Prélèvement sanguin à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prélèvement sanguin à domicile
Bonsoir! Je suis ide en ehpad.
Ma mère a une ordonnance pour une prise de sang, ai-je le droit de réaliser le soins? Je sais que mes collègues ont déjà réalisé des prélèvement sanguin dans leurs famille mais je ne sais pas comment elles ont procédé...
Je lui ai dit de demander une boîte au labo?
Après niveau facturation je pense joindre une copie de sa Mutuelle + carte vitale à la boîte.
Merci de m’éclairer je dois faire le bilan demain
Ma mère a une ordonnance pour une prise de sang, ai-je le droit de réaliser le soins? Je sais que mes collègues ont déjà réalisé des prélèvement sanguin dans leurs famille mais je ne sais pas comment elles ont procédé...
Je lui ai dit de demander une boîte au labo?
Après niveau facturation je pense joindre une copie de sa Mutuelle + carte vitale à la boîte.
Merci de m’éclairer je dois faire le bilan demain

-
- Star VIP
Re: Prélèvement sanguin à domicile
Bonjour,Latifa17 a écrit :Ma mère a une ordonnance pour une prise de sang, ai-je le droit de réaliser le soins?
Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum.
La première question à vous poser est « quel est l'intérêt ? ». A priori, le laboratoire fait ça très bien.
D'un point de vue légal, vous pouvez faire des soins infirmiers occasionnels à des proches. Vous ne pouvez en aucun cas les facturer. Il subsiste un problème, c'est que vous n'avez pas d'assurance en responsabilité civile pour des soins que vous pratiquez en dehors de votre exercice professionnel.
D'un point de vue pratique, il faut contacter le laboratoire et voir avec eux s'ils sont d'accord. Certains refusent. Certains acceptent de vous donner les tubes.
Re: Prélèvement sanguin à domicile
Attention, certains labos exigent qu'on signe une convention avec eux avant de pouvoir prélever pour eux (qui s'accompagne aussi souvent d'une mini formation pour les bonnes conditions de prélèvement, transport, conservation des tubes), et ça ne peut se faire que si on est libéral, donc comme dit plus haut ils peuvent parfaitement refuser de te délivrer une boite de prélèvement comme ça.
Si ta mère réussit à obtenir une boite, tu dois remplir le papier de liaison (t'identifier etc...) et joindre l'ordonnance. Ta mère recevra une facture qu'elle devra régler ou leur envoyer une copie de la carte vitale et de mutuelle, sauf si elle est déjà cliente chez eux et qu'elle est enregistrée.
Si ta mère réussit à obtenir une boite, tu dois remplir le papier de liaison (t'identifier etc...) et joindre l'ordonnance. Ta mère recevra une facture qu'elle devra régler ou leur envoyer une copie de la carte vitale et de mutuelle, sauf si elle est déjà cliente chez eux et qu'elle est enregistrée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD