Prélèvement sanguin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lilior
Habitué
Habitué

Prélèvement sanguin

Message par lilior »

Bonsoir à tous.
Je voudrais savoir l'ordre dans lequel il faut passer les tubes pour effectuer un prélèvement sanguin.
Exple: Tube EDTA puis tube sec? tube bleu puis tube mauve?
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
debora
Régulier
Régulier

PRELEVEMENT

Message par debora »

tout dépend de ta prescription
moi je n'ai jamais eu d'ordre simplement pour le iono je le fais en dernier sans garrot afin que le taux de K ne soit pas fausséÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a point a qui sait attendre
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

J'ai appris: toujours un tube sec en premier, puis les plus importants, les autres tubes secs en dernier. Effectivement si le médecin veux un dosage du potassium, pas de garrot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
1) Hémoculture, aérobie puis anaérobie
2) Tubes sans additif (tube sec –> rouge)
3) Tubes coagulation : citrate (bleu clair)
4) Autres tubes : EDTA (tube mauve) Héparine (tube vert)
ça c'est le cours que nous a donné une biologiste d'un labo d'analyse.
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
debora
Régulier
Régulier

prelelvement

Message par debora »

salut il est vrai que l'on a jamais eu de cours aproprement dit sur le sujet bien qu'en ce moment nous sommes en plein dans l'hémato
mais d'un stage a un autre on peut avoir different avis
de plus a mon dernier stage en psy lescouleurs des tubes étaient differents des autres services par exemple le orange pour iono
bleu pour nfsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a point a qui sait attendre
tito
VIP
VIP

Message par tito »

yuyu7 a écrit :La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versions
a priori ya pas de raison de contaminer un tube avec un autre qui a un aditif different :roll:

Les hemoc, tu piques aerobie puis anaérobie pour le peu d'air que tu as dans le tuyau entre l'aiguille et le vacu.

La seule regle est Tube à iono en premier car sinon risque de fausser les resultats (et le garrot doit etre serré depuis peu de temps)
Et les tubes citratés (pour la coag) doivent etre remplis au maximum donc prelevés en general en dernier après la purge de la partie entre l'aiguille et le vacu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

tito a écrit : a priori ya pas de raison de contaminer un tube avec un autre qui a un aditif different :roll:
Les hemoc, tu piques aerobie puis anaérobie pour le peu d'air que tu as dans le tuyau entre l'aiguille et le vacu.

La seule regle est Tube à iono en premier car sinon risque de fausser les resultats (et le garrot doit etre serré depuis peu de temps)
Et les tubes citratés (pour la coag) doivent etre remplis au maximum donc prelevés en general en dernier après la purge de la partie entre l'aiguille et le vacu.
A vrai dire, je suis plutôt d'accord avec toi, on ne risque pas trop de contaminer un tube avec un autre... et puis tout le monde fait comme ça (iono en premier) dans les services...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

moi on ma apri iono en 1er car normalmen c san garo mai ce n'est pa tjs facil de prelever du san sans garot dc on m'a appris le iono en 1er come ça le ten de garo es plu courtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

je pique toujours le iono en premier puis la coag.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

En fait c'est suivant les laboratoires, il faut suivre le protocole de l'établissement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2008
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Claire36 a écrit :moi on ma apri iono en 1er car normalmen c san garo mai ce n'est pa tjs facil de prelever du san sans garot dc on m'a appris le iono en 1er come ça le ten de garo es plu court
par contre t'as pas appris à ecrire en français! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

tito a écrit :
Claire36 a écrit :moi on ma apri iono en 1er car normalmen c san garo mai ce n'est pa tjs facil de prelever du san sans garot dc on m'a appris le iono en 1er come ça le ten de garo es plu court
par contre t'as pas appris à ecrire en français! :roll:[/quote

tu veux plutot dire à écrire sans faute d'orthographe !! désolé c'est l'habitude d'écrire en langage sms, je vais faire des effortsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Perso, j'ai une autre technique :
Je met mon garrot, et au cours du remplissage de mon premier tube (tout sauf iono) je l'ôte, et je fais le reste de mes tubes.
Parfois, si le patient a de belles veines, je pique sans garrot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

yuyu7 a écrit :La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versions

Nous, on a pas de tube vert...je fais comment? lol...
Moi, on m'a appris la tube de coag a la fin, aprés avoir enlever le garot pr éviter justement le sang coag. Les ionos en premier pour éviter l'hémolyse...
Aprés, peu importe temps que cest deux la soi respecté!
Et pr l'hemoc...moi je pratique le protocole beta...et oui, normal avt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé