Pousse seringue électrique et vitesse
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pousse seringue électrique et vitesse
Bonjour,
je viens vous poser une question parce que mon école ne nous explique pas comment on fait les calculs pour le PSE. J'ai fais mes recherches sur internet et maintenant je sais comment on fait pour trouver le débit en ml/h. Par contre, je ne sais pas comment on trouve la vitesse? Est ce que vous pourriez m'expliquer comment on fait et me donner un exemple s'il vous plait? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens vous poser une question parce que mon école ne nous explique pas comment on fait les calculs pour le PSE. J'ai fais mes recherches sur internet et maintenant je sais comment on fait pour trouver le débit en ml/h. Par contre, je ne sais pas comment on trouve la vitesse? Est ce que vous pourriez m'expliquer comment on fait et me donner un exemple s'il vous plait? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: PSE ET SA VITESSE
stepit42 a écrit :Bonjour,
je viens vous poser une question parce que mon école ne nous explique pas comment on fait les calculs pour le PSE. J'ai fais mes recherches sur internet et maintenant je sais comment on fait pour trouver le débit en ml/h. Par contre, je ne sais pas comment on trouve la vitesse? Est ce que vous pourriez m'expliquer comment on fait et me donner un exemple s'il vous plait? Merci
Bonjour.
La vitesse de ton PSE , c'est sa vitesse en fait d'écoulement, ou plus précisément, sa vitesse de perfusion du produit injecté .
Cela correspond donc à ton débit en ml/h et sera toujours en ml/HEURE

Cela dépend ensuite de ton PSE que tu peux faire varier parfois depuis la décimale de ml, et jusque la centaine de ml je crois pour certains.
En résumé,
La prescription médicale.
Ton calcul de dose en fonction de tes ampoules/ flacons et la dilution à adapter(certains purs, d'autres à diluer etc…)
Le volume final que tu obtiens avec une concentration.
Et le volume /divisé par le temps prescrit par le médecin = ton débit en ml/ heure.
Soit ce que tu afficheras sur ton PSE.
Ensuite il y'a des subtilités que tu appliqueras selon ta prescription:

Pour certaines, tu devras adapter, car par exemple la totalité de ce que tu dois passer ne passera pas en une seringue de 60 ml, ou tu ne le voudras pas (pour certains produits à conservation courte une fois reconstitués…):
Aussi vis à vis de ta prescription médicale, tu auras par exemple divisé ta dose par 3 . Et une fois ton volume trouvé, tu divises celui-ci par 8 (car là, ta seringue de 48 ml ou 60ml par exemple devra passer en 8 heures…Puisque 24 heures/ 3= 8 heures… ) .
Bref ça reste du produit en croix.
Et finalement, pour bien travailler tes vitesses de PSE, il faut bien avoir en tête tes volumes, doses, concentration et le temps total.
Ce n'est qu'ensuite , après tes dilutions et ta répartition sur le temps total (en volume , donc en nombre de seringues et volume réparti) que tu auras la débit en ml/h. Que tu affiches alors sur la PSE.
Ta vitesse de pousse seringue électrique , c'est le débit en ml/heure

Si tu veux , le but de ton pousse seringue n'est pas de parcourir des kilomètres nécessairement (ni de tubulures , ni de vaisseau sanguin..quoique

Mais bien de faire COURIR un VOLUME en un TEMPS DONNE en HEURE.
Donc une vitesse de débit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Re: PSE ET SA VITESSE
Exemple avec un ATB :
PM = 2 grammes de Vancomycine en 2 heures.
Tu prépares tes flacons de Vancomycine (exemple 2*1 gramme), que tu reconstitues dans un volume de seringue total de 60 ml.
Tu as donc 2G/60ml à passer en 2 heures. Ce qui t'intéresse désormais pour ton débit c'est le volume , soit 60ml.
Et 60ml en 2 heures = 30ml/Heure. …
Tu connectes au prolongateur de PSE, purges, installes ta seringue , la connecte.
Tu allumes ton PSE et sélectionnes la seringue sur le menu proposé (selon le type et constructeur)
Et tu règles ton débit sur le PSE . 3 pour les décilitres et 0 pour les ml.
soit 30 ml/ heure .
Tu appuies sur la
souvent ou le gros rond vert
et c'est parti.
Tu peux aussi avoir
PM: FORTUM 6 Grammes/jour en 6 fois .Il te manque pourtant le temps pour chaque seringue. Est-ce que tu programmes 6 seringues de 1 gramme et que tu les passes en 1 heure..etc ?
Et en demandant au médecin, celui-ci te confirme qu'il veut en fait faire 6 grammes en continu sur 24 heures.
Sauf que dans ce cas par exemple , le Fortum, il vaut mieux ne pas trop attendre après reconstitution.
Donc il ne faut pas que ton produit reconstitué passe sur un temps trop long. Donc tu répartis à cet effet tes doses qui seront reconstituées chacune au dernier moment.
Donc 6 grammes /6 seringues c'est plus adapté. Donc 6/6 = 1 gramme par seringue.
Et 24 heures /6 seringues =4 heures.
Et là tu en reviens au 1er exercice avec la Vanco.
C'est à dire 1 gramme dans un volume en 4 heures.
Là encore, tant que tu le peux tu choisis ton volume , disons ici 36 ml.
Ton débit (soit volume/temps) sera alors de 36 /4 = 9 ml/heure.
C'est juste pour te montrer que la PM reste la même , mais que parfois il faudra adapter l'administration en toute efficience, et dans le respect de la PM, of course.
En ne se perdant pas dans ta dose initiale et finalement répartie par seringue, ton nombres de seringue que tu programmes sur la planif. Le choix des volumes de tes seringues.
Après , il y'a de très nombreuses variations selon les contraintes, selon si ce sont des amines, etc…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PM = 2 grammes de Vancomycine en 2 heures.
Tu prépares tes flacons de Vancomycine (exemple 2*1 gramme), que tu reconstitues dans un volume de seringue total de 60 ml.
Tu as donc 2G/60ml à passer en 2 heures. Ce qui t'intéresse désormais pour ton débit c'est le volume , soit 60ml.
Et 60ml en 2 heures = 30ml/Heure. …
Tu connectes au prolongateur de PSE, purges, installes ta seringue , la connecte.
Tu allumes ton PSE et sélectionnes la seringue sur le menu proposé (selon le type et constructeur)
Et tu règles ton débit sur le PSE . 3 pour les décilitres et 0 pour les ml.
soit 30 ml/ heure .
Tu appuies sur la

Tu peux aussi avoir
PM: FORTUM 6 Grammes/jour en 6 fois .Il te manque pourtant le temps pour chaque seringue. Est-ce que tu programmes 6 seringues de 1 gramme et que tu les passes en 1 heure..etc ?
Et en demandant au médecin, celui-ci te confirme qu'il veut en fait faire 6 grammes en continu sur 24 heures.
Sauf que dans ce cas par exemple , le Fortum, il vaut mieux ne pas trop attendre après reconstitution.
Donc il ne faut pas que ton produit reconstitué passe sur un temps trop long. Donc tu répartis à cet effet tes doses qui seront reconstituées chacune au dernier moment.
Donc 6 grammes /6 seringues c'est plus adapté. Donc 6/6 = 1 gramme par seringue.
Et 24 heures /6 seringues =4 heures.
Et là tu en reviens au 1er exercice avec la Vanco.
C'est à dire 1 gramme dans un volume en 4 heures.
Là encore, tant que tu le peux tu choisis ton volume , disons ici 36 ml.
Ton débit (soit volume/temps) sera alors de 36 /4 = 9 ml/heure.
C'est juste pour te montrer que la PM reste la même , mais que parfois il faudra adapter l'administration en toute efficience, et dans le respect de la PM, of course.
En ne se perdant pas dans ta dose initiale et finalement répartie par seringue, ton nombres de seringue que tu programmes sur la planif. Le choix des volumes de tes seringues.
Après , il y'a de très nombreuses variations selon les contraintes, selon si ce sont des amines, etc…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jf75000 le 24 nov. 2013 13:14, modifié 9 fois.
Esi 2009-2012.
Re: Pousse seringue électrique et vitesse
Si ça peut t'aider, le seringues des PSE sont de 50cc, tu enlèves environ 2cc qui se trouve dans ta tubulure (purge), il te reste donc 48cc.
48cc/48h= ta vitesse sera donc vitesse 1
48cc/24h= ta vitesse sera donc vitesse 2
Tout dépend de ta prescription. J'ai vu beaucoup d'IDE qui fonctionnent comme çà, c'est plus simple pour elles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
48cc/48h= ta vitesse sera donc vitesse 1
48cc/24h= ta vitesse sera donc vitesse 2
Tout dépend de ta prescription. J'ai vu beaucoup d'IDE qui fonctionnent comme çà, c'est plus simple pour elles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
- Jurassik
- Accro
Pour que tout soit clair dans ta tête , il faut savoir précisément ce que tu cherches :stepit42 a écrit :Bonjour,
je viens vous poser une question parce que mon école ne nous explique pas comment on fait les calculs pour le PSE. J'ai fais mes recherches sur internet et maintenant je sais comment on fait pour trouver le débit en ml/h. Par contre, je ne sais pas comment on trouve la vitesse?
Autrement dit tu ne recherches pas un chiffre seul, sans aucune unité derrière. "vitesse 1", "vitesse 3" , "vitesse 2"... ça ne veut rien dire... même si tu l'entendras fréquemment utilisé.
Ce que tu dois trouver c'est un volume à perfuser sur un temps donner, autrement dit un débit. ce que tu as déjà...

Les unités apparaissent d'ailleurs clairement soit sur les écrans soit sur le corps des PSE.

merci pour vos réponses! 
justement, j'ai vu des vitesses 1.2 etc.... des chiffres a virgule et c'est ça que je ne comprenais pas. C'est plus clair pour moi, merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

justement, j'ai vu des vitesses 1.2 etc.... des chiffres a virgule et c'est ça que je ne comprenais pas. C'est plus clair pour moi, merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Ma réponse habituelle :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.