précautions préparation et pose chimio

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sirene
Fidèle
Fidèle

précautions préparation et pose chimio

Message par sirene »

bonjour a tous,
je viens vous demander de l'aide car je suis en désaccord avec ma direction au sujet des précautions à prendre lors de la préparation et l'administration des chimios.
concrètement, moi et mes collègues avons refusé de préparer et d'administrer une chimio à un patient, car nous estimons que les mesures de précautions ne sont suffisantes, à cela la direction et nos cadres nous répondent que nous nous trompons et que tout est fait dans le respect de la législation....

je voudrais savoir en quoi ai-je raison et sur quels textes / décrets... concrets et irrévocables nous pouvons nous appuyer...

pour être clair je travaille dans une clinique néphro, qui n'a l'autorisation d'administrer de traitement chimiothérapie que dans le cadre de maladie type Wegener, Lupus ... qui ont des répercussions néphrologiques. la seule chimio que nous pouvons donc administrer est l'ENDOXAN. jusque là tout va bien, on ne fait que ça.
mais c'est à l'ide du service de préparer ( dilution , concentration) la perfusion d'endoxan, et ce dans des conditions que nous ne trouvons pas adaptées : pas de local prévu à cet effet (on le prépare actuellement dans l'infirmerie, porte fermée tant que personne n'ouvre la porte pendant la préparation :roll: , pas d'aération particulière, pas de hotte...), protocole de préparation de l'endoxan non adapté ( le protocole ne mentionne pas le port de manchettes 3/4 en Nitrile, une petite casaque non imperméable serait suffisante) ....

pour moi une chimio doit être préparée avec 2 ide , 1 qui prépare, et la 2ème qui est là pour vérifier la bonne dilution/ concentration/ préparation, dans notre service, il n'y a qu'un ide!!!

le problème c'est que la direction a demandé à la pharmacie de préparer ce traitement, la pharmacie a refusé car ses locaux ne sont pas adaptés (et elle a raison), donc on a refilé le bébé aux ide!!!

on nous fourni un kit soit disant sécurisé ( j'ai déjà cassé des pièces de ce kit sécurisé à deux reprises, donc je m'interroge sur sa fiabilité...), donc d'après eux il n'y a pas de risque, tout est ok!!

nous n'avons pas de circuit de déchets particulier ( quand on a finit la perfusion, on rassemble les déchets dans une poche poubelle DASRI, que l'on remet elle-même dans une autre poche DASRI et hop avec les autres ...

on nous dit ( dans une formation interne payée par la clinique sur le circuit des médicaments en général) que les urines des patients sont toxiques pendant plusieurs jours après administration du traitement( pas d'information au patient qui souvent a une famille, des enfants...) mais d’après la direction il n'y a pas de mesures particulières à prendre pour le bio nettoyage des sanitaires de la chambres du patient, et le patient suivant peut s'installer dans la chambre moins d'une heure après ---> est ce normal??!!

nous exigeons d’être déclarés à la médecine du travail en tant que personne à risque nécessitant un contrôle annuel, car cela n'est même pas fait!

le problème pour tout ça c'est que la direction tente de noyer le poisson, en nous disant qu'il existe plusieurs niveaux dans la législation , selon que l'établissement soit agréé à faire de la chimiothérapie de manière "intensive" ou que l'on en fasse moins de 100 par an (nous faisons actuellement partie du 2ème cas), donc on patauge un peu...

HELP PLEASE, on ne veut vraiment pas se faire avoir cette fois ci, mais on doit être ultra carrés et sûrs de ce que l'on avance...

merci d'avance
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: précautions préparation et pose chimio

Message par Fleurdelys2013 »

sirene a écrit :bonjour a tous,
je viens vous demander de l'aide car je suis en désaccord avec ma direction au sujet des précautions à prendre lors de la préparation et l'administration des chimios.
concrètement, moi et mes collègues avons refusé de préparer et d'administrer une chimio à un patient, car nous estimons que les mesures de précautions ne sont suffisantes, à cela la direction et nos cadres nous répondent que nous nous trompons et que tout est fait dans le respect de la législation....

je voudrais savoir en quoi ai-je raison et sur quels textes / décrets... concrets et irrévocables nous pouvons nous appuyer...

pour être clair je travaille dans une clinique néphro, qui n'a l'autorisation d'administrer de traitement chimiothérapie que dans le cadre de maladie type Wegener, Lupus ... qui ont des répercussions néphrologiques. la seule chimio que nous pouvons donc administrer est l'ENDOXAN. jusque là tout va bien, on ne fait que ça.
mais c'est à l'ide du service de préparer ( dilution , concentration) la perfusion d'endoxan, et ce dans des conditions que nous ne trouvons pas adaptées : pas de local prévu à cet effet (on le prépare actuellement dans l'infirmerie, porte fermée tant que personne n'ouvre la porte pendant la préparation :roll: , pas d'aération particulière, pas de hotte...), protocole de préparation de l'endoxan non adapté ( le protocole ne mentionne pas le port de manchettes 3/4 en Nitrile, une petite casaque non imperméable serait suffisante) ....

pour moi une chimio doit être préparée avec 2 ide , 1 qui prépare, et la 2ème qui est là pour vérifier la bonne dilution/ concentration/ préparation, dans notre service, il n'y a qu'un ide!!!

le problème c'est que la direction a demandé à la pharmacie de préparer ce traitement, la pharmacie a refusé car ses locaux ne sont pas adaptés (et elle a raison), donc on a refilé le bébé aux ide!!!

on nous fourni un kit soit disant sécurisé ( j'ai déjà cassé des pièces de ce kit sécurisé à deux reprises, donc je m'interroge sur sa fiabilité...), donc d'après eux il n'y a pas de risque, tout est ok!!

nous n'avons pas de circuit de déchets particulier ( quand on a finit la perfusion, on rassemble les déchets dans une poche poubelle DASRI, que l'on remet elle-même dans une autre poche DASRI et hop avec les autres ...

on nous dit ( dans une formation interne payée par la clinique sur le circuit des médicaments en général) que les urines des patients sont toxiques pendant plusieurs jours après administration du traitement( pas d'information au patient qui souvent a une famille, des enfants...) mais d’après la direction il n'y a pas de mesures particulières à prendre pour le bio nettoyage des sanitaires de la chambres du patient, et le patient suivant peut s'installer dans la chambre moins d'une heure après ---> est ce normal??!!

nous exigeons d’être déclarés à la médecine du travail en tant que personne à risque nécessitant un contrôle annuel, car cela n'est même pas fait!

le problème pour tout ça c'est que la direction tente de noyer le poisson, en nous disant qu'il existe plusieurs niveaux dans la législation , selon que l'établissement soit agréé à faire de la chimiothérapie de manière "intensive" ou que l'on en fasse moins de 100 par an (nous faisons actuellement partie du 2ème cas), donc on patauge un peu...

HELP PLEASE, on ne veut vraiment pas se faire avoir cette fois ci, mais on doit être ultra carrés et sûrs de ce que l'on avance...

merci d'avance

Bonjour,

Je ne suis qu'EIDE en fin de 3ème année mais je viens tout juste de terminer un stage en oncologie.

La préparation de chimiothérapie doit se faire dans une pièce équipée et par des préparateurs en pharmacie sous la responsabilité d'un médecin. Lorsque j'avais à administrer une chimio à un patient de mon secteur elle était livré par un préparateur en pharmacie qui revoyait avec moi et l'IDE le protocole pour s'assurer qu'il n'y avait pas d’incompréhensions...

Pour éliminer les perf de chimio il y avait un sac DASRI spécial réservé à cet effet...

Concernant l'élimination des urines je n'ai jamais vu de mesures spécifique à mettre en place, après tout dois dépendre des produits utilisés... A l’hôpital de jour les patients viennent faire leurs chimio et rentrent ensuite à domicile donc les urines finissent dans leurs toilettes. Il doit y avoir une concentration infime dans les urines mais A VERIFIER

Le kit dont tu parles il contient quoi??

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de la situation :clin:
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

a priori les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie ou les ide peuvent préparer des chimiothérapies, tout dépend du matériel/ locaux / ttt/ procédures en place dans l'établissement...
je ne suis pas contre le fait de préparer moi même la chimio, mais je veux le faire dans des conditions de sécurité correctes pour moi mes collègues qui passent dans l'infirmerie 2 min plus tard et aussi pour les patients...

pour ce qui est des urines, j'ai trouvé quelques protocoles qui indiquent au patient qu'il doit uriner assis ( pour ne pas souiller la lunette des toilettes je suppose) mais pas d'infos plus poussées

pour ce qui est du kit ça se présente en plusieurs pièces : le ou les flacons contenant la dose d'endoxan à adapter en fonction de la prescription, on doit prendre une poche de Nacl, une seringue de 50 ml luer lock, et après la pharmacie nous file une pièce à adapter à la poche de Nacl, une autre à adapter à la seringue (c'est cette partie qui s'est déjà cassé à 2 reprises), et une autre pièce qui est sensée retenir les particules lorsqu'on injecte le sérum phy dans le flacon d'endoxan pour la reconstitution...
tout ça nous est livré sans leur propre notice, on a un protocole approximatif, et comme un de nos cadre a déjà dit " il suffit de lire et suivre le protocole, c'est comme les meubles ikéa, c'est pas parce que tu l'as jamais fait, ni vu que tu n'y arriveras pas ! "

du coup un peu marre de se faire prendre pour des c***, on voudrais vraiment se faire entendre cette fois-ci...
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

dans un precedent service, j'ai préparer pendant quelque temps des chimio (apres c'est passé a la pharmacie). ce dont je me souviens. preparation sous hotte a flux, avec une vitre protectrice, normalement dans une piece dédié (elle nous servait aussi de bureau :roll: ). pour la tenue : double gant, surblouse, masque. pour les poubelles, effectivement c'est une poubelle séparé (mais je ne me souviens plus comment elles était eliminer par la suite :oops: ).
pour la preparation : toutes les seringues était luer lock, toujours avoir une compresse, en gardant le plastique de l'emballage d'un coté, entre l'aiguille et ta main (je sais pas si tu arrive a suivre là :roll: ). et une fois que tu as les mains sous la hotte, tu ne les sort plus, donc tout preparer avant. egalement, avoir purger ta perf avant d'injecter ton produit dans ta perf.
voilà ce qui me vient a l'esprit :clin:
nicoch

Message par nicoch »

Bonjour,

Depuis 2013, du temps c'est peu être écoulé....

Toutefois, en tant que pharmacien hospitalier responsable de la production de chimios, je suis effaré que l'endoxan (dérivé du gaz moutarde, oui le même que celui de 14-18...), soit préparé sur un simple plan de travail.
Il s'agit de conditions épouvantables pour le personnel et tout à fait non réglementaire devant la loi (selon les textes réglementaires que tu dois opposer à ta direction--> http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor ... b7b296.pdf
http://nosobase.chu-lyon.fr/Reglementat ... t/bpph.pdf)

De plus ces réglementations ont été mises en place dans les années 90, devant l'observation de la toxicité de ces produits sur les ides.( publications scientifiques disponibles en tapant "nurses cytotoxic toxicity" dans Google)

Si vous préparez toujours en 2015 des cytotoxiques dans ces conditions, contacte moi par mp, je te ferai un petit rapport à soumettre à ta direction. (a toi de voir si te mettra en copie l'ARS....)

cordialement
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Si peu de choses ont changé depuis 2013...
Nicoch, je me suis permis de vous envoyer un mp... ^^
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

rien que pour ça : les conditions pour vous, pour le patients ... tu peux appeler l'IDE hygiéniste de l'établissement ou alors ton arlin de région (ça rentre complémentent dans la lutte contre les IAS)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

agalinora a écrit :dans un precedent service, j'ai préparer pendant quelque temps des chimio (apres c'est passé a la pharmacie). ce dont je me souviens. preparation sous hotte a flux, avec une vitre protectrice, normalement dans une piece dédié
Lors de mes études, nous faisions comme ça, seuls les 3emes année avaient le droit de préparer des chimios avec l'IDE à coté obligatoirement.
agalinora a écrit : toutes les seringues était luer lock, toujours avoir une compresse, en gardant le plastique de l'emballage d'un coté, entre l'aiguille et ta main (je sais pas si tu arrive a suivre là ). et une fois que tu as les mains sous la hotte, tu ne les sort plus, donc tout preparer avant. egalement, avoir purger ta perf avant d'injecter ton produit dans ta perf.
Idem pour moi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

binoute1 a écrit :rien que pour ça : les conditions pour vous, pour le patients ... tu peux appeler l'IDE hygiéniste de l'établissement ou alors ton arlin de région (ça rentre complémentent dans la lutte contre les IAS)
L'infirmière hygiéniste de l'établissement est la cadre du service dans lequel sont effectuées ( et préparées) les chimios.... C'est elle qui assure qu'il n'y a pas de risques :roll:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sirene a écrit :
binoute1 a écrit :rien que pour ça : les conditions pour vous, pour le patients ... tu peux appeler l'IDE hygiéniste de l'établissement ou alors ton arlin de région (ça rentre complémentent dans la lutte contre les IAS)
L'infirmière hygiéniste de l'établissement est la cadre du service dans lequel sont effectuées ( et préparées) les chimios.... C'est elle qui assure qu'il n'y a pas de risques :roll:
alors appelle ton arlin ou cclin de région.

ou plutot envie leur un mail, tu auras une réponse écrite ;)

sinon, peut être voir là dedans. je n'ai pas lu, je transmets seulement.

en plus tu fais ctrl+F, ce qui ouvre une fenêtre pour faire une recherche, tente avec "chimio", tu trouveras êut être de quoi t'aider

http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... nOuest.pdf
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
gihane1

Message par gihane1 »

onsoir à tous

Je suis infirmière en HAD. Et j'étais amené à administré du vidaza et du velcade en sous cutanée. (Chimiothérapie qu'on reçoit déjà préparé nous on a juste a administré). J'ai porté des gants et un masque. Mais je lai fait à mon premier mois de grossesse à cette période j'ignorais ma grossesse. Je voudrais savoir si il y a des risques pour mon bébé. Je suis actuellement à deux mois de grossesse. Y'a t-il des infirmières enceintes qui ont déjà administré de la chimiothérapie pendant leur début de grossesse. Y'a t'il eu des risques pour le bébé ?
Merci de me rassurer j'en ai très peur.
Merci à vous tous.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

gihane1 a écrit :onsoir à tous

Je suis infirmière en HAD. Et j'étais amené à administré du vidaza et du velcade en sous cutanée. (Chimiothérapie qu'on reçoit déjà préparé nous on a juste a administré). J'ai porté des gants et un masque. Mais je lai fait à mon premier mois de grossesse à cette période j'ignorais ma grossesse. Je voudrais savoir si il y a des risques pour mon bébé. Je suis actuellement à deux mois de grossesse. Y'a t-il des infirmières enceintes qui ont déjà administré de la chimiothérapie pendant leur début de grossesse. Y'a t'il eu des risques pour le bébé ?
Merci de me rassurer j'en ai très peur.
Merci à vous tous.
Quand j'en préparais durant mes études, les IDE m'avaient toujours demandé si j'étais susceptible d'être enceinte, les effets sur le fœtus étant graves.
Parlez-en à votre gynéco ou au médecin du travail.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
AnneV

Message par AnneV »

Bonjour,
j'ai découvert ma grossesse tardivement, je suis ide en SSR et enceinte de 9 semaines.
J'ai dans le service un patient sous chimio per os, j'ai manipulé ces comprimés (avec précaution) mais ces comprimés sont écrasés pour être passés dans une SNG je n'ai pas porté de masque.
Je suis inquiète, j'attends vos réponses...
Merci.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour ne pas perdre de temps et avoir une réponse fiable il faut que vous preniez rv avec votre médecin du travail. Comme l écrit la charte du forum le forum ne doit pas être utilisé au titre d une consultation médicale et paramedicale
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

wyllette a écrit :Pour ne pas perdre de temps et avoir une réponse fiable il faut que vous preniez rv avec votre médecin du travail. Comme l écrit la charte du forum le forum ne doit pas être utilisé au titre d une consultation médicale et paramedicale
Même opinion pour moi.
Stephen HAWKING
Répondre