Pratique dans les maisons de retraite.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Pratique dans les maisons de retraite.
tu n'as pas tord....il y a des fiches effectivement....mais concernent-elles les toilettes?
Et puis je parlais d'individualiser les choses......un patient qui a des plaies ou escarres a besoin d'une "vraie "toilette.....c'est sûr, c'est plus confortable!!! il faudrait s'adapter à la personne.....faire ce qu'on nous apprend à l'école
En fait le problème c'est la vie en communauté non? le "tout pareil pour tout le monde"?
dans l'ehpad où j'étais en stage la cadre basculait le personnel sur les 5 niveaux et les AS disaient que c'était pour pas que le personnel s'attache aux résidents.....donc certaines bossaient 3 semaines à un étage, puis changeaient et ainsi de suite.....ça pour le coup.....il n'y avait pas bcp d'attachement....enfin peut-être est-ce utile j'en sais rien après toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis je parlais d'individualiser les choses......un patient qui a des plaies ou escarres a besoin d'une "vraie "toilette.....c'est sûr, c'est plus confortable!!! il faudrait s'adapter à la personne.....faire ce qu'on nous apprend à l'école

En fait le problème c'est la vie en communauté non? le "tout pareil pour tout le monde"?
dans l'ehpad où j'étais en stage la cadre basculait le personnel sur les 5 niveaux et les AS disaient que c'était pour pas que le personnel s'attache aux résidents.....donc certaines bossaient 3 semaines à un étage, puis changeaient et ainsi de suite.....ça pour le coup.....il n'y avait pas bcp d'attachement....enfin peut-être est-ce utile j'en sais rien après toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Pratique dans les maisons de retraite.
Juju5544 a écrit :Rares sont les maisons de retraites qui font des toilettes le soir aussi...
D'une façon générale les toilettes se font le matin pour différentes raisons, l'essentiel du personnel est le matin & l'aprem il y a la venue des familles, les bains programmés, les activités, etc...
Par contre ça me perturbe qu'on veuille juste faire une toilette intime & le visage... j'appelle vraiment soit une toilette du chat et je pense vraiment que les personnes âgées méritent plus que ça.
N'est-ce pas de la maltraitance de ne faire que "ça" en toilette ?
oui mais es-ce mieux de bousculer la personne pour faire çà toilette entière(en sachant que souvent tu as juste une matinée pour effectuer 10 à 12 toilettes ) ????? et beaucoup de personne âgée n'apprécie pas forcément les douche ! dans le fonctionnement réel d'une maison de retraite je serais d'avis de respecter l'allure des personnes agées mais malheuresement c du travail à la chaine,alors que juste faire le visage et la petite toilette certains jours par semaine permettrait de favoriser le relationnel aussi( ce qui est souvent négliger!!!!! ).

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!