Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 19 Oct 2019 03:22

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Yael88 » 27 Aoû 2019 14:40

Bonjour,

Alors voilà, après plus de 10 ans à être attirée et démangée par le métier d'infirmière, j'ai envie de me reconvertir comme infirmière et de m'inscrire en IFSI pour la rentrée 2020 (pour mes 31 ans, donc ...)
Bon, je sais, c'est un gros projet, qui va me demander beaucoup de préparation... Le financement, trouver un stage d'observation, rebosser le concours, passer au moins 3 ans sans avoir de revenu professionnel et à beaucoup réviser ! Sûrement devoir mettre de côté ma vie amoureuse à un âge ou beaucoup ont des enfants et sont déjà mariées ... Mais bon j'en ai marre des mecs ;-) et réaliser sa passion ça n'a pas de prix !!!!!

Seulement voilà, j'aimerais énormément pouvoir récupérer les cours de personnes ayant récemment eu leur diplôme.
J'ai envie de voir s'il y a des matières que je trouve chiantes, passionnantes, faciles, difficiles...
J'ai toujours été passionnée de santé et une bête en maths et en bio, sans me vanter, mais j'ai envie de voir si la théorie me plaît aussi et quel est mon feeling avec chaque matière individuelle !!!

Il faut savoir que j'avais eu l'écrit du concours dès le premier passage il y a 4 ans mais qu'à cause de difficultés de logement je n'avais pas pu passer l'oral.
ça plus mes parents qui m'avaient découragée à l'époque plus une situation vraiment pas stable. C'était pas le moment !!!

Voilà, pour le moment je suis sur Nice mais je pense rebouger à Toulouse.
Si jamais y a même des groupes d'infirmières sur Nice ou Toulouse ça pourrait être sympa d'échanger autour d'un café !!

Amicalement à tout le monde :D
Yael88

Messagepar melaniech49 » 28 Aoû 2019 11:42

On trouve les cours facilement sur le net
Rien que sur ce site déjà :)
Future ESI 2019/2022 Cholet

En reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar Yael88 » 29 Aoû 2019 08:57

Ah oui ?? Je pensais pas que ça serait aussi authentique que des vrais cours d'étudiant mais je vais regarder ça !

Merci
Yael88

Messagepar lafolldingue » 29 Aoû 2019 10:18

Les cours de ce site sont très complets voire même plus que ceux dispensés dans certains IFSI. Y en a pour tous les gouts.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar saxie59 » 29 Aoû 2019 13:21

Dune ifsi a lautre les cours changent...

Dans une formation il y a toujours des cours géniaux puis des cours super chiant .

La moitié de la formation se passe en stage tu devrais demander un stage d'observation à pôle emploi.

Dans mon ifsi ils demandent bcp d'autonomie. Bcp de recherches. Tres peu de pratique... tous s apprends en stage...

Dans d'autres ifsi l'étudiant est un peu plus choyer avec bcp de pratiques...

Bon courage
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 01 Sep 2019 09:50

Il y a de tout dans la formation: des matières chiantes, passionnantes, faciles, difficiles...

On a pas vraiment d'utilité à être une bête en maths (on en fait pas) et en biologie, être littéraire et aussi très très facilitant pour beaucoup de matières :D

Dans mon IFSI aussi on nous demandait beaucoup d'autonomie, les TD c'était souvent "vous devez chercher ça, vous avez x heures" :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yael88 » 05 Sep 2019 15:47

Super, j'avais pas vu toutes les réponses (j'avais pas eu d'alerte sur ma boîte mail).

Globalement, quelles sont vos matières préférées et celles que vous trouvez a posteriori les plus utiles une fois en poste ?
Yael88

Messagepar lafolldingue » 05 Sep 2019 17:38

Sincèrement, tous les cours ont leur intérêt...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 06 Sep 2019 13:27

ça dépend des goûts. J'ai détesté les UE de recherches (je sais plus les chiffres, peut-être 3.4), j'ai bien aimé tout ce qui législation, la psy, et tous les UE 2 (sauf la 2.1 et la 2.2 :D ).
Globalement, ça ne m'a pas passionné plus que ça la plupart du temps mais ça allait :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yael88 » 06 Sep 2019 19:33

Je commence à fureter un peu dans le contenu des UE sur les 3 années.
Je veux que ça soit le plus concret possible ...
Je pense que je vais bien aimer la partie stages !
C'est un truc qui me branche vraiment dans la formation.

J'ai fait un master à la fac et franchement, rester assise à écouter c'est pas mon truc, bien que j'en sois très capable.
J'ai cru comprendre qu'on avait quasi 50% de stages pendant les études en IFSI et j'ai super hâte !! Je suis assez manuelle, et j'adore le contact de soin, alors je pense que je vais me régaler.

J'appréhende juste un peu les odeurs. J'ai un odorat assez sensible et je pense que la première fois que je vais faire une toilette intime ou enlever un pansement sur une escarre, ça va être un peu dur niveau odeur.

Est-ce qu'il y a des bouquins qui sont des must pour tous les IFSI et que vous conseillez ? Tant qu'à faire, j'ai envie de commencer à les lire puisque j'ai un an pour me préparer !
Yael88

Messagepar Yael88 » 15 Sep 2019 23:14

Pas de réponses ? :D soyez pas timides, je vais pas vous manger :lol:
Yael88

Messagepar lafolldingue » 16 Sep 2019 04:29

Pas de bouquins pour les odeurs :lol: :lol: sinon tu as le méga mémo IFSI de Pascal hallouet qui reprend pas mal d'UE. sincèrement, je n'ai pas acheté un seul bouquin lors des 3 années de formation, hormis celui d'anatomie car il était obligatoire..
Rien ne sert de potasser trop en avance, tu vas assez en prendre dans la tête quand tu vas commencer alors à part profiter et te reposer en attendant...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Yael88 » 17 Sep 2019 22:32

Une astuce pour les odeurs ? lol

J'ai obtenu un stage d'observation de 1 à 2 semaines en EPHAD et j'espère également décrocher un second stage d'observation en CHU afin de me donner une vision plus juste et d'appuyer ma candidature en IFSI :D

Je suis super excitée :D :D
la cadre infirmière et la directrice de l'EPAD hallucinaient.
Elles n'avaient probablement jamais du voir qqn être excité de travailler dans une EPHAD !!
On va bien rigoler avec les petites mamies :lol: :lol:
Yael88

Messagepar Yael88 » 17 Sep 2019 22:33

Ah et j'ai acheté le MEGA MEMO IFSI.
Je me suis tatée, je suis retournée à la librairie, je l'ai feuilleté et il m'a paru vraiment pertinent et intéressant donc bam, à la caisse :lol:
Yael88

Messagepar Lenalan » 18 Sep 2019 12:27

Yael88 a écrit :Elles n'avaient probablement jamais du voir qqn être excité de travailler dans une EPHAD !!
On va bien rigoler avec les petites mamies :lol: :lol:

:choque:
C'est UN EHPAD :clin:
Evite "petites mamies" en parlant des résidentes, ça ne sera pas bien vu.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-