pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
@jesuisunerose,
j ai relu les messages que j ai écris sans dédain pour qui que ce soit
simplement, comme le fait remarquer augusta, il est temps ce débat stérile cesse
je redis, désolée à lilimalou qui n a pas voulu que son post soit ainsi transformé
alors, pour ceux et celles qui ont envie d'enrichir la réflexion sur le sujet dont je rappelle le post:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
simplement, comme le fait remarquer augusta, il est temps ce débat stérile cesse
je redis, désolée à lilimalou qui n a pas voulu que son post soit ainsi transformé
alors, pour ceux et celles qui ont envie d'enrichir la réflexion sur le sujet dont je rappelle le post:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pourrai répondre à cette question dans 1 mois, date à laquelle j'ai un rendez-vous avec la direction de l'IFSI du CH Guillaume Régnier à Rennes. Rendez vous que j'ai demandé dès réception des résultats, ayant obtenu un 7 à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.myloma a écrit :(...)
Je suis modérateur comme Myloma, on est avant tout des forumeurs comme tout un chacun ici. On a le droit de participer à toutes les discussions et de donner notre avis (donc forcément quand il y a débat on va se retrouver d'un côté ou de l'autre). Lorsqu'un conflit éclate (un débat ne veut pas dire conflit même avec des idées diamétralement opposées) on peut avoir notre avis sur la question mais on doit rester neutre dans nos "sanctions". Je ne jugerai pas le travail de Myloma et ça ne va certainement pas tourner au procès des modérateurs, parce que là oui il y aura sanction!
Je vous demande maintenant de bien vouloir vous recentrer sur le sujet d'origine et j'invite les personnes ayant eu une note éliminatoire à l'oral à venir en expliquer les raisons s'ils le savent, à défaut de quoi le sujet sera verrouillé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous demande maintenant de bien vouloir vous recentrer sur le sujet d'origine et j'invite les personnes ayant eu une note éliminatoire à l'oral à venir en expliquer les raisons s'ils le savent, à défaut de quoi le sujet sera verrouillé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bonjour,Wardjig a écrit :Je pourrai répondre à cette question dans 1 mois, date à laquelle j'ai un rendez-vous avec la direction de l'IFSI du CH Guillaume Régnier à Rennes. Rendez vous que j'ai demandé dès réception des résultats, ayant obtenu un 7 à l'oral.myloma a écrit :(...)
Je suis désolée pour ta note ;(!
Avais- tu passé d'autres concours?
Ce serait sympa effectivement devenir faire partager la grande ligne du compte rendu de ton entretien..Ca pourra servir à tout le monde qui se pose cette question!
courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Effectivement on se demande souvent quoi dire et quoi faire à l'oral mais qu'est ce qui est vraiment éliminatoire ?
Concrètement qu'est ce qui peut faire dire à un jury "ah non celle là c'est hors de question" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concrètement qu'est ce qui peut faire dire à un jury "ah non celle là c'est hors de question" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai passé qu'un seul concours, vu ma situation (ma femme qui bosse, ma fille qui va en crèche)
Je suis d'autant plus dépité de ce résultat que j'estimais avoir un profil intéressant, chose qui m'avait été confirmé par pas mal de monde dans le milieu hospitalier. J'ai 35 ans, je suis ambulancier depuis 5 ans, je côtoie donc beaucoup d'infirmier(e)s, dont certain(e)s m'ont vraiment encouragé à présenter le concours. De même, je n'ai que des retours positifs des patients que je transporte, que ce soit des gens que je côtoie au long cours ou des rencontres d'une fois sur des urgences.
Avant d'être ambulancier, j'ai fait pas mal de petits boulots, et encore avant j'étais engagé dans l'armée de terre. Et encore avant ça, j'ai fait un deug d'anglais, précédé d'un bac L.
En me rejouant l'oral dans ma tête, je me rend compte de quelques erreurs que j'ai commises, mais j'ai peine à y trouver un motif à note éliminatoire. Si encore elles m'avaient mis un 10, le résultat aurait été le même, je me serais retrouvé au fin fond de la LC sans aucune chance d'être pris, mais la elles m'ont clairement envoyé le message qu'elles ne voulaient pas de moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'autant plus dépité de ce résultat que j'estimais avoir un profil intéressant, chose qui m'avait été confirmé par pas mal de monde dans le milieu hospitalier. J'ai 35 ans, je suis ambulancier depuis 5 ans, je côtoie donc beaucoup d'infirmier(e)s, dont certain(e)s m'ont vraiment encouragé à présenter le concours. De même, je n'ai que des retours positifs des patients que je transporte, que ce soit des gens que je côtoie au long cours ou des rencontres d'une fois sur des urgences.
Avant d'être ambulancier, j'ai fait pas mal de petits boulots, et encore avant j'étais engagé dans l'armée de terre. Et encore avant ça, j'ai fait un deug d'anglais, précédé d'un bac L.
En me rejouant l'oral dans ma tête, je me rend compte de quelques erreurs que j'ai commises, mais j'ai peine à y trouver un motif à note éliminatoire. Si encore elles m'avaient mis un 10, le résultat aurait été le même, je me serais retrouvé au fin fond de la LC sans aucune chance d'être pris, mais la elles m'ont clairement envoyé le message qu'elles ne voulaient pas de moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'est ce que tu penses avoir fait comme erreurs ? Est ce que tu as senti qu'elles insistaient sur des points précis, des points faibles de ton parcours ?Wardjig a écrit : En me rejouant l'oral dans ma tête, je me rend compte de quelques erreurs que j'ai commises, mais j'ai peine à y trouver un motif à note éliminatoire. Si encore elles m'avaient mis un 10, le résultat aurait été le même, je me serais retrouvé au fin fond de la LC sans aucune chance d'être pris, mais la elles m'ont clairement envoyé le message qu'elles ne voulaient pas de moi.
J'espère que tu auras les réponses à tes questions lors de ton rdv.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le fait que je n'ai pas obtenu mon DEUG, que j'ai un parcours pro assez éclectique, ainsi que mon âge, les ont fait douter de ma capacité a suivre 3 ans d'études.
En parlant des gens que je suis amené a transporter de façon récurrente, un membre du jury a parlé non pas de patient mais de client. Je n'ai pas relevé alors que je m'étais préparé a ce piège (les gens que je transporte sont les clients de mon patron, mais ils sont avant tout des patients).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En parlant des gens que je suis amené a transporter de façon récurrente, un membre du jury a parlé non pas de patient mais de client. Je n'ai pas relevé alors que je m'étais préparé a ce piège (les gens que je transporte sont les clients de mon patron, mais ils sont avant tout des patients).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok...
Je pensais que le terme patient se limitait aux soignants, en tant qu'ambulancier ça peut porter à confusion...
C'est vrai que c'est un exercice assez complexe que de justifier un parcours comme le tien
Ceci dit le mien n'est pas simple non plus puisque j'ai été diplômée d'une ESC à 30 ans après avoir obtenu 1 diplôme de langue à l'étranger puis 2 DEUG et un BTS en France... j'avoue avoir pensé faire l'impasse sur ça et me limiter à la fin de mon parcours, mais dans la conversation c'est sorti tout seul oups... je me suis certainement tiré une balle dans le pied mais bon c'est fait...
Ce serait intéressant de pouvoir avoir l'avis de personnes qui ont participé à des jurys pour avoir leur avis sur la note éliminatoire... puisque comme tu le disais c'est clairement un message pour le candidat, qui ne sera même pas en LCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pensais que le terme patient se limitait aux soignants, en tant qu'ambulancier ça peut porter à confusion...
C'est vrai que c'est un exercice assez complexe que de justifier un parcours comme le tien
Ceci dit le mien n'est pas simple non plus puisque j'ai été diplômée d'une ESC à 30 ans après avoir obtenu 1 diplôme de langue à l'étranger puis 2 DEUG et un BTS en France... j'avoue avoir pensé faire l'impasse sur ça et me limiter à la fin de mon parcours, mais dans la conversation c'est sorti tout seul oups... je me suis certainement tiré une balle dans le pied mais bon c'est fait...

Ce serait intéressant de pouvoir avoir l'avis de personnes qui ont participé à des jurys pour avoir leur avis sur la note éliminatoire... puisque comme tu le disais c'est clairement un message pour le candidat, qui ne sera même pas en LCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jesuisunerose
- Fidèle
C'est toujours malheureusement très tentant de répondre lorsqu'on s'adresse à soi, surtout que les joutes verbales c'est mon mojo mais bon je vais me faire violencemyloma a écrit :@jesuisunerose,

Je n'ai aucune envie que le sujet de Lilimalou soit verrouillé et j'attends moi aussi d'avoir des pistes pour ces notes éliminatoires qui m'ont toujours intriguées.
Perso, je pense qu'à moins que la/le psychologue ou un autre membre du jury ( même si l'on pourrait trouver que la/le psychologue est plus apte pour ça ) remarque dans le comportement du candidat des signes qui montrent une personnalité totalement discordante avec l'exercice du métier, ( quelqu'un de trop fermé psychologiquement fragile, qui idéalise trop le métier, qui pense avoir une mission céleste et veut sauver tout le monde ou que sais-je ) ; une non sincérité dans les propos du candidat qui choisi ce métier pour des raisons évidentes de sécurité par exemple, ou qui répète comme un perroquet ce qu'il appris en prépa ou ailleurs etc.
Or, il semblerait que ton amie, ainsi que Wardjig ne rentrent pas dans ces hypothèses là. Et franchement, j'ai du mal à concevoir ce qui pourrait inciter voire autoriser le jury à éliminer de la sorte des candidats à part dans les cas visiblement extrêmes que j'ai cité plus haut.
J'imagine vraiment pas comment l'âge ( surtout lorsqu'on en a que 35 ) ou un parcours pro hasardeux/éclectique, ou une interruption des études ou même le tout combiné, pourraient être des paramètres éliminatoires.
Par contre, j'ai un doute : la note éliminatoire à l'oral est à moins de 10 ou 8 sur 20 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins

La note éliminatoire c'est moins de 10/20 donc 9,9 ou moins (en général pour éliminer les gens ils mettent 9/20, après ils peuvent être vaches et mettre des 3/20 mais ça sert pas à grand chose.....).
On parlait plus haut de l'explication à "pourquoi maintenant et pas avant", franchement je vois pas ce que vous auriez pu dire d'autre que ce que vous avez dit!
Après bon, il y a beaucoup de subjectivité, le discours peut être "parfait" mais le jury peut juger que ce n'est pas sincère, on sait pas, c'est un peu aléatoire (il n'y a qu'à voir toutes les personnes qui ont 18 à un oral et 8 à un autre alors qu'en substance ils ont dit la même chose!).
Pour ma part quand j'ai passé l'oral c'était un peu l'inverse: très mauvaise impression en sortant, je n'avais pas traité le sujet (je leur ai dit que je n'avais pas grand chose à dire et que je préférais m'arrêter là que de parler à tort et à travers sur un sujet que je ne maîtrisais pas, ils m'ont dit "pas grave"). Sur mes motivations j'ai un peu perdu mes moyens et j'ai eu l'impression de ne pas avoir dit la moitié de ce que je voulais dire, je me suis embrouillée sur mes défauts/qualités, le psy regardait par la fenêtre en baillant..... Bref, sûre à 90% de revenir au prochain tour et puis non, grosse surprise de voir mon nom sur liste principale, j'ai jamais trop compris ce qui m'avait sauvé de l'élimination (je n'avais pas eu une note terrible: 11/20, mais suffisante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On parlait plus haut de l'explication à "pourquoi maintenant et pas avant", franchement je vois pas ce que vous auriez pu dire d'autre que ce que vous avez dit!
Après bon, il y a beaucoup de subjectivité, le discours peut être "parfait" mais le jury peut juger que ce n'est pas sincère, on sait pas, c'est un peu aléatoire (il n'y a qu'à voir toutes les personnes qui ont 18 à un oral et 8 à un autre alors qu'en substance ils ont dit la même chose!).
Pour ma part quand j'ai passé l'oral c'était un peu l'inverse: très mauvaise impression en sortant, je n'avais pas traité le sujet (je leur ai dit que je n'avais pas grand chose à dire et que je préférais m'arrêter là que de parler à tort et à travers sur un sujet que je ne maîtrisais pas, ils m'ont dit "pas grave"). Sur mes motivations j'ai un peu perdu mes moyens et j'ai eu l'impression de ne pas avoir dit la moitié de ce que je voulais dire, je me suis embrouillée sur mes défauts/qualités, le psy regardait par la fenêtre en baillant..... Bref, sûre à 90% de revenir au prochain tour et puis non, grosse surprise de voir mon nom sur liste principale, j'ai jamais trop compris ce qui m'avait sauvé de l'élimination (je n'avais pas eu une note terrible: 11/20, mais suffisante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Je ne penses pas qu'il y ait un critère particulier pour avoir une note éliminatoire, c'est un tout. Si le jury voit que la personne n'a pas de motivations construites et réfléchis, que la personne est peut être trop émotive ou trop sensible (nous sommes humain mais il faut savoir gérer ses émotions), qu'une personne à des enfants et qu'elle n'a pas arriver à trouver un mode de garde ... Il peu y avoir plein de raisons différentes.
Le jury examine si oui ou non vous lui semblez apte à faire cette profession, si des choses ne vont pas ( comme les exemples plus haut et bien d'autre encore), je penses que sa peu en venir à l'élimination.
Dernière petite chose que je me suis dit aussi, le jury est humain ... Ce qui veut dire que si la personne avant à fait un oral pas terrible et que nous après on fait un bon travail, la note sera haute car ils auront été "déçu" de l'entretien d'avant ou vice versa. Je penses que cela joue aussi. Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le jury examine si oui ou non vous lui semblez apte à faire cette profession, si des choses ne vont pas ( comme les exemples plus haut et bien d'autre encore), je penses que sa peu en venir à l'élimination.

ESI 2014-2017 !!!!!
- augusta
- Star VIP
J'en pense que tu as tout à fait raison.marina38 a écrit : Dernière petite chose que je me suis dit aussi, le jury est humain ... Ce qui veut dire que si la personne avant à fait un oral pas terrible et que nous après on fait un bon travail, la note sera haute car ils auront été "déçu" de l'entretien d'avant ou vice versa. Je penses que cela joue aussi. Qu'en pensez vous ?
Passer après un candidat qui s'est montré excellent et ne pas être à la hauteur de ce dernier ne peut qu'avoir une influence sur la note.
Avoir une note éliminatoire, c'est sans doute ne pas avoir suffisamment rassuré le jury sur la capacité à s'engager sur 3 ans d'études.
Le jury veut des candidats qui tiendront la route 3 ans et qui réussiront à être diplomés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Plus je lis tous ces posts et plus je crains la note éliminatoire

38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
- gentianesuze
- Forcené
heidi74 a écrit :Plus je lis tous ces posts et plus je crains la note éliminatoire
Moi aussi, j'ai le même ressenti

Promo 2014/2017