'en bossant 15 ans- 20 ans, certains quadra bosseront plus en tant qu'IDE qu'un jeune diplomé à 20 ans.leamco a écrit :Seulement cela vaut il vraiment le coup de former des personnes qui ont 40 ans, qui en auront 43 à la sortie du DE et qui ne travailleront qu'environ 15 ans dans la profession?????
Ce serait intéressant de le savoir d'ailleurs.
qui te dit que ce n'est pas le cas???augusta a écrit :Sache que ce n'est pas le cas.leamco a écrit :Personnellement je comprends facilement que les personnes en reconversion soient un peu écarté des promotions d'ESI.
tu coordonnes tous les oraux d'entrée en IFSI de FRANCE ???
Non donc tu ne peux pas savoir comme d'ailleurs je ne suis pas certain du fait que les IFSI se donne peut être juste un maximum de places pour des candidats plus âgés que la moyenne.
suis je visé?En revanche j'espère qu'ils écartent les imbéciles....
Euh au fait vous avez vraiment beaucoup de patience pour être en psychiatrie, même pas 4 lignes pour m'insulter d’imbécile.
Vous avez 8700 messages donc vous pouvez vous permettre d'insulter quiconque écrit un message qui n'est pas en accord avec votre pensée??
Très belle mentalité de votre part, j'aimerais juste être votre "collègue" je pense que je rigolerais bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIADE
ISP
ISP
augusta concours réussi en 2008
sur vos messages vous étiez déjà entrain de donner des conseils aux autres candidats sans même être certaine d'avoir votre concours
J'hallucine vous êtes une déesse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sur vos messages vous étiez déjà entrain de donner des conseils aux autres candidats sans même être certaine d'avoir votre concours

EIADE
ISP
ISP
et parce qu'on a pas réussi le concours on ne peut pas donner de conseil ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.leamco a écrit :augusta concours réussi en 2008
sur vos messages vous étiez déjà entrain de donner des conseils aux autres candidats sans même être certaine d'avoir votre concours![]()
![]()
![]()
![]()
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Les reconversions professionnelles représentent une grande proportion des étudiants en IFSI, c'est vraiment une spécificité de ces études et c'est une réalité qu'on peut vérifier dans nos promos, il y a plus de trentenaires et plus en reconversion que de jeunes de 18 ans qui sortent du bac, personne ne le nie parce que c'est une réalité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Je ne vois pas bien le rapport entre mon domaine d'exercice, la patience et évoquer l'imbécillité de certains posts.leamco a écrit : Euh au fait vous avez vraiment beaucoup de patience pour être en psychiatrie, même pas 4 lignes pour m'insulter d’imbécile.
Quand on écrit des trucs stupides......la moindre des choses serait de les assumer. Il me semble d'ailleurs ne pas avoir été la seule à relever votre perle.
Il ne s'agit pas d'être en accord avec moi ou pas, il s'agirait plutôt de faire preuve d'ouverture d'esprit.Vous avez 8700 messages donc vous pouvez vous permettre d'insulter quiconque écrit un message qui n'est pas en accord avec votre pensée??
Pour le reste, Lenalan a apporté quelques éléments de réponses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,
je souhaite revenir sur les propos de leamco concernant l'age des ESI et surtout la durée moyenne de la carrière IDE.
C'est tout de même dommage de voir que cette personne passe le concours IDE et ne sait pas que la moyenne d'age est bien au delà de celle des seuls étudiants tout juste bacheliers. De plus la carrière moyenne d'une/un IDE n'est que de 10 ans...
10 ans seulement malgré une age moyen relativement bas.
Par ailleurs, l'entrée en IFSI est un concours.... justement par ce qu'il n'y a pas de critère d'age, de sexe, de couleurs de peau et de handicap....
Bon maintenant, entre vous et moi.... on serait bien hypocrite de dire qu'un concours n'est pas discriminatoire.... bien sure que si... toute sélection est discriminatoire.... le fait même de sélectionner est une méthode de tri par discrimination...
définition LAROUSSE :
discrimination : Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs.
et cela quelque soit les critères..... mais cette discrimination n'a rien de péjoratif... c'est une sélection...
Veulent ils des jeunes, des vieux, des handicapés.... non, ils veulent les meilleurs profils, ils veulent que la formation soit un succès et que les personnes qui entre dans cette voie ne s'y retrouvent pas broyé par un métier difficile ou nos propres difficultés si elle ne sont pas surmontés, engendre des dégâts collatéraux ...
Alors Mademoisselle leamco, ne préjugeons pas des critères de sélection... mais contentons nous de réussir à démontrer que nous serons les meilleurs et que notre engagement est total... aussi bien moral que de moyens.... quelque soit notre age....
La bêtise n'attend pas l'age... la preuve ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je souhaite revenir sur les propos de leamco concernant l'age des ESI et surtout la durée moyenne de la carrière IDE.
C'est tout de même dommage de voir que cette personne passe le concours IDE et ne sait pas que la moyenne d'age est bien au delà de celle des seuls étudiants tout juste bacheliers. De plus la carrière moyenne d'une/un IDE n'est que de 10 ans...
10 ans seulement malgré une age moyen relativement bas.
Par ailleurs, l'entrée en IFSI est un concours.... justement par ce qu'il n'y a pas de critère d'age, de sexe, de couleurs de peau et de handicap....
Bon maintenant, entre vous et moi.... on serait bien hypocrite de dire qu'un concours n'est pas discriminatoire.... bien sure que si... toute sélection est discriminatoire.... le fait même de sélectionner est une méthode de tri par discrimination...
définition LAROUSSE :
discrimination : Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs.
et cela quelque soit les critères..... mais cette discrimination n'a rien de péjoratif... c'est une sélection...
Veulent ils des jeunes, des vieux, des handicapés.... non, ils veulent les meilleurs profils, ils veulent que la formation soit un succès et que les personnes qui entre dans cette voie ne s'y retrouvent pas broyé par un métier difficile ou nos propres difficultés si elle ne sont pas surmontés, engendre des dégâts collatéraux ...
Alors Mademoisselle leamco, ne préjugeons pas des critères de sélection... mais contentons nous de réussir à démontrer que nous serons les meilleurs et que notre engagement est total... aussi bien moral que de moyens.... quelque soit notre age....
La bêtise n'attend pas l'age... la preuve ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
leamco a écrit :
Alors là je suis carrément d'accord avec toi !!! mais par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'on accepte encore les homos, les noirs, les arabes et les juifs !!! non mais sans rire où va-t-on !!! et puis je propose qu'on écarte aussi toutes les femmes de plus de 55 kilos et tout les hommes de moins de 1,70m... non qu'est ce que tu en penses ?
Et sinon tu as eu ton concours ? si c'est le cas félicitations, et surtout garde ton esprit, ne change rien c'est parfait, tu vas te faire plein d'amis...
Perso je commence à en avoir marre de cet état d'esprit, il faut croire que c'est propre aux ESI, c'est pas la première fois que je lis ces petites phrases assassines qui cachent finalement une énorme intolérance...