Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 21 Juin 2021 21:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar melinda75 » 26 Mai 2021 11:25

Bonjour

Je me demandais pourquoi les infirmier(es) posaient un garrot en général avant une prise de sang puisque cela fausse le potassium?
La veine la plupart du temps est visible/palpable sans avoir besoin de poser un garrot.
Encore ce matin l'infirmiere veut me poser un garrot alors qu'on voit très bien ma veine, c'est devenu un réflexe sans même regarder le bras hop on pose un garrot.
Je lui dit que ça fausse le K elle me répond qu'elle l'enlève rapidement, et que ça augmente le potassium simplement.
Ah ben si ça l'augmente seulement ça va alors...
Comment avoir des valeurs fiables si la prise de sang n'est pas faite correctement. ..
Ce n'est pas un jugement ou une attaque, je cherche simplement à comprendre, et éventuellement à inciter au changement.
Le garrot ne doit pas être un réflexe je pense.
Cordialement
melinda75

Messagepar Belphéghor » 26 Mai 2021 19:23

C'est parce que la plupart d'entre nous ne sommes pas entraînées à faire ce geste sans garrot. Il faudrait que je puisse m'entraîner sans avant de tester sur les patients. Voir si ça coule pareil tout simplement

J'aurais besoin de voir tranquillement ce que ça donne avant de me lancer

Et aussi du coup pour que le prélèvement reste fait dans les mêmes conditions
Infirmière, maman, être humain
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar Juul_ie » 26 Mai 2021 19:28

Je pose toujours un garrot pour piquer, même si je vois bien la veine. Ça aide clairement à voir la meilleure veine, la plus visible ne sera pas forcément celle que je piquerai !
Par contre, une fois dans la veine, je desserre immédiatement le garrot : donc, le débit est libre, je percute le tube ensuite ; pas de résultats faussés ;)

Par contre, il est parfois indispensable de resserrer un peu le garrot, car débit trop bas pour remplir les tubes....
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Messagepar Hématose » 27 Mai 2021 04:43

melinda75 a écrit :Bonjour

Je me demandais pourquoi les infirmier(es) posaient un garrot en général avant une prise de sang puisque cela fausse le potassium?
La veine la plupart du temps est visible/palpable sans avoir besoin de poser un garrot.
Encore ce matin l'infirmiere veut me poser un garrot alors qu'on voit très bien ma veine, c'est devenu un réflexe sans même regarder le bras hop on pose un garrot.
Je lui dit que ça fausse le K elle me répond qu'elle l'enlève rapidement, et que ça augmente le potassium simplement.
Ah ben si ça l'augmente seulement ça va alors...
Comment avoir des valeurs fiables si la prise de sang n'est pas faite correctement. ..
Ce n'est pas un jugement ou une attaque, je cherche simplement à comprendre, et éventuellement à inciter au changement.
Le garrot ne doit pas être un réflexe je pense.
Cordialement

Tout simplement parce que l'utilisation d'un garrot est nécessaire pour réaliser une prise de sang (sauf cas particulier de la personne qui a des boulevards ce qui est loin d'être le cas de tout le monde). Ça permet d'avoir un meilleur débit.

Le garrot n'a pas d'influence sur la kaliémie si fraîchement posé, c'est d'ailleurs pour cela qu'on fait passer le tube du ionogramme parmis les premiers (en fonction de ce qu'on doit prélever).

J'ai parfois assisté à des prises de sang dans des conditions très compliquées avec un garrot qui est resté longtemps, eh bien la kaliémie est revenue soit normale soit basse...

Quand je suis contrainte de laisser le garrot longtemps, je préviens le médecin du risque de kaliémie faussée. Quand on a un doute, on recommence.

L'infirmière qui préleve un ionogramme avec un garrot ne fait ni faute ni erreur si elle respecte certaines règles, que je vous ai citées.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Forcené
Forcené

Messagepar binoute1 » 27 Mai 2021 12:30

Hématose a écrit :
Tout simplement parce que l'utilisation d'un garrot est nécessaire pour réaliser une prise de sang (sauf cas particulier de la personne qui a des boulevards ce qui est loin d'être le cas de tout le monde). Ça permet d'avoir un meilleur débit.

mais non

P.S. je me suis permise de corriger le titre, si l'auteure pouvait faire de même, c'est quand même mieux à l'oreille
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Belphéghor » 27 Mai 2021 15:31

Le garrot n'est pas nécessaire dans tous les cas mais rien n'est garanti sans garrot. Le sang coule dans le tube grâce au vide à condition que la paroi de la veine ne soit pas collée au biseau. C'est un risque que le sang ne coule pas.

Si c'était nécessaire de piquer sans garrot, on nous l'imposerait...

Bon après sincèrement pour la collègue qui va voir des boulevards et piquer une autre veine je ne comprends pas pourquoi
Dernière édition par 1 le Belphéghor, édité 27 fois.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar Hématose » 27 Mai 2021 15:58

binoute1 a écrit :
Hématose a écrit :

mais non

P.S. je me suis permise de corriger le titre, si l'auteure pouvait faire de même, c'est quand même mieux à l'oreille

Donc tu fais 100 % des prélèvements sanguins qui te sont prescrits sans garrot toi ?

:choque: :choque: :choque:

On a clairement pas les mêmes patients alors...
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Forcené
Forcené

Messagepar Hématose » 27 Mai 2021 16:07

Après une rapide recherche, toutes les références professionnelles que j'ai trouvées à propos des bonnes pratiques concernant le prélèvement d'une kaliémie n'interdisent en aucun cas la mise en place d'un garrot. Il est recommandé de réaliser le prélèvement avec un garrot "fraîchement posé", c'est tout.

Prélever une kaliémie avec un garrot n'est donc ni une erreur, ni une faute en soi.

Je continuerai donc à prélever les ionogrammes que mes collègues médecins prescrivent avec garrot, comme je le fais depuis que je pique, et comme toutes les fois où j'ai pu assister au prélèvement d'un ionogramme.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Forcené
Forcené

Messagepar Creol67 » 27 Mai 2021 18:00

melinda75 a écrit :Bonjour

Oui mais non.
Je pose également systématiquement un garrot.
Je peux l'enlever au besoin.

J'ai déjà eu l'occasion d'avoir ce qu'on appelle vulgairement des boulevards de veine tellement visible que même sans lunette je ne pourrai pas les louper, et pourtant, ça ne va pas forcément dire que le flacon va se remplir.

La kaliémie, pardon , mais je ne comprends pas.
Si j'ai un iono, je commence par le iono. Garrot ou pas.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Messagepar Maximousse1989 » 27 Mai 2021 18:49

Même chose que Créol, c'est pour ça (entre autre) qu'on prélève dans un certain ordre.
De toute façon en gériatrie je ne connais personne qui prélève sans garrot (sauf exception), vu le capital veineux de nos patients ce n'est pas possible.
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Forcené
Forcené

Messagepar Belphéghor » 27 Mai 2021 19:28

Hématose a écrit :
binoute1 a écrit :
Hématose a écrit :

mais non

Donc tu fais 100 % des prélèvements sanguins qui te sont prescrits sans garrot toi ?

:choque: :choque: :choque:

On a clairement pas les mêmes patients alors...

Elle n'a pas dit cela elle a juste dit que dans l'absolu on pourrait piquer sans garrot
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Messagepar melinda75 » 28 Mai 2021 12:37

Hématose a écrit :Après une rapide recherche, toutes les références professionnelles que j'ai trouvées à propos des bonnes pratiques concernant le prélèvement d'une kaliémie n'interdisent en aucun cas la mise en place d'un garrot. Il est recommandé de réaliser le prélèvement avec un garrot "fraîchement posé", c'est tout.

Prélever une kaliémie avec un garrot n'est donc ni une erreur, ni une faute en soi.

Je continuerai donc à prélever les ionogrammes que mes collègues médecins prescrivent avec garrot, comme je le fais depuis que je pique, et comme toutes les fois où j'ai pu assister au prélèvement d'un ionogramme.

Les études ne préconisent pas la pose de garrot, il n'y a pas que la kaliémie que cela peut modifier mais aussi la formule sanguine. Sur pubmed on peut trouver des études (en anglais) qui mettent en garde.
Tout dépend effectivement du temps de pose, peut-être que quelques secondes peuvent être tolérées. En fonction des patients aussi.
Dans le doute, et si les veines sont clairement visibles, autant ne pas en poser.
Pour des analyses de routine cela ne pose pas de problème d'avoir des valeurs surestimées ou sous-estimées, mais pour certaines pathologies on a besoin de valeurs *exactes* pour un suivi *précis*.
melinda75

Messagepar Zine666 » 28 Mai 2021 14:08

Melinda, vous êtes infirmière?
DE 2004
Zine666

Messagepar Hématose » 28 Mai 2021 17:25

Zine666 a écrit :Melinda, vous êtes infirmière?

C'est certain que non :D

melinda75 a écrit :
Hématose a écrit :Après une rapide recherche, toutes les références professionnelles que j'ai trouvées à propos des bonnes pratiques concernant le prélèvement d'une kaliémie n'interdisent en aucun cas la mise en place d'un garrot. Il est recommandé de réaliser le prélèvement avec un garrot "fraîchement posé", c'est tout.

Les études ne préconisent pas la pose de garrot, il n'y a pas que la kaliémie que cela peut modifier mais aussi la formule sanguine. Sur pubmed on peut trouver des études (en anglais) qui mettent en garde.
Tout dépend effectivement du temps de pose, peut-être que quelques secondes peuvent être tolérées. En fonction des patients aussi.
Dans le doute, et si les veines sont clairement visibles, autant ne pas en poser.
Pour des analyses de routine cela ne pose pas de problème d'avoir des valeurs surestimées ou sous-estimées, mais pour certaines pathologies on a besoin de valeurs *exactes* pour un suivi *précis*.

Les recommandations, pour autant, ne préconisent pas non plus explicitement que l'étalon d'or du prélèvement du ionogramme sanguin se fasse sans garrot (on est même TRÈS loin de ça !). Nous avons été plusieurs à vous mentionner qu'un ionogramme se prélève très rapidement, idéalement en premier selon la demande du médecin, ce qui garantit le résultat fiable qui en découle. Aussi, garrot fraîchement posé, pas trop serré, etc. ça ce sont en revanche les recommandations. Que voulez-vous de plus ? Par ailleurs, pour fausser une kaliémie, il n'est pas une question de secondes mais de minutes, on a donc une petite marge.
Tous les patients sont très loin d'être prélevables sans garrot, capital veineux satisfaisant ou non à première vue. Mais il faut être infirmière pour le savoir ;)
Je travaille dans un service où les patients sont atteints de pathologies rares, complexes et graves qui sont régulièrement hospitalisés pour bilan/suivi, alors je pense être au clair sur l'intérêt d'un résultat précis, merci bien. Je connais mon métier, ainsi que mes collègues qui font comme moi lorsqu'elles prélèvent.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Forcené
Forcené

Messagepar melinda75 » 28 Mai 2021 20:20

Hématose a écrit :
Zine666 a écrit :Melinda, vous êtes infirmière?

C'est certain que non :D

melinda75 a écrit :

Les recommandations, pour autant, ne préconisent pas non plus explicitement que l'étalon d'or du prélèvement du ionogramme sanguin se fasse sans garrot (on est même TRÈS loin de ça !). Nous avons été plusieurs à vous mentionner qu'un ionogramme se prélève très rapidement, idéalement en premier selon la demande du médecin, ce qui garantit le résultat fiable qui en découle. Aussi, garrot fraîchement posé, pas trop serré, etc. ça ce sont en revanche les recommandations. Que voulez-vous de plus ? Par ailleurs, pour fausser une kaliémie, il n'est pas une question de secondes mais de minutes, on a donc une petite marge.
Tous les patients sont très loin d'être prélevables sans garrot, capital veineux satisfaisant ou non à première vue. Mais il faut être infirmière pour le savoir ;)
Je travaille dans un service où les patients sont atteints de pathologies rares, complexes et graves qui sont régulièrement hospitalisés pour bilan/suivi, alors je pense être au clair sur l'intérêt d'un résultat précis, merci bien. Je connais mon métier, ainsi que mes collègues qui font comme moi lorsqu'elles prélèvent.

Réponse typique d'un personnel médical imbu de lui-même. Sous pétexte qu'on ne soit pas infirmière/médecin on ne sait pas de quoi on pale. Ben voyons.
Malheureusement pour vous à l'ère d'internet il est facile de s'informer, et que vous le vouliez ou non certains patients connaissent mieux leur pathologie que vous. Et non je ne parle pas de doctissimo... Essayez de rester humble, sage conseil qui vous servira également dans la vie de tous les jours.

Encore une fois les études ne préconisent pas la pose de garrot vous n'en faîtes qu'à votre tête et c'est dommage car nous en tant que patients on subit vos prises de positions pas toujours en accord avec les études scientifiques, au détriment de notre santé. Je ne dis pas que vous faites mal votre travail mais une remise en question serait bienvenue parfois pour mettre de l'huile dans les rouages.

Espérons que la prochaine génération de médecins/informières le fasse mais j'en doute car le cursus scolaire n'a absolument pas changé depuis des années.
Que celles d'entre vous qui se tiennent au courant des derniers articles scientifiques dans son domaine lèvent la main. C'est bien ce que je pensais y'a personne.

Bref j'arrête là la discussion elle n'ira nulle part.
Je demande juste qu'on fasse les choses dans les règles. Si les études disent blanc il ne faut pas faire noir (et inversement, je n'ai rien ni contre le blanc ni contre le noir)
melinda75

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité