pratique DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

oui, moi aussi je parle bien de poser une perf (voie veineuse periferiqUE) en stérile!!!
En année sabbatique
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

lunedargent a écrit :
5) des gants stériles pour poser une perf.. et pourquoi pas pour un capiluve?

Excuses moi :oops: Myrrha, mais si pour toi cela semble si évident en répondant cela.
Je vais te contredire :? , dans le CHU dont mon IFSI dépend, c'est protocole béta avec port de gants stériles :roll: ..........ça dépend des hôpitaux, car je suis passée en tout dans 3 hôpitaux-cliniques différents lors de mes stages et du coup je m'adaptais pour la pose de perf car tout le monde n'utilise pas le protocole logique...............cepenadnt le port de gant stérile existe bel et bien dans certaisn protocles d'établissement. :clin:

+1 chez nous aussi c'est port de gants stériles, dans nos protocoles on doit meme porter un masque !!!

alors au lieu d'écrire des conneries styles "porter des gants pour une capiluve", il faudrait peut etre se renseigner pour savoir si c'est pas fait ailleur !!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

oprah1 a écrit :Juste une précision, l'injection d'insuline se fait sur une peau propre sans désinfection au préalable (l'alcool dénature l'insuline).

Bon courage pr le DE.

salut, et bien nous on a été au centre national de diabétologie de strasbourg hautepierre et ils nous ont bien spécifié qu'on pouvais désinfecter (car on n'injecte pas l'insuline sur mais bien dans le bras) le point d'injection et que ca ne faisait rien..
par contre il ne faut pas désinfecter les doigts ou est prélevé le sang pour la glycémie capillaire où la effectivement ca peut fausser les resultats
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

pucine cap a écrit :
lunedargent a écrit :
5) des gants stériles pour poser une perf.. et pourquoi pas pour un capiluve?

Excuses moi :oops: Myrrha, mais si pour toi cela semble si évident en répondant cela.
Je vais te contredire :? , dans le CHU dont mon IFSI dépend, c'est protocole béta avec port de gants stériles :roll: ..........ça dépend des hôpitaux, car je suis passée en tout dans 3 hôpitaux-cliniques différents lors de mes stages et du coup je m'adaptais pour la pose de perf car tout le monde n'utilise pas le protocole logique...............cepenadnt le port de gant stérile existe bel et bien dans certaisn protocles d'établissement. :clin:

+1 chez nous aussi c'est port de gants stériles, dans nos protocoles on doit meme porter un masque !!!

alors au lieu d'écrire des conneries styles "porter des gants pour une capiluve", il faudrait peut etre se renseigner pour savoir si c'est pas fait ailleur !!

On se calme les gens !!! :roll: :roll:

Tout dépend des protocoles !
Infirmière puéricultrice
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Myrrha a écrit :
Tifaine a écrit :
De plus il y a une grande différence entre retirer une perf et retirer un cathéter.. Si je demande à un étudiant qu'il me m'enlève une perf et qu'il me retire un CT que j'ai eu un mal de chien à poser chez un patient impiquable.. Je risque de m'enerver un peu!

Si ton élève n'a pas su faire la différence, c'est peut être aussi que tu ne lui as pas expliqué. Avant de s'énerver pour les erreurs commises, il faut encadrer. Y a des choses qui peuvent paraître évidentes pour certaines personnes et pas pour d'autres.
Dernière modification par Eloraa le 09 avr. 2008 19:01, modifié 3 fois.
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Eloraa a écrit :
Myrrha a écrit :
Tifaine a écrit :
De plus il y a une grande différence entre retirer une perf et retirer un cathéter.. Si je demande à un étudiant qu'il me m'enlève une perf et qu'il me retire un CT que j'ai eu un mal de chien à poser chez un patient impiquable.. Je risque de m'enerver un peu!

Si ton élève n'a pas su faire la différence, c'est peut être aussi que tu ne lui as pas expliqué. Avant de s'ennerver pour les erreurs commises, il faut encadrer. Y a des choses qui peuvent paraître évidentes pour certaines personnes et pas pour d'autres.

+1 il faut savoir expliquer les choses et demander a l'étudiant s'il a bien compris car souvent il y a des quiproquo
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mari27

Message par mari27 »

salut à tous je suis une jeune diplômée (6mois) et je suis passée dans beaucoup de services donc je vais peut être pouvoir t'aider.mais je suis d'accord qu'on ne se pose pas ce genre de questions en 3eme anée....
prendre un haricot est indispensable et de même pour la boîte à aiguilles(diminution du risque d'AES).
pour les glycémies capillaires on ne desinfecte pas le doigt du patient ac alcoolmais il est conseillé de lui laver ac eau et savon.
Pour poser un catheter il faut porter des gants stériles (3 phases de desinfection béta rouge rinçage sechage béta jaune)
pr enlever un catheter compresses steriles ac alcool puis cp stérile seche pour refermer.
Sinon pour la manipulation des perfusions juste des compresses stériles ac antiseptique.
voila bon courage.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mari27 a écrit :Pour poser un catheter il faut porter des gants stériles (3 phases de desinfection béta rouge rinçage sechage béta jaune)

Je ne suis pas d'accord !
Tout dépend des protocoles validés par le CLIN de ton établissement !
Chez nous, ce n'est pas ça !
Infirmière puéricultrice
mari27

Message par mari27 »

c quoi chez vous ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mari27 a écrit :c quoi chez vous ?

Pas de gants stériles, tout simplement ;)
Et comme je suis en pédiatrie, c'est un protocole Biseptine ;)
Infirmière puéricultrice
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

mari27 a écrit :pr enlever un catheter compresses steriles ac alcool puis cp stérile seche pour refermer.

Aïe ! Ca pique l'alcool !
Dernière modification par adeline17 le 11 avr. 2008 17:17, modifié 1 fois.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

O°Mystiq°O a écrit :
mari27 a écrit :Pour poser un catheter il faut porter des gants stériles (3 phases de desinfection béta rouge rinçage sechage béta jaune)

Je ne suis pas d'accord !
Tout dépend des protocoles validés par le CLIN de ton établissement !
Chez nous, ce n'est pas ça !

+1
dans mon service c'est protocole hibitane
pas de bétadine sur les enfants avant 3 ans
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
mari27

Message par mari27 »

merci je sais que sur les enfants on n'utilise pas de la bétadine mais on ne parlais pas de service pediatrique on essaie d'aider une etudiante qui va passer son DE.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mari27 a écrit :merci je sais que sur les enfants on n'utilise pas de la bétadine mais on ne parlais pas de service pediatrique on essaie d'aider une etudiante qui va passer son DE.

Ce n'est pas la question.. Tu réponds en sous entendant que la façon de faire est la tienne..
On te répond que non, que ça dépend des services !

Pédiatrie ou pas !
Infirmière puéricultrice
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

O°Mystiq°O a écrit :
mari27 a écrit :merci je sais que sur les enfants on n'utilise pas de la bétadine mais on ne parlais pas de service pediatrique on essaie d'aider une etudiante qui va passer son DE.

Ce n'est pas la question.. Tu réponds en sous entendant que la façon de faire est la tienne..
On te répond que non, que ça dépend des services !

Pédiatrie ou pas !

+1 avec mystiq
:clin:
on veut montrer qu'il y a pratiquement autant de protocoles que de services
donc à elle de se renseigner dans le service où elle est sur la bonne pratique
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Répondre