prelevement sanguin sur cathé
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prelevement sanguin sur cathé
bonjour, j'ai appris en cours qu'on pouvait prelever du sang sur un catheter peripherique, les ide m'ont dit qu'il suffisait juste de mettrre la tulipe et les tubes et ensuite de reboucher le cathé...
mais je trouve ça etrange, ya pas d'autres trucs à faire? il risque pas de se boucher?
autre question : ya til le droit de donner des medicaments à un patient sans surveiller la prise des medicaments per os? ou doit on rester à coté jusqu'à la prise?
merci!
mais je trouve ça etrange, ya pas d'autres trucs à faire? il risque pas de se boucher?
autre question : ya til le droit de donner des medicaments à un patient sans surveiller la prise des medicaments per os? ou doit on rester à coté jusqu'à la prise?
merci!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Re: prelevement sanguin sur cathé
mc&le a écrit :bonjour, j'ai appris en cours qu'on pouvait prelever du sang sur un catheter peripherique, les ide m'ont dit qu'il suffisait juste de mettrre la tulipe et les tubes et ensuite de reboucher le cathé...
Perso, j'ai vu faire cela surtout aux urgences, lors de la pose du KT avant de perfuser, ça évite de piquer deux fois le patient.
Après, dans les services, si t'as un KT obturé, tu peux le faire aussi, je ne vois pas de souci à ça
mc&le a écrit :autre question : ya til le droit de donner des medicaments à un patient sans surveiller la prise des medicaments per os? ou doit on rester à coté jusqu'à la prise?
merci!
Je ne sais plus ce que dit la législation là-dessus, mais il me semble que l'on se devrait de vérifier la prise effective des médicaments... si je me trompe rectifiez-moi !!!
Après, y'a la réalité du terrain. Perso, lorsque les patients ne présentent aucun souci de "cohérence", les plaquettes de médicaments sont laissées dans les chambres en expliquant bien où sont ceux de chaque prise, sinon, ils sont conservées dans la salle de soins et distribués au moment voulu...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
-
- VIP
Re: prelevement sanguin sur cathé
bonjour, j'ai appris en cours qu'on pouvait prelever du sang sur un catheter peripherique, les ide m'ont dit qu'il suffisait juste de mettrre la tulipe et les tubes et ensuite de reboucher le cathé...
mais je trouve ça etrange, ya pas d'autres trucs à faire? il risque pas de se boucher?.
effectivement, il risque de se boucher, mais tu es sencé "rincer" avec la solution de remplissage..
comme dis idesec87, tu verifies expressement les personnes qui présentent des troubles psy et de la conscience, mais les personnes capables de prendre des medocs seuls, tu explique juste quand ils doivent le prendre et c'est bon ..
mais je trouve ça etrange, ya pas d'autres trucs à faire? il risque pas de se boucher?.
effectivement, il risque de se boucher, mais tu es sencé "rincer" avec la solution de remplissage..
comme dis idesec87, tu verifies expressement les personnes qui présentent des troubles psy et de la conscience, mais les personnes capables de prendre des medocs seuls, tu explique juste quand ils doivent le prendre et c'est bon ..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- VIP
-
- VIP
mc&le a écrit :ah ok bah on peut pas faire de rpelevement si ya une solution qui passetes resultats seront faussés
non?
c'est sur cathé ou ya rien qui passe ou je fais ça!
non, c'est comme si tu faisait un prelevement sanguin sur une chambre implantable.. tu prélèves deux tubes rouges et ensuite tu fais ton prélèvement..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- VIP
re
a mon avis , le prelevement sur kt peripherique se fait quand tu pauses un kt avant de mettre une perf mais je ne pense pas qu'il soit judicieux , une fois la perf mise en place de désadapter la tubulure du kt pour faire un prelevement de sang lol ce n'est que mon avis bien entendu ... bon courage pour ta prochaine pratique 

- Bty
- Accro
Effectivement le prélèvement est possible lorsqu'on pose le KT; il se fait facilement avec une tulipe et un veinojet, comme pour les prélèvements veineux habituels. ca évite de piquer deux fois le patient; donc si tu dois piquer un bilan sang et poser une VVP, tu peux faire les deux en même temps.
Mais pour moi il est illogique de désadapter la tubulure de la voie pour faire un bilan parce-que d'une c'est super risqué et tu ouvres grand la porte aux germes; et de deux si tu prélèves sur la même veine où coule ta solution d'entretien ton iono est faussé. De toutes façons je ne prélève jamais sur le même bras où se trouve la perfusion.
Mais des prélèvement sur KT artériel j'ai déjà fait et sur des CIP mais idem, au moment de la percussion...
Mais pour moi il est illogique de désadapter la tubulure de la voie pour faire un bilan parce-que d'une c'est super risqué et tu ouvres grand la porte aux germes; et de deux si tu prélèves sur la même veine où coule ta solution d'entretien ton iono est faussé. De toutes façons je ne prélève jamais sur le même bras où se trouve la perfusion.
Mais des prélèvement sur KT artériel j'ai déjà fait et sur des CIP mais idem, au moment de la percussion...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
-
- VIP
il suffit simplement de prélever un tube ou un seringue en plus pour faire la purge.
nous on le fait régulièrement, sur voie centrale ou kt artériel. un tube de purge et ton résultat n'est pas faussé.
nous on ne désadapte pas la tubulre on prélève au robinet le plus proche.
nous on le fait régulièrement, sur voie centrale ou kt artériel. un tube de purge et ton résultat n'est pas faussé.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
-
- VIP
pipine29 a écrit :il suffit simplement de prélever un tube ou un seringue en plus pour faire la purge.
+1, je n'ai pas parlé de desadapter la tubulure !! nous on le fais a travers le robinet le plus proche..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009