Prélèvement d'hémoculture
Modérateurs : Modérateurs, ESI
chambre implantable et aiguille de Hubert
Bonjour
Besoin de petit renseignements...
Quand vous prelevez hemoc avec epicranienne utilisé vous toujours barillet?
Peut il y avoir un risque que le produits des hemoc remonte dans bras du patient Sans ce barillet?
En regle generale des produits peuvent par accident remonte dans le patient?
D ailleurs c est quoi la composition des flacons des hemocultures?
Mille mercis
Desole si mes questions peuvent vous paraitre bête mais je ne suis pas infirmier juste en stage et mon tuteur est tres évasif sur ses actes donc.... Je me renseigne....
Merci
Besoin de petit renseignements...
Quand vous prelevez hemoc avec epicranienne utilisé vous toujours barillet?
Peut il y avoir un risque que le produits des hemoc remonte dans bras du patient Sans ce barillet?
En regle generale des produits peuvent par accident remonte dans le patient?
D ailleurs c est quoi la composition des flacons des hemocultures?
Mille mercis
Desole si mes questions peuvent vous paraitre bête mais je ne suis pas infirmier juste en stage et mon tuteur est tres évasif sur ses actes donc.... Je me renseigne....
Merci
Re: chambre implantable et aiguille de Hubert
Je me rend compte que je post pas au bon endroit non???? 

Re: Prélèvement d'hémoculture
Barillet = corps de pompe = tulipe ? Première fois que j'entends "barillet".
Si tel est le cas, si c'est bien de cela que tu parles, c'est un simple bout de plastique pour bien diriger ton tube, et éviter pour toi un AES. Il n'y a pas de membrane ou quoi anti-retour. C'est ça la question ? Pour ce qui est du reflux vers le patient, il y a le vide dans les tubes, c'est par ce principe que tu as le sang qui vient facilement.
Si je comprends bien, tu as vu en stage un IDE piquer avec épicranienne, avec l'aiguille ( = celle qui est recouverte de caoutchouc et qui pique la membrane des tubes) à nu..c'est cela ? D'où tes questions ?
Pour ce qui est de la composition des solutions contenues dans les flacons aérobie et anaérobie, j'ai fais une simple recherche..en 2 secondes, j'ai eu des résultats sous forme de documents PDF.
Si tel est le cas, si c'est bien de cela que tu parles, c'est un simple bout de plastique pour bien diriger ton tube, et éviter pour toi un AES. Il n'y a pas de membrane ou quoi anti-retour. C'est ça la question ? Pour ce qui est du reflux vers le patient, il y a le vide dans les tubes, c'est par ce principe que tu as le sang qui vient facilement.
Si je comprends bien, tu as vu en stage un IDE piquer avec épicranienne, avec l'aiguille ( = celle qui est recouverte de caoutchouc et qui pique la membrane des tubes) à nu..c'est cela ? D'où tes questions ?
Pour ce qui est de la composition des solutions contenues dans les flacons aérobie et anaérobie, j'ai fais une simple recherche..en 2 secondes, j'ai eu des résultats sous forme de documents PDF.
Oui c etait ca la question.
Car la patiente a dit " ou j ai l impression que ça me remonte dans le bras" d ou mes interrogations... Mais c est impossible d apres ce que vous dites vu que les tubes sont sous vides?????
Je suis en stage pour preparer le concours d ide je decouvre tout et je n ai peut etre pas les bons tremnes techniques!!!! Je suis novive et ce stage est la pour savoir si c est bien le metier que je veux faire....
Car la patiente a dit " ou j ai l impression que ça me remonte dans le bras" d ou mes interrogations... Mais c est impossible d apres ce que vous dites vu que les tubes sont sous vides?????
Je suis en stage pour preparer le concours d ide je decouvre tout et je n ai peut etre pas les bons tremnes techniques!!!! Je suis novive et ce stage est la pour savoir si c est bien le metier que je veux faire....
Il n'y a pas de problème, c'est tout à ton honneur de te renseigner !
C'est etrange .. Ou est ce qu'elle a senti la veine se colmater avec le vide du tube justement..je ne sais pas...
Car oui, les pressions dans les tubes sont différentes que dans l'air où nous sommes (plus ou moins de vide suivant les tubes d'ailleurs, d'où certaines différences dans le temps de prélèvement). Quand il n'y a plus de vide, c'est que le sang a comblé ce vide et que le tube est plein, le sang ne vient plus au tube.
Bonne continuation, continu à être curieux

C'est etrange .. Ou est ce qu'elle a senti la veine se colmater avec le vide du tube justement..je ne sais pas...
Car oui, les pressions dans les tubes sont différentes que dans l'air où nous sommes (plus ou moins de vide suivant les tubes d'ailleurs, d'où certaines différences dans le temps de prélèvement). Quand il n'y a plus de vide, c'est que le sang a comblé ce vide et que le tube est plein, le sang ne vient plus au tube.
Bonne continuation, continu à être curieux

Oui je suis curieux ça m interresse vraiment....
Quand vous piquer avec epicranienne c est que les veines sont trop petites???
La c etait une personne agees donc le produit ne peut pas remonter dans le tuyau avec epicranienne?
Quand vous piquer avec epicranienne c est que les veines sont trop petites???
La c etait une personne agees donc le produit ne peut pas remonter dans le tuyau avec epicranienne?
Ça te turlupine ça
Le contenu de ton tuyau est soumis au vide du tube lui aussi. Quand le sang ne vient plus au tube, c'est que le mouvement du sang s'arrête partout dans le système de prélèvement (auguille, tubulure de l'epicrannienne, tube). Pour injecter quelque chose dans la circulation sanguine, il faut une force pour faire pénétrer cette solution dans le sang.
(Par exemple : perfusion simple = grâce à la hauteur de la perche à laquelle est fixée la poche de perfusion., une force se crée. Si tu mets ta poche à perf à la même hauteur que le bras de ton patient, ça ne passe pas, et tu peux même voir un retour de sang aller dans la poche.)
Les épicraniennes sont utilisées pour les enfants, personnes âgées, aussi des personnes difficilement piquables (ex : personnes ayant reçues des chimios, leurs veines ont soufferts de la toxicité), ou souvent piquées..

(Par exemple : perfusion simple = grâce à la hauteur de la perche à laquelle est fixée la poche de perfusion., une force se crée. Si tu mets ta poche à perf à la même hauteur que le bras de ton patient, ça ne passe pas, et tu peux même voir un retour de sang aller dans la poche.)
Les épicraniennes sont utilisées pour les enfants, personnes âgées, aussi des personnes difficilement piquables (ex : personnes ayant reçues des chimios, leurs veines ont soufferts de la toxicité), ou souvent piquées..
Tres bien c est tres clair merci beaucoup pour votre aide 

- Little_Asa
- Fidèle
C'était peut-être aussi la douleur de la piqûre qui "remontait" dans le brasJulien747 a écrit :Car la patiente a dit " ou j ai l impression que ça me remonte dans le bras".

Je n'ai rien à dire de plus que ce que Chocolat Blanc a expliqué, juste rajouter que certains hôpitaux ne fonctionnent qu'avec des épicrâniennes pour les bilans sanguins (question de coût je pense), tu seras susceptible d'en voir même chez les adultes en fonction des sites.
C'est bien que tu aies pu faire un stage avant la formation, bon courage pour la suite!

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !