Précautions complémentaires goutelette
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Précautions complémentaires goutelette
Bonjour ,
Je viens poster ici pour avoir des renseignements.
Vous avait plus l'habitude que moi .
Je suis brancardier dans un grand hôpital public ,j'ai du descendre un patient au bloc hier matin.
En service les ide m'ont dit qu'il s'agissait d'un isolement contact , donc gants et blouse mais arrivé au bloc opératoire , il s'agissait d'un isolement goutelette sans plus de précisions...
Je me demande s'il y a eu un risque ou pas , car j'ai ete en contact avec le patient dans l assenceur et sans masque sur moi .
Le patient avait uniquement un masque d'oxygène et il était très enconbré...
Je vous remercie
Je viens poster ici pour avoir des renseignements.
Vous avait plus l'habitude que moi .
Je suis brancardier dans un grand hôpital public ,j'ai du descendre un patient au bloc hier matin.
En service les ide m'ont dit qu'il s'agissait d'un isolement contact , donc gants et blouse mais arrivé au bloc opératoire , il s'agissait d'un isolement goutelette sans plus de précisions...
Je me demande s'il y a eu un risque ou pas , car j'ai ete en contact avec le patient dans l assenceur et sans masque sur moi .
Le patient avait uniquement un masque d'oxygène et il était très enconbré...
Je vous remercie
Re: Précautions complémentaires goutelette
je ne réponds pas à la question mais cela voudrait dire qu en unités de soins, les soignants n'ont pas pris les mesures nécessaires ?
le risque sera selon le résultat du CBC du patient ce jour là
le clin sera plus en mesure de répondre à ta question
le risque sera selon le résultat du CBC du patient ce jour là
le clin sera plus en mesure de répondre à ta question
Bonjour wyllette,
Quand je suis arrivé dans le service, l'ide était en train d'aspirer le patient car celui ci était très enconbré, l'ide n'avait pas de masque et cette même ide qui m'a dit "isolement contact" sauf qu'une fois au bloc opératoire mes collègues de la salle de réveil m'ont dis que le médecin du service à téléphoné entre temps pour indiquer que le patient était en isolement goutelettes...
Je n'ai pas eu l'occasion de revenir dans le service, du à une surcharge de travail au brancardage mais je me demande si je devrais le déclarer en accident du travail.
Quand je suis arrivé dans le service, l'ide était en train d'aspirer le patient car celui ci était très enconbré, l'ide n'avait pas de masque et cette même ide qui m'a dit "isolement contact" sauf qu'une fois au bloc opératoire mes collègues de la salle de réveil m'ont dis que le médecin du service à téléphoné entre temps pour indiquer que le patient était en isolement goutelettes...
Je n'ai pas eu l'occasion de revenir dans le service, du à une surcharge de travail au brancardage mais je me demande si je devrais le déclarer en accident du travail.
je ne sais que répondre. en parler àu cadre? au CLIN, au medecin du travail ? car ce n 'est pas uniquement "ton" probleme ? les personnes que tu as rencontré au bloc , etaient elles "protegées" quels étaient les resultats du CBC ce jour là ? qu 'elle est la durée de vie du "microbe" in vivo ,?
qu 'en pense le biologiste ?
- binoute1
- Star VIP
wyllette a écrit :je ne sais que répondre. en parler àu cadre? au CLIN, au medecin du travail ? car ce n 'est pas uniquement "ton" probleme ? les personnes que tu as rencontré au bloc , etaient elles "protegées" quels étaient les resultats du CBC ce jour là ? qu 'elle est la durée de vie du "microbe" in vivo ,?

les clin n'existe officiellement plus depuis 2 ou 3 maintenat...
mais voir avec l' équipe d'hygiène de l'établissement.
Faire une fiche de dysfonctionnement
et rien ne t'empêche non plus d'appeler ton arlin ou cclin de région pour leur poser la question directement.
En donnant simplement ton prénom, sans détail sur l' établissement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
LE CLIN a été institué par le décret n° 88-657 du 6 mai 1988 dans tous les
établissements de santé publics et privés assurant le service public hospitalier. Le rôle,les missions et le fonctionnement du CLIN sont précisés dans les circulaires n° 263 du 13 octobre 1988 et n° 17 du 19 avril 1995. La loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 (article L.711-1 du code de la santé publique) a introduit l'obligation, pour tous les établissements de santé, publics et privés, d'organiser, en leur sein, la lutte contre les infections
l equipe d hygiene est inclus dans le Clin
composition du clin :
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 030151.htm
faire aussi une declaration " d evenements indésirables" ( site HAS ou feuille de declaration se trouvant dans toutes les unites de soins)
établissements de santé publics et privés assurant le service public hospitalier. Le rôle,les missions et le fonctionnement du CLIN sont précisés dans les circulaires n° 263 du 13 octobre 1988 et n° 17 du 19 avril 1995. La loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 (article L.711-1 du code de la santé publique) a introduit l'obligation, pour tous les établissements de santé, publics et privés, d'organiser, en leur sein, la lutte contre les infections
l equipe d hygiene est inclus dans le Clin
composition du clin :
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 030151.htm
faire aussi une declaration " d evenements indésirables" ( site HAS ou feuille de declaration se trouvant dans toutes les unites de soins)
- binoute1
- Star VIP
@Wyllette : depuis je crois la Loi hpst, enfin depuis la création des pôles, les clin n'ont plus d'existence officielle.
Ils peuvent être maintenus dans les établissement, mais maintenant ce sont des pôles à l'hosto. Généralement le clin est intégré dans le pôle qualité-sécurité
Ils peuvent être maintenus dans les établissement, mais maintenant ce sont des pôles à l'hosto. Généralement le clin est intégré dans le pôle qualité-sécurité
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le clin ' : code santé publique 2015 art D 6431-67, D 6431-68 et suiv
- binoute1
- Star VIP
lors du du hygiène on nous apprend que depuis 2010, les clin n'ont plus d'existence officielle mais deviennent une sous com de la CME dans le cadre général de la gestion des risques.
Comme je l'ai dit plus haut, certains établissement s ont gardé l'instance clin.
Mais http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/IAS_GDR.pdf
ou
http://www.cclinparisnord.org/ACTU_DIVE ... .pdf[quote]
« Art. R. 6111-2. − Le représentant légal de l’établissement de santé, après concertation avec le président de
la commission médicale d’établissement dans les établissements de santé publics, ou avec la conférence
médicale d’établissement dans les établissements de santé privés, arrête l’organisation de la lutte contre les
événements indésirables associés aux soins. Cette organisation vise [...]
[/quote]:« 5o A assurer la cohérence de l’action des personnels qui participent à la lutte contre les événements
indésirables associés aux soins.
« Art. R. 6111-3. − Le représentant légal de l’établissement de santé arrête, après proposition du président
de la commission médicale d’établissement dans les établissements de santé publics et en concertation avec la
conférence médicale d’établissement dans les établissements de santé privés, les mesures à mettre en œuvre
dans le cadre du programme d’actions mentionné aux articles L. 6144-1 et L. 6161-2.
Comme je l'ai dit plus haut, certains établissement s ont gardé l'instance clin.
Mais http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/IAS_GDR.pdf
ou
http://www.cclinparisnord.org/ACTU_DIVE ... .pdf[quote]
« Art. R. 6111-2. − Le représentant légal de l’établissement de santé, après concertation avec le président de
la commission médicale d’établissement dans les établissements de santé publics, ou avec la conférence
médicale d’établissement dans les établissements de santé privés, arrête l’organisation de la lutte contre les
événements indésirables associés aux soins. Cette organisation vise [...]
[/quote]:« 5o A assurer la cohérence de l’action des personnels qui participent à la lutte contre les événements
indésirables associés aux soins.
« Art. R. 6111-3. − Le représentant légal de l’établissement de santé arrête, après proposition du président
de la commission médicale d’établissement dans les établissements de santé publics et en concertation avec la
conférence médicale d’établissement dans les établissements de santé privés, les mesures à mettre en œuvre
dans le cadre du programme d’actions mentionné aux articles L. 6144-1 et L. 6161-2.
- binoute1
- Star VIP
http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/LIN/organisation.html
Ainsi la notion de CLIN "à l'ancienne" n'est plus obligatoire, conformément au souci annoncé de respecter le principe de libre organisation, mais les objectifs demeurent et la tendance se confirme de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats.
mais que ce soit telle commission ou telle autre peu importe finalement- Cette lutte contre les EIAS est directement placée sous la responsabilité du président de la CME dans les établissements publics, ou de la CM dans les établissements privés. Elle inclut la lutte contre les infections nosocomiales (LIN).