prélèvement sanguin sur kt veineux central

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

quidam63

Message par quidam63 »

ok!
Merci beaucoup à tous!! je faisais bien comme il faut!j'avais un doute par rapport à un truc pas clair que j'avais lu
D'autre part vraiment pas bête de purger avec des tubes car ça limite les manipulations, ManeIDE, surtout si on peut s'en servir pour les RAI, kat.
Mais qd il ya des PSE d'Héparine , on enlève 50cc dans mon hôpital pour faire les bilans de coag.
Autres questions: il faut se servir de la voie libre de preference, mais est une faute de se servir de la voie sur laquelle il ya les perfs, même si on clampe bien, on purge bien et tout et tout?
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Il faut je pense aussi rappeler que les prélèvements sur KTC ne doivent pas être systématiques !! Vous parlez de risque infectieux en multipliant les manip mais le simple fait de prélever sur le KTC est un risque infectieux !!

Et en ce qui concerne le bilan de coag sur une voie où passe de l'héparine vous prélever 50 ml, mais les pertes de sang du patient sont, de ce fait, très importantes !!

Une étude a été réalisée sur des patients porteurs de KTC chez qui on prélevait tous les bilans sur ce dernier et aussi sur des patients avec KTC mais chez qui les bilans étaient piqués : le résultat a été clair, les patients dont les bilans ont été prélevé sur KTC certains d'entre eux ont bénéficiés de transfusoin globulaire due à la perte de sang consécutive aux prélèvements !!

Le choix est donc certain, il faut préférer prélever les bilans par prise de sang simple et réserver les prélèvements sur KTC lorsque les prélevemnts périphériques sont impossibles !
S@ndy_
VIP
VIP

Re: prélèvement sanguin sur kt veineux central

Message par S@ndy_ »

quidam63 a écrit :Bonjour à tous!

Pour faire un prélèvement sanguin sur kt veineux central, est on obligé de purger avec des tubes secs ou bien peut on aussi purger avec une seringue de 20 cc?
D'autres part je lis dans les protocoles qu'il faut vérifier le reflux, puis rincer et enfin purger?Rincer après le prélèvement je suis d'accord. Mais à quoi cela sert il de vérifier le reflux et de rincer avant la purge, puisqu'on va bien constater le reflux en purgeant de toute façon, il me semble non?Merci pour vos éclaircissements!

le reflux je le vérifie après avoir injecté quelques mL de sérum phy afin de vérifier la perméabilité du KTC

ensuite, je prélève avec cette même seringue vide que je n'ai pas désadapté environ 10 mL de sang (je travaille avec des enfants)

puis je prélève avec mon vacutainer les tubes qu'il me faut pour le bilan

puis je rince avec 20 mL de sérum phy

et ferme en préssion positive
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

S@ndy_ a écrit :le reflux je le vérifie après avoir injecté quelques mL de sérum phy afin de vérifier la perméabilité du KTC

Mais si tu as un reflux, tu n'as pas besoin de vérifier la perméabilité...je comprends pas pourquoi faire comme ça.
En plus, on est censé ne rien injecter si on n'a pas de reflux.
Tu fais pareil sur une chambre implantable ? C'est le protocole du service ? :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En pédiatrie c'est différent ;)

Dans mon service, on prélève systématiquement sur KTC plutôt que de piquer et repiquer l'enfant ;)

Par contre, contrairement à Sandy, on ne rince pas avant de prélever. J'essaie de voir si j'ai un reflux. Si c'est le cas, je prélève. Si pas de reflux, j'essaie de voir si je peux injecter ou pas (je teste ma voie donc) et j'avise. Souvent nos voies sont perméables mais ne refluent plus :? Les pressions sont bonnes, la voie est en place mais impossible de prélever.. C'est gênant chez les enfants instables qui doivent avoir des bilans réguliers..

par contre, chez les enfants, on prélève sur la voie proximale, sur laquelle il n'y a généralement que la perfusion et les antibios ;)
Infirmière puéricultrice
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

kat' a écrit :En plus, on est censé ne rien injecter si on n'a pas de reflux.

Nous avons eu des CIP ou KTC fonctionnelles dans le sens 'perfusion' mais non fonctionnelles dans le sens 'prélèvement'
Dans ces cas là, la voie centrale est quand même utilisée :roll:
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Emla+ a écrit :Il faut je pense aussi rappeler que les prélèvements sur KTC ne doivent pas être systématiques !! Vous parlez de risque infectieux en multipliant les manip mais le simple fait de prélever sur le KTC est un risque infectieux !!

Et en ce qui concerne le bilan de coag sur une voie où passe de l'héparine vous prélever 50 ml, mais les pertes de sang du patient sont, de ce fait, très importantes !!

Une étude a été réalisée sur des patients porteurs de KTC chez qui on prélevait tous les bilans sur ce dernier et aussi sur des patients avec KTC mais chez qui les bilans étaient piqués : le résultat a été clair, les patients dont les bilans ont été prélevé sur KTC certains d'entre eux ont bénéficiés de transfusoin globulaire due à la perte de sang consécutive aux prélèvements !!

Le choix est donc certain, il faut préférer prélever les bilans par prise de sang simple et réserver les prélèvements sur KTC lorsque les prélevemnts périphériques sont impossibles !

Je suis d'accord pour l'histoire du risque infectieux, mais dans notre service par exemple, on ne pose des VVC qu'aux patients impiquables, donc par définition, on ne peut pas piquer en périph car ils sont impiquables s'ils ont une VVC. De+, ça oblige à repiquer le patient, ce qui est désagréable pour lui. Peut-être que c'est différent dans d'autres services et qu'on pose des VVC même aux gens piquables, mais pas chez nous.
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

S@ndy_ a écrit :

Nous avons eu des CIP ou KTC fonctionnelles dans le sens 'perfusion' mais non fonctionnelles dans le sens 'prélèvement'

Oui, moi aussi si vraiment je n'avais pas de reflux, avec accord du médecin ou si le problème était connu, on injectait.

Mais je comprends pas pourquoi injecter systématiquement avant de faire la purge du prélèvement...

En plus, comme l'héparinisation se fait encore dans quelques endroits, en injectant avant de faire la purge tu pousses l'héparine.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

S@ndy_ a écrit :

+1 avec Sandy ;)
Infirmière puéricultrice
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

O°Mystiq°O a écrit :
S@ndy_ a écrit :

+1 avec Sandy ;)

Je suis ok aussi avec vous, mais ce n'est pas ma question, je demande pourquoi une injection systématique avant la purge pour un bilan.
Car si tu as un reflux pour ta purge, aucune nécessité d'injecter...

Et vous avez un protocole ou vous demandez un avis ou vous faites seules ? Car si une vois centrale qui a toujours bien fonctionné pour les prélèvements ne donne plus rien au bilan suivant, nous devons demander au médecin avant de lancer la chimio dessus dans mon service. Si c'est connu, c'est un autre problème.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est au cas par cas en fait ;)
Si la voie ne reflue plus mais que les pressions n'augmentent pas, qu'il n'y a aucun signe de diffusion, on la garde dans un premier temps, après parfois un contrôle radio malgré tout ;)
Infirmière puéricultrice
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Nous n'héparinons pas les KTC/CIP (fermeture en pression positive avec du sérum phy)

POur certaines voies qui ne refluent pas, c'est connu oui, et pour d'autres, le reflux se fait pas/mal, et injecter 1 ou 2 mL de phy résoud le problème.
Et quand nous n'avons pas de reflux, le médecin nous demande toujours si on 'passe' bien.

L'injection n'est pas systématique, mais je reconnais que j'ai tendance à la faire fréquemment.

Merci d'avoir abordé ce point :clin:
Je vais en parler avec ma collègue, on travaille de la même façon.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis étonné de vos réponses...
En effet j'ai eu un cours vendredi sur les KTC. L'IDE (15 ans de réa) nous a dit qu'on ne faisait pas de prélèvement sanguin sur KT veineux central car risque de coagulation et donc d'envoyer des caillots dans la circulation :conf:
De même elle nous a expliqué que le reflux sur ce type de KT, c'est sur PM uniquement, pour le même risque.
Enfin, d'après elle, on ne prélève que sur les KTC artériels...

On peut m'expliquer là ?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

adeline17 a écrit :Je suis étonné de vos réponses...
En effet j'ai eu un cours vendredi sur les KTC. L'IDE (15 ans de réa) nous a dit qu'on ne faisait pas de prélèvement sanguin sur KT veineux central car risque de coagulation et donc d'envoyer des caillots dans la circulation :conf:
De même elle nous a expliqué que le reflux sur ce type de KT, c'est sur PM uniquement, pour le même risque.
Enfin, d'après elle, on ne prélève que sur les KTC artériels...

On peut m'expliquer là ?

En néonat ? sur des jonathan ? Cela dépend du type de KTC
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je suis aussi étonnée de ton message Adeline
Quand j'exerçais en néonat, nous ne prélevions pas sur les KTJ (les Jonathan, des petites nouilles blanches) là, en effet, il n'y a pas de retour en général, et manipulation risquée pour bébé.

Mais les KTC veineux, bien sur que oui, on prélève dessus, c'est aussi le but du KTC.

KT artériel, je connaissais, KTC artériel, non, jamais vu :oops:
Répondre