Pratique / Théorie.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Pensez-vous que la pratique soit suffisante par rapport à la théorie ?

Le sondage est terminé depuis le 05 oct. 2004 16:41

Nombre total de votes : 0

Julie01
Adepte
Adepte

Pratique / Théorie.

Message par Julie01 »

Votre opinion sur le sujet...

Certains IFSI "croulent" sous une théorie assommante a défaut d'une pratique performante....

ex : à 1 mois du DE, certaines n'ont jamais entendu parler d'un pansement sec, ne savent pas effectuer de prélèvement sanguin...

Le choix des lieux de stage est important... sachez le négocier, pour votre futur avenir professionnel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en psy.
masdove
Habitué
Habitué

...

Message par masdove »

Je suis élève en troisième année. Et dans mon IFSI, il y a trop peu de TP à mon avis où alors des TP qui ne servent à rien.
Depuis le début de ma formation je peux compter le nombre de TP sur une main et je trouve que c'est fort dommage... ca ne fait que renchérir les rumeurs qui disent qu'on es juste fais pour al psy et qu'en technique ce n'est même pas la peine. (Je suis de sainte Anne à Paris). Ca fais quelques années que les élèves se battent pour avoir plus de TP mais rien n'a l'air de s'arranger...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audann 54
Adepte
Adepte

Message par audann 54 »

Moi je n'ai pas à me plaindre, je trouve que l'on a assez de TP et les soins que l'on ne voit pas à l'école, anous de sautez sur l'occasion pour se le faire enseigner en terrain de stage !

:lol: bisous :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audann 54, EIDE 2ème année, et SPV depuis 3 ans
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

ex : à 1 mois du DE, certaines n'ont jamais entendu parler d'un pansement sec, ne savent pas effectuer de prélèvement sanguin...
Euh ça m'étonne beaucoup ça ! ça serait pas un tantinet excessif ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
Julie01
Adepte
Adepte

Message par Julie01 »

Et pourtant, ça existe bel et bien... c'est pour cette raison que j'ai posé la question car comme toi, je trouve ça aberrant.

Il faut le savoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en psy.
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

Euh nan mais ce sont des gens qui ont eu des stages quand même j'imagine pendant leurs 3 années ?

Et jamais rien n'eu à faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
Julie01
Adepte
Adepte

Message par Julie01 »

Bien sûr qu'ils ont eu des stages !!! je ne comprends pas non plus ce manque de pratique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en psy.
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Disons que parfois ( ça n'arrive pas souvent heureusement!) les étudiants manquent sérieusement de motivation et ne se précipitent pas sur les soins, surtt qd ils ne les ont jamais fait ou vus!
Alors on les sollicite une ou 2 fois mais si l'étudiant persiste à ne rien vouloir faire, moi perso je laisse tomber et ça se ressent sur la note de stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenn
Accro
Accro

Message par jenn »

ben moi g pas mal de tp et td sur pas beaucoup de gestes mai malgé tout il y en a ki ne savent rien faire en stage
mai je pense com tilapin que c l'etudiant qui ne fai rien pour effectuer des soins en stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

à mon avis les élèves qui n'ont jamais fait de bilan n'ont pas dû se donner beaucoups de mal... Dans tout les services il y'a au moins un bilan / jours et si on se retrouve en endocrino ou en PMI par exemple, des prises de sang y'en a à la pelle et ça se compte par dizaine / demi journée.

La formation c'est pas l'école, c'est nous qui nous la faisons. Un élève qui va se ramener dans un stage, poser son cul et attendre ne saura rien faire.. d'un autre coté l'élève actif qui veut apprendre fera un max de soin. J'image un peu mais bon, faut quand même pas me dire qu'en 3 ans et demi des élèves ont pas fait un seul bilan. Je leur mettrai des baffes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

je pense qu'il n'y a pas assez de pratique !! Néamoins ce sont les stages qui nous permettent de nous perfectionner donc c a nous de profiter un maximum de nos stage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Déjà, si la théorie était un tantinet recadrée et que tout ce qui ne sert à rien passe à la trappe, ce serait pas mal... Et ça laisserait plus de place à la pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Bonjour,

Il me semble que la théorie est aussi importante que la pratique, ne serait-ce que pour savoir pourquoi on fait tel soin, et ainsi pouvoir l'expliquer au patient.
C'est plutôt en stage que j'ai appris mes soins techniques, car franchement, piquer sur un mannequin, c'est pas du tout la même sensation.
Enfin, il ne faut pas oublier (et une de nos formatrices vient de nous le rappeler) les soins ne sont pas tout : il y a tout ce qui va autour de la prise en charge : organisation du RAD (retour à domicile), préparation de la chambre pour un patient, accueil du patient à son arrivée, etc... Et ma formatrice nous a dit que même si l'après-midi il n'y avait pas un max de soins, on pouvait être évalués là-dessus. Les MSP ont le fâcheux inconvénient de faire oublier tout ce qui est autour, j'ai l'impression...

A bon entendeur...

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je ne suis pas d'accord avec DuRd3n concernant le prélevement veineux!!!

ds de + en + d'endroits ce sont les laboratoires qui prélèvent, et de plus dans les services tu n'as pas forcément de prélèvements tous le sjours, et des fois c'est par exemple l'équipe de nuit qui prélève!!!
perso j'ai appris à poser une perfusion avant d'avoir fait une prise de sang...

et perso je pense qu'il y a des étudiants qui se font lésés lors du choix de stage par des gens qui ont une plus grande gueule et se retrouvent dans des services peu techniques d'où leur incompétence technique une fois diplomés....

par contre je trouve qu'il y a assez de pratique durant les études!!! Ne vous inquiétez pas il est normal de ne pas savoir tout faire en sortant du DE, on apprend de nouvelles choses tous les jours

KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

un infirmier ou un étudiant infirmier n'est pas bon ou pas bon simplement par ce qu'il sait poser une VVP....tu as des infirmiers qui ne maitriseront jamais certain soins ! alors on reste cool...le jour où vous aurez votre DE...vous aurez tout à apprendre !!!!!!!!!!! un exemple le mien :

résultat du DE, ma meilleure amie l'avait pas eu donc le soir même j'ai fais une nuit en soins intensifs, 1H du matin patiente à 21 de tension, moi j'étais bleue, l'AS me dit qu'il ya un protocole, la patiente pas de VVP et sortait théoriquement le lendemain matin pour son domicile....je me suis dis dans ma tête : "merde elle est où l'infirmière ???????????????? :idee: :choque: " et ensuite "merde c'est moi", et ce fut ma première IVD...le matin quand je me suis retrouvée dans ma voiture je riais c'était le début de ...40 ans de boulo ! :clin:

être capable de dire "non ça j'ai jamais fait" ou "aujourd'hui je me sens pas de faire ça" est très apprécié des IDE si vous ne nous le dites pas tous les jours ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé