Prélèvement sanguin sur VVP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prélèvement sanguin sur VVP
Bonjour,
Petite question : es ce que l'on peut faire un prélèvement veineux sur une VVP une fois qu'elle est poser, par le robinet avec un adaptateur ?
Je sais que c'est réalisable mais es ce que c'est une pratique "légale" ?
Petite question : es ce que l'on peut faire un prélèvement veineux sur une VVP une fois qu'elle est poser, par le robinet avec un adaptateur ?
Je sais que c'est réalisable mais es ce que c'est une pratique "légale" ?
Re: Prélèvement sanguin sur VVP
C'est faisable, rien ne l'empêche si tu prélèves avant des tubes sec pour éviter la "contamination" du bilan par les traitements intraveineux et si tu rinces bien après.
Cependant le mieux est d'effectuer le prélèvement sanguin ailleurs que sur la VVP
Cependant le mieux est d'effectuer le prélèvement sanguin ailleurs que sur la VVP

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
A la pose sans souci. Et je dirai même que je vous le recommande pour éviter de devoir piquer deux fois le patient. Si la perfusion est déjà en place, non. Le bilan sera faussé.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Pourquoi le bilan serait-il faussé si tu prélèves d'abord des tubes secs pour purger???
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
On peut tout à fait prélever des bilans sanguins sur une VVP de bonne qualité (+/- rinçage et/ou purge) et en particulier si c'est une voie en attente avec prolongateur ou obturateur.
- Dancehalltime
- Accro
Pifoo a écrit :A la pose sans souci. Et je dirai même que je vous le recommande pour éviter de devoir piquer deux fois le patient. Si la perfusion est déjà en place, non. Le bilan sera faussé.
Pourquoi il est faussé ? Si tu stop ce qui passe dessus et que tu purge.
Sur les voies centrales je prélève régulièrement, je purge 20cc avant de mettre mes tubes
MITHA 2013
L'explication donnée par la médecin biologiste du labo de l'hôpital: ne jamais faire de prélèvement sur des VVP (à la limite quand elle vient juste d'être posée mais très limite) car risque d'hémolyse, et donc de mettre une évidence une hyperkaliémie (mais pas réelle, juste liée au mauvais prélèvement). Ne me demandez pas le mécanisme précis, on nous a juste dit de ne jamais Ô grand jamais prélever sur une VVP pour cette raison 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Dop@mine
- Silver VIP
Le prélèvement sanguin sur une VVP est généralement réalisé au moment de la pose.Lenalan a écrit :L'explication donnée par la médecin biologiste du labo de l'hôpital: ne jamais faire de prélèvement sur des VVP (à la limite quand elle vient juste d'être posée mais très limite) car risque d'hémolyse, et donc de mettre une évidence une hyperkaliémie (mais pas réelle, juste liée au mauvais prélèvement). Ne me demandez pas le mécanisme précis, on nous a juste dit de ne jamais Ô grand jamais prélever sur une VVP pour cette raison
Le risque d'hémolyse est réel et il est lié au temps d'application du garrot. Si vous laissez un bras trop longtemps sous garrot, vous allez provoquer une hémolyse. Lors de l'hémolyse, les cellules sont lésées et elles libèrent du potassium.
Parfois l'hémolyse est légère et les résultats du bilan biologique sont faussés. "Malheureusement", le labo ne s'en rend pas forcément compte. En revanche, lors d'une hémolyse importante, le labo peut réagir et le déceler.
La conclusion de cette histoire c'est que le prélèvement est possible si le temps de garrot est court et la ponction facile.
Pour les prélèvements dans un second temps (VVP posée et perfusion coulante) sur un robinet, ils restent hasardeux. Aucune étude n'a encore été réalisée pour déterminer quelle était la quantité de sang à purger et dans quelle mesure les prélèvements pouvaient être affectés. C'est d'ailleurs un sujet de recherche qui peut être intéressant pour uniformiser les pratiques.
A vos tubes

J'ai récemment appelé le laboratoire rattaché à l'établissement dans lequel je travaille, et les prélèvements sur VVP doivent, selon eux, rester exceptionnels. Je parle bien de VVP et non pas de VVC.
Très sincèrement, je n'ai pas eu plus d'explications que cela. Par ailleurs, une prise de sang devrait se faire sur le bras opposé à la perfusion, car "le sang proche du KT serait forcément contaminé par les ions du soluté".
Bien sûr, à la pose de la VVP ++> aucun problème selon eux si le garrot a été serré au dernier moment.
Personnellement... je m'adapte en fonction du contexte du patient, et il est évident que pour un patient dont le ionogramme risque d'être troublé, je repique pour éliminer le moindre doute !
Très sincèrement, je n'ai pas eu plus d'explications que cela. Par ailleurs, une prise de sang devrait se faire sur le bras opposé à la perfusion, car "le sang proche du KT serait forcément contaminé par les ions du soluté".
Bien sûr, à la pose de la VVP ++> aucun problème selon eux si le garrot a été serré au dernier moment.
Personnellement... je m'adapte en fonction du contexte du patient, et il est évident que pour un patient dont le ionogramme risque d'être troublé, je repique pour éliminer le moindre doute !

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Encore une fois, cela dépend de la qualité de la VVP qui est à mettre aussi en corrélation avec le patient (terrain veineux, PA, BB…etc) et enfin de ce que l’on prélève et pourquoi (pas forcément des iono donc).
Les automates ont aussi leur importance avec le type de tubes.
Enfin, les obturateurs permettent de remplacer les « garde-veines ».
Les automates ont aussi leur importance avec le type de tubes.
Enfin, les obturateurs permettent de remplacer les « garde-veines ».
- Dop@mine
- Silver VIP
Pas si le prélèvement a lieu en amont (par rapport au flux circulatoire veineux).Par ailleurs, une prise de sang devrait se faire sur le bras opposé à la perfusion, car "le sang proche du KT serait forcément contaminé par les ions du soluté".
Si vous jetez du colorant dans une rivière et que vous prélevez l'eau en amont de cet endroit, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit colorée...
Alors, concernant l'hémolyse, après une étude menée sur plusieurs services du CHU, on nous a expliqué que le garrot n'est pas le seul problème, mais également le matériel :
- prélèvement à la pose de la VVP: passage d'un calibre important (cathéter) à un petit calibre (aiguille du système vacutainer) et effet "entonnoir", qui pourrait entraîner une hémolyse
- prélèvement sanguin à l'aide d'une épicrânienne, avec le même problème
Le temps d'attente du tube au labo avant traitement n'aurait rien à voir
..
Ce que j'ai constaté en tout cas, c'est que depuis que je fais correctement les retournements de mes tubes, j'ai beaucoup moins de soucis d'hémolyse.
- prélèvement à la pose de la VVP: passage d'un calibre important (cathéter) à un petit calibre (aiguille du système vacutainer) et effet "entonnoir", qui pourrait entraîner une hémolyse
Le temps d'attente du tube au labo avant traitement n'aurait rien à voir

Ce que j'ai constaté en tout cas, c'est que depuis que je fais correctement les retournements de mes tubes, j'ai beaucoup moins de soucis d'hémolyse.
C'est aussi mot pour mot ce que nous a expliqué le labo du CH!Indis a écrit :Alors, concernant l'hémolyse, après une étude menée sur plusieurs services du CHU, on nous a expliqué que le garrot n'est pas le seul problème, mais également le matériel :
Le temps d'attente du tube au labo avant traitement n'aurait rien à voir..
Et puis bon des fois on fait c'qu'on peux

Concours IBODE 2019 en cours
Par contre ce que j'ai clairement compris c'est que les labos ne sont JAMAIS responsables de rien (et surtout pas des hémolyses!), c'est forcément l'IDE qui a prélevé qui a merdé, et ils n'hésitent pas une seconde à appeler dans les services pour leur passer un savon, vous me confirmerez ou pas, mais il semble que les appels de labo pour râler ne sont pas rares