Prélèvement sanguin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prélèvement sanguin
Bonsoir à tous.
Je voudrais savoir l'ordre dans lequel il faut passer les tubes pour effectuer un prélèvement sanguin.
Exple: Tube EDTA puis tube sec? tube bleu puis tube mauve?
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrais savoir l'ordre dans lequel il faut passer les tubes pour effectuer un prélèvement sanguin.
Exple: Tube EDTA puis tube sec? tube bleu puis tube mauve?
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
PRELEVEMENT
tout dépend de ta prescription
moi je n'ai jamais eu d'ordre simplement pour le iono je le fais en dernier sans garrot afin que le taux de K ne soit pas fausséÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je n'ai jamais eu d'ordre simplement pour le iono je le fais en dernier sans garrot afin que le taux de K ne soit pas fausséÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a point a qui sait attendre
Salut !
J'ai appris: toujours un tube sec en premier, puis les plus importants, les autres tubes secs en dernier. Effectivement si le médecin veux un dosage du potassium, pas de garrot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appris: toujours un tube sec en premier, puis les plus importants, les autres tubes secs en dernier. Effectivement si le médecin veux un dosage du potassium, pas de garrot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
1) Hémoculture, aérobie puis anaérobie
2) Tubes sans additif (tube sec –> rouge)
3) Tubes coagulation : citrate (bleu clair)
4) Autres tubes : EDTA (tube mauve) Héparine (tube vert)
ça c'est le cours que nous a donné une biologiste d'un labo d'analyse.
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
prelelvement
salut il est vrai que l'on a jamais eu de cours aproprement dit sur le sujet bien qu'en ce moment nous sommes en plein dans l'hémato
mais d'un stage a un autre on peut avoir different avis
de plus a mon dernier stage en psy lescouleurs des tubes étaient differents des autres services par exemple le orange pour iono
bleu pour nfsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais d'un stage a un autre on peut avoir different avis
de plus a mon dernier stage en psy lescouleurs des tubes étaient differents des autres services par exemple le orange pour iono
bleu pour nfsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a point a qui sait attendre
- tito
- VIP
a priori ya pas de raison de contaminer un tube avec un autre qui a un aditif differentyuyu7 a écrit :La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versions

Les hemoc, tu piques aerobie puis anaérobie pour le peu d'air que tu as dans le tuyau entre l'aiguille et le vacu.
La seule regle est Tube à iono en premier car sinon risque de fausser les resultats (et le garrot doit etre serré depuis peu de temps)
Et les tubes citratés (pour la coag) doivent etre remplis au maximum donc prelevés en general en dernier après la purge de la partie entre l'aiguille et le vacu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'ONI, Une grande fumisterie

A vrai dire, je suis plutôt d'accord avec toi, on ne risque pas trop de contaminer un tube avec un autre... et puis tout le monde fait comme ça (iono en premier) dans les services...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tito a écrit : a priori ya pas de raison de contaminer un tube avec un autre qui a un aditif different![]()
Les hemoc, tu piques aerobie puis anaérobie pour le peu d'air que tu as dans le tuyau entre l'aiguille et le vacu.
La seule regle est Tube à iono en premier car sinon risque de fausser les resultats (et le garrot doit etre serré depuis peu de temps)
Et les tubes citratés (pour la coag) doivent etre remplis au maximum donc prelevés en general en dernier après la purge de la partie entre l'aiguille et le vacu.
2e année en suspens car en pause maternité...
moi on ma apri iono en 1er car normalmen c san garo mai ce n'est pa tjs facil de prelever du san sans garot dc on m'a appris le iono en 1er come ça le ten de garo es plu courtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
par contre t'as pas appris à ecrire en français!Claire36 a écrit :moi on ma apri iono en 1er car normalmen c san garo mai ce n'est pa tjs facil de prelever du san sans garot dc on m'a appris le iono en 1er come ça le ten de garo es plu court

L'ONI, Une grande fumisterie

par contre t'as pas appris à ecrire en français!tito a écrit :Claire36 a écrit :moi on ma apri iono en 1er car normalmen c san garo mai ce n'est pa tjs facil de prelever du san sans garot dc on m'a appris le iono en 1er come ça le ten de garo es plu court

tu veux plutot dire à écrire sans faute d'orthographe !! désolé c'est l'habitude d'écrire en langage sms, je vais faire des effortsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- florence89
- Régulier
Perso, j'ai une autre technique :
Je met mon garrot, et au cours du remplissage de mon premier tube (tout sauf iono) je l'ôte, et je fais le reste de mes tubes.
Parfois, si le patient a de belles veines, je pique sans garrot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je met mon garrot, et au cours du remplissage de mon premier tube (tout sauf iono) je l'ôte, et je fais le reste de mes tubes.
Parfois, si le patient a de belles veines, je pique sans garrot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7 a écrit :La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versions
Nous, on a pas de tube vert...je fais comment? lol...
Moi, on m'a appris la tube de coag a la fin, aprés avoir enlever le garot pr éviter justement le sang coag. Les ionos en premier pour éviter l'hémolyse...
Aprés, peu importe temps que cest deux la soi respecté!
Et pr l'hemoc...moi je pratique le protocole beta...et oui, normal avt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.