pousse seringue et veine dure

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lolo25110
Fidèle
Fidèle

pousse seringue et veine dure

Message par lolo25110 »

Bonjour,

je suis as en ehpad et une residente a actuellement un pousse seringue afin de l'apaiser car elle est en fin de vie. Hier après midi la veine était gonflé et dure au niveau du point de ponction. Je voudrais savoir à quoi cela peut il être du? Ma collègue as me dit ce n'est rien le produit va se diffuser pas besoin d'appeller l'infirmière pour ça. Mais cela m"interroge. Est ce qu'il faut appeller l'infirmière dans ces cas la? Moi je pensais que c'était peut être à cause que la vitesse de diffusion était trop élevée et qu'il fallait la redescendre? Je precise que la veine n'était pas rouge ni chaude donc on s'est dit pas de phlebite. Mais j'aimerais savoir si il faut quand même appeller l'infirmière dans ces cas la et la cause que la veine soit dure?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: pousse seringue et veine dure

Message par Pilou-Pilouuu »

lolo25110 a écrit :Bonjour,

je suis as en ehpad et une residente a actuellement un pousse seringue afin de l'apaiser car elle est en fin de vie. Hier après midi la veine était gonflé et dure au niveau du point de ponction. Je voudrais savoir à quoi cela peut il être du? Ma collègue as me dit ce n'est rien le produit va se diffuser pas besoin d'appeller l'infirmière pour ça. Mais cela m"interroge. Est ce qu'il faut appeller l'infirmière dans ces cas la? Moi je pensais que c'était peut être à cause que la vitesse de diffusion était trop élevée et qu'il fallait la redescendre? Je precise que la veine n'était pas rouge ni chaude donc on s'est dit pas de phlebite. Mais j'aimerais savoir si il faut quand même appeller l'infirmière dans ces cas la et la cause que la veine soit dure?
Quel était le débit du PSE ?
Quels étaient les produits dans la seringue ?

On ne "joue" pas avec les vitesses d'un PSE, comme ça, les vitesses correspondent une quantité de produit délivré par heure. Modifier la vitesse influence sur les médicaments administrés. La vitesse correspond à une prescription ou au moins, à un protocole.

Je te signale à toi et à ta collègue, que de ne pas poser de questions quand on ne sait pas, c'est le meilleur moyen de faire des erreurs.
En l’occurrence, je ne serais que te conseiller d'aller regarder ce qu'est une phlébite et petit conseil, de te renseigner sur les "veinites"...

Ta collègue AS est peut-être une bonne AS, mais en l’occurrence, un produit qui passe dans le système veineux et qui diffuse n'aura pas du tout la même efficacité. Pire, il peut être nocif.
Un doute sur le PSE et vous appelez l'IDE, ce n'est pas de votre ressort.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 30 oct. 2014 11:01, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
myloma

Message par myloma »

bonjour lolo :D

tu es aide soignante, c'est cela?
dans le doute, il vaut mieux le dire à l'infirmière, car là, le produit me semble diffuser
certains d'entre eux sont nocifs pour la peau lorsqu'ils diffusent
de plus l'efficacité est amoindrie

tu ne peux pas le deviner si tu ne le sais pas, aussi, ne prend pas mal ce que je t'explique :clin:
la veine devient "dure" car elle n'est plus perméable
que la seringue soit rapide ou pas cela ne change rien, et si tu as un doute, prévient l'infirmière, même si elle râle, c'est son boulot
perso, je préfère être "dérangée" pour "rien" que pas du tout
et c'est à l'infirmière de régler le débit selon ce qui est prescrit, en espérant qu'EHPAD ce ne soit pas aux AS de le faire,
apparemment, bcp de choses sont "déléguées" aux AS faute de personnel :malefiq: si j'en crois les posts sur le sujet

voilà, maintenant tu as qq pistes pour la suite :clin:
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Message par lolo25110 »

je tiens à preciser que je n'ai pas réglé la vitesse. Je sais que je n'ai pas le droit. Mais je voulais juste savoir si dans cette situation que le veine est dure est ce qu'il faut prevenir l'infirmière ou est ce que cela peut être normale que la veine soit dure le temps que le produit contenu dans la seringue se diffuse à travers le veine et une fois le produit diffusé la veine va se "degonflé"? De plus j'aimerais savoir quelles sont les causes qu'une veine puisse être dure?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J’imagine que l’IDE va s’enquérir de l’évolution de l’état de la résidente compte tenu que c’est une fin de vie, surveiller l’abord veineux, changer le PSE…etc, et donc, s’assurer de ce qui va ou pas.

Maintenant, entre ses passages, l’AS doit signaler tout ce qui lui semble anormal.
myloma

Message par myloma »

[
quote="lolo25110"]je tiens à preciser que je n'ai pas réglé la vitesse. Je sais que je n'ai pas le droit
.

au moins, tu n'as pas à gérer un dépassement de fonction
ou est ce que cela peut être normale que la veine soit dure le temps que le produit contenu dans la seringue se diffuse à travers le veine
non, ce n'est pas normal, tu préviens l'infirmière

[
quote] et une fois le produit diffusé la veine va se "degonflé"? [/quote
oui, la veine reprend sa taille normale, mais à force d'être perfusé régulièrement au même endroit, elle finit par se scléroser cf les veines des toxicos

@ plus :clin:
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Pilou-Pilouuu a écrit :

En l’occurrence, je ne serais que te conseiller d'aller regarder ce qu'est une phlébite et petit conseil, de te renseigner sur les "veinites"...
Bonjour,

Qui te dit que ce n'es pas une phlebite ?? C'est très rare mais cela arrive ... Une veine dur ne peut pas se résumer qu'a une sclérose.

Est-elle en hyperthermie ?

Je suppose que cette veine "dur" est apparu le jour ou tu l'a vu ..

Après, nous sommes pas là au chevet de la personne pour évaluer réellement l'état de sa veine.

Effectivement il faut en informer l'infirmière rapidement
IDE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

aitam a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit :

Bonjour,

Qui te dit que ce n'es pas une phlebite ?? C'est très rare mais cela arrive ... Une veine dur ne peut pas se résumer qu'a une sclérose.

Est-elle en hyperthermie ?

Je suppose que cette veine "dur" est apparu le jour ou tu l'a vu ..

Après, nous sommes pas là au chevet de la personne pour évaluer réellement l'état de sa veine.

Effectivement il faut en informer l'infirmière rapidement
Bien sur que les phlébites existent au membres sup, mais elle précise que le bras n'est ni chaud, ni rouge, ce sont quand même des bons indicateurs d'une thrombose veineuse.
Entre le D.R.O.C., la perte de ballant et la douleur à l'extension... De plus, sur une personne âgée, en EHPAD, je pense que c'est quand même plus probable de voir une veinite qu'une thrombophlébite superficielle qui, elle, se caractérise par la formation d'un thrombus et par l'inflammation d'une veine superficielle.
Suivant la sensibilité du PSE, ce dernier pourrait même afficher une occlusion si l'embol est avéré.

De même, je ne suis pas certain que le cathéter date de moins de 72 h, ce qui tendrait à renforcer mon hypothèse.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Oui oui j'ai bien lu que le membre n'était ni chaud ni rouge aussi je confirme que ce sont de bons indicateurs qui ne sont plus à mon sens des indicateurs imparables.

En effet dans l'exercice de mes fonctions, on n'avais constaté chez une patiente multiperfusés qu'elle faisait une embolie pulmonaire aucun sympthomes ou prodromes n'avais été constaté auparavant.
IDE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

aitam a écrit :Oui oui j'ai bien lu que le membre n'était ni chaud ni rouge aussi je confirme que ce sont de bons indicateurs qui ne sont plus à mon sens des indicateurs imparables.

En effet dans l'exercice de mes fonctions, on n'avais constaté chez une patiente multiperfusés qu'elle faisait une embolie pulmonaire aucun sympthomes ou prodromes n'avais été constaté auparavant.
Ils sont là tes facteurs de risque.
Plusieurs abords veineux, avec des temps de pose de CVP pas toujours respectés. Pour peu qu'elle ait un terrain à risque.

Je suis totalement d'accord que ce ne sont pas des facteurs à risques, mais, vu le contexte clinique posé, je suis allé au plus logique. Pas à l'exception ou au cas rare.

Infirmier militaire
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Donc, qu'a fait l'IDE de la structure après avoir constaté (ou pas) le problème (diffusion, veinite...etc) ?
Répondre