prelevement sanguin et kto
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: prelevement sanguin et kto
Je suis bien d'accord mais si les pratiques étaient les mêmes partout il n'y aurait pas besoin de faire du théâtre...
Je ne pense pas qu'elle soit la seule ici à avoir fait du théâtre pour ses MSP et surtout pour le DE!
Je ne connais pas beaucoup de diplômés qui prennent un charriot pour faire une aide à la toilette alors pourquoi on nous demande de la faire pour les MSP?
Là, c'est la même chose... Si c'était moi le jury, je rigolerais de voir des gants stériles pour ça. Mais on sait tous qu'il y a des maniaques de l'hygiène...
Je ne pense pas qu'elle soit la seule ici à avoir fait du théâtre pour ses MSP et surtout pour le DE!
Je ne connais pas beaucoup de diplômés qui prennent un charriot pour faire une aide à la toilette alors pourquoi on nous demande de la faire pour les MSP?
Là, c'est la même chose... Si c'était moi le jury, je rigolerais de voir des gants stériles pour ça. Mais on sait tous qu'il y a des maniaques de l'hygiène...
EIBO!
dans mon école on n'apprend pas à poser une VVP avec des gants stériles.
c'est protocole béta, gants (surtout pour notre sécurité)et puis c'est tout, ainsi qu'au bloc
voili voilou
poilou
c'est protocole béta, gants (surtout pour notre sécurité)et puis c'est tout, ainsi qu'au bloc
voili voilou
poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
la_soso a écrit : Si c'était moi le jury, je rigolerais de voir des gants stériles pour ça.
Bin moi, ça ne me ferait pas rire du tout. Et je sais de quoi je parle, je fais passer en moyenne 3 DEI/an.
Il faudrait que l 'ESI me justifie le pourquoi l'usage de gants stériles.Et que l 'argumentation tienne le pavé. Surtout que ce n'est pas l 'habitude du service dans le cas présent, il y a même un protocole qui préconise le contraire!
lolo66 a écrit : quant aux ide, elles posent le kt et prelèvent avec des gants non stériles en evitant de toucher le point de ponction, comme je fais moi d'ailleurs... et je ne pense pas faire de faute d'hygiène (vu que le protocole de mon CHU autorise la pose de kt av des gants non steriles...)
Alors s'entêter avec des gants stériles pour un soin qui n'en nécessite pas, il va falloir me trouver des arguments bétons.
Quant aux habitudes de service ( attention, une habitude n'est pas un protocole), même chose: avec moi ça ne marche pas de me seriner " c'est l 'habitude du service" quand on reproduit une connerie tout en sachant que c'en ait une, mais qu'on mimétise ( uniquement pour une msp ou le jour du DE) parce que "c'est l'habitude du service...". Pour moi, c'est rédibitoire.
Une IDE doit être apte à mobiliser qq neurones pour réfléchir et non pas rentrer dans un rôle d'exécutante qui fait les trucs sans les comprendre ou par habitude.
Accepeter qu 'une IDE soit une exécutante, c'est dénigrer l'ensemble de la profession et prendre les IDE encore une fois pour des cons et des connes décérébrées.
Dernière modification par sag??line le 20 oct. 2010 20:04, modifié 1 fois.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline a écrit :[....]
Alors s'entêter avec des gants stériles pour un soin qui n'en nécessite pas, il va falloir me trouver des arguments bétons.
Quant aux habitudes de service ( attention, une habitude n'est pas un protocole), même chose: avec moi ça ne marche pas de me seriner " c'est l 'habitude du service" quand on reproduit une connerie tout en sachant que c'en ait une, mais qu'on mimétise ( uniquement pour une msp ou le jour du DE) parce que "c'est l'habitude du service...". Pour moi, c'est rédibitoire.
Une IDE doit être apte à mobiliser qq neurones pour réfléchir et non pas rentrer dans un rôle d'exécutante qui fait les trucs sans les comprendre ou par habitude.
Accepeter qu 'une IDE soit une exécutante, c'est dénigrer l'ensemble de la profession et prendre les IDE encore une fois pour des cons et des connes décérébrées.

Je rejoins pas mal de monde sur l'inutilité de gants stériles pour la pose d'1 VVP et encore plus le manque d'argumentation sur l'utilité d'en porter.
Cependant, j'ai trouvé ceci (ce qui ne constitue pas une bible du savoir faire) :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rique.html
Cependant, j'ai trouvé ceci (ce qui ne constitue pas une bible du savoir faire) :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rique.html
- Eydis
- VIP
Mais pourquoi tu n'abouches pas une seringue au cathé pour ensuite piquer dans les tubes de prélèvements ?
Et tu n'aurais absolument pas besoin de gants stériles ni rien... puisque tu toucherais pas l'intérieur du cathéter !...
Bon après j'ai peut être rien pigé au truc ????
Et tu n'aurais absolument pas besoin de gants stériles ni rien... puisque tu toucherais pas l'intérieur du cathéter !...
Bon après j'ai peut être rien pigé au truc ????
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Que tu "abouches" un seringue ou une tulipe, de toute façon, tu "abouches" quand même.
Ensuite, si tu as beaucoup de tubes à prélever, il te faut une seringue en conséquence et non seulement il y a plus de manipulations et, plus il y a de manipulations plus il y a de risques et plus c'est douloureux. Enfin, pour prélever avec une seringue, tu as intérêt à avoir une bonne veine sinon , tu la pètes, la collabes.... et c'est fini.
Enfin, la question que je me pose, c'est quelques fois à quoi répond la prescription de poser 1 KT avec un obturateur d'emblée ; parce que si c'est juste au cas où, pas sûr que cette voie soit fonctionnelle le moment venu, c'est un corps étranger (même posé dans les règles de l'art) et c'est douloureux et gênant.
Ensuite, si tu as beaucoup de tubes à prélever, il te faut une seringue en conséquence et non seulement il y a plus de manipulations et, plus il y a de manipulations plus il y a de risques et plus c'est douloureux. Enfin, pour prélever avec une seringue, tu as intérêt à avoir une bonne veine sinon , tu la pètes, la collabes.... et c'est fini.
Enfin, la question que je me pose, c'est quelques fois à quoi répond la prescription de poser 1 KT avec un obturateur d'emblée ; parce que si c'est juste au cas où, pas sûr que cette voie soit fonctionnelle le moment venu, c'est un corps étranger (même posé dans les règles de l'art) et c'est douloureux et gênant.
Bon finalement, je n'ai pas eu d'entrée le jour J!!! mais quoiqu'il en soit je vous aurait suivi : je n'aurais pas mis de gants stériles!!!
je suis désolée si j'en ai enervée plus d'une mais l'école nous met une telle pression qu'après on ne sait plus ce qu'on dit ni ce qu'on fait!!!
merci de m'avoir répondu en tout cas!!!
et vive la communauté infirmière!!!
kiss à tout le monde!
je suis désolée si j'en ai enervée plus d'une mais l'école nous met une telle pression qu'après on ne sait plus ce qu'on dit ni ce qu'on fait!!!
merci de m'avoir répondu en tout cas!!!
et vive la communauté infirmière!!!
kiss à tout le monde!
ESI 3ème année CHU Nice
Si loin des miens......
Si loin des miens......