Pratique des IM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Pratique des IM

Message par Fleurdelys2013 »

Bonsoir à tous :)

Voilà j'aurais besoin de vos avis par rapport au retour sanguin lorsque l'on fait une injection intra-musculaire.

Si lorsque que vous faites une IM et qu'au moment du reflux sanguin il y a du sang que faites-vous?

En fait selon des collègues de promo il faut retirer un peu l'aiguille puis refaire un retour sanguin. Si a ce moment là il n' y a pas de sang on peut injecter.

Seulement voilà il me semble qu'une IDE m'a dit un jour en stage que si lors d'une IM du sang est présent lors du retour dans la solution à injecter il faut tout jeter et recommencer.

Comment faites-vous?
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Pratique des IM

Message par sissinou »

bonsoir, dans mes cours il est noté si reflux sanguin, il faut repiquer ailleurs mais il n'est pas préciser s'il faut reprendre une nouvelle seringue....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Pareil, j'ai appris en stage que s'il y a du sang, on retire un peu l'aiguille, on refait un retour et on injecte.
Si on retire complètement l'aiguille, on doit changer au moins l'aiguille non avant de repiquer ailleurs?
Promo 2011/2014
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Bonjour

En stage, j'ai appris tu ressort un peu l'aiguille de la profondeur de la peau. Tu aspire de nouveau si pas de sang tu envoie le produit.

Sinon pour la théorie, je ne sais pas, pas encore vu en cours.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Merci de vos réponse :)

Donc en cas de retour de sang, on retire l'aiguille mais on ne change pas le produit.

Je pensais qu'en injectant du sang, il y avait un plus grand risque de faire un hématome.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si lorsque que vous faites une IM et qu'au moment du reflux sanguin il y a du sang que faites-vous?
On ne fait pas de reflux, on effectue un test d'aspiration à la recherche d'un reflux. Cela peut paraître tatillon, mais ce n'est pas la même chose et on vous demande d'être précis.

Si lors de ce test d'aspiration vous constatez la présence de sang refluant vous avez deux options.
:fleche: La plus radicale est d'avorter le geste et de tout recommencer.
:fleche: La plus logique et celle qui est pratiquée généralement, est de retirer la seringue de quelques centimètres, de changer l'orientation et ensuite d'avancer à nouveau à la bonne profondeur. Puis de réaliser un nouveau test et d'injecter.

Se contenter de retirer l'aiguille de quelques centimètres me semble peu satisfaisant. D'une part vous n'êtes plus idéalement placé au niveau du site d'injection (qui doit être profond), d'autre part si vous avez créé un passage vers une brèche dans un vaisseau sanguin, votre médicament va forcément avoir tendance à s'instiller dans ce trajet. Ce sera moins gênant qu'une intraveineuse directe, mais cela risque de changer la cinétique de votre médicament.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

+1 Dopamine!

On m'a appris en stage et en cours a reculer un peu mon aiguille et a changer l'orientation pour repiquer ailleurs (enfin on change un peu l'angle quoi!).

A l'IFSI on nous a dit que tout jeter coutait cher, et qu'il fallait être réaliste: ré-injecter au patient la goutte de sang qu'on lui a prélevé ne constitue pas un risque plus important que de le repiquer carrément (et donc de re-faire effraction a la barrière cutanée!)
IDE 2014 Yeahhhh!
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Surtout vu le prix de certains produits... 200 euros l'injection de risperdal, tu serres les fesses de pas la louper.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre