prélevement sur CIP?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
prélevement sur CIP?
bonjour à tous.
je voulais savoir si on pouvait faire un prélevement sanguin sur une chambre implantable. es-ce possible? et sur KTc?
merci pour vos réponses.
je voulais savoir si on pouvait faire un prélevement sanguin sur une chambre implantable. es-ce possible? et sur KTc?
merci pour vos réponses.
Re: prélevement sur CIP?
Sur un KTC j'avais assisté à une conférence où il était démontré qu'un prélèvement sanguin pouvait tout à fait être effectué.
Sur une CIP je ne sais pas par contre.
Sur une CIP je ne sais pas par contre.
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
Chez nous, on le fait parfois quand les patients sont devenus vraiment impicables. Ou sinon, quand on a un doute sur une infection de la chambre implantable, on a un protocole d'hémocultures sur CIP.
Après, je ne pense pas que ca soit conseillé de prélever tous les patients sur CIP s'ils ont ont une, du fait du risque infectieux.
Après, je ne pense pas que ca soit conseillé de prélever tous les patients sur CIP s'ils ont ont une, du fait du risque infectieux.
- Grispluton
- Régulier
Dans mon ancien service, les 2 étaient réalisés !
Mais pas de manière récurrente ! Seulement si les abords veineux étaient difficiles !
Mais pas de manière récurrente ! Seulement si les abords veineux étaient difficiles !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
J'ai effectué un stage de 2 mois en hémato, et ils prélevaient systématiquement les bilans sur les CIP pour ceux qui en avaient.
Et il n'y avait pas plus d'infection pour autant!
Et il n'y avait pas plus d'infection pour autant!
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
merci à vous! j'ai prélevé sur une CIP un bilan sanguin et mes collègues m'ont regardé très étonné que je fasse ça! donc on peut, mais si y a possibilité en périphérique c mieux. merci.
Je travaille en onco et oui tu peux prélever sur CIP.
Il faut par contre que tu purges, que tu ne prennes pas le sang qui vient immédiatement (sauf si ce sont des hémocultures) parce si ton patient est perfuser sur sa CIP alors ton sang sera dilué.
Après il ne faut pas le faire en systématique, risque infectieux dû à la manipulation, mais c'est bien pratique quand il n'y a pas de veines...
Voila.
Il faut par contre que tu purges, que tu ne prennes pas le sang qui vient immédiatement (sauf si ce sont des hémocultures) parce si ton patient est perfuser sur sa CIP alors ton sang sera dilué.
Après il ne faut pas le faire en systématique, risque infectieux dû à la manipulation, mais c'est bien pratique quand il n'y a pas de veines...
Voila.
- ceratdegalien
- Forcené
je prélève toujours sur CIP ou VVC si mes patients en ont, du moment que c'est bien fait (aseptie, purge, rinçage...) je vois pas le problème, autant épargner un peu de souffrance à ces patients.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Uniquement en cas de suspicion d'infection sur pac, pour faire des hémocs. Les urgences étant pas le service le plus "propre" qui soit, même en prenant des précautions (enfin, rien de plus ni de moins en fait) on évite au maximum...
Et voila comment se retrouver avec des CIP infectés... faire systématiquement est une erreur parce que dans la plupart des établissements et services non formés aux CIP ou KTC l'hygiène n'est pas du tout, du tout correct!
Quand mes patients me racontent comment ils sont perfusés dans les services autres que de la cancero ou réa, enfin surtout les urgences, ça me fait toujours un choc...
Ensuite faire des reflux répétés sur les CIP favorisent les thromboses, il faut bien purger avant de prendre son bilan et surtout bien RINCER après...
Attention aussi à la déconnexion du cathéter.
Eviter les souffrances oui, un patient qui n'a pas de capital veineux je n'essaye même pas de le piquer en périph. Mais vraiment n'utilisez les CIP que si vous savez faire!
Quand mes patients me racontent comment ils sont perfusés dans les services autres que de la cancero ou réa, enfin surtout les urgences, ça me fait toujours un choc...
Ensuite faire des reflux répétés sur les CIP favorisent les thromboses, il faut bien purger avant de prendre son bilan et surtout bien RINCER après...
Attention aussi à la déconnexion du cathéter.
Eviter les souffrances oui, un patient qui n'a pas de capital veineux je n'essaye même pas de le piquer en périph. Mais vraiment n'utilisez les CIP que si vous savez faire!
Bonjour,
je suis IDE en onco depuis presque deux ans et on prélève systématiquement sur les CIP. Il n'y a jamais eu de problèmes à condition de bien purger et bien rincé la cip après.
je suis IDE en onco depuis presque deux ans et on prélève systématiquement sur les CIP. Il n'y a jamais eu de problèmes à condition de bien purger et bien rincé la cip après.
- madouce
- Modérateur
Idem en onco pédiatrique... tous les bilans sont prélevés sur KTC ou CIP... avec un rinçage avant et après et on jette la première seringue et le iono est prélevé en dernier! A savoir que ce sont des bilans quotidiens et que malgré ça,jamais eu de soucis d'infection... il suffit de respecter quelques règles d'hygiène de base...
Quand aux urgences, si l'enfant est porteur d'un KTC ou CIP on prélève aussi...
Pourquoi se compliquer la vie ? Ou infliger des gestes douloureux si on peut les éviter ???

Quand aux urgences, si l'enfant est porteur d'un KTC ou CIP on prélève aussi...
Pourquoi se compliquer la vie ? Ou infliger des gestes douloureux si on peut les éviter ???

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

bonjour,
y'a-t-il possibilité de prélever sur une CIP avec valve anti-reflux ?
y'a-t-il possibilité de prélever sur une CIP avec valve anti-reflux ?
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
Ca m'est déjà arrivé et même avec la meilleure volonté du monde... impossible.
Marchande de sable...
c'est bien ce qui me semblait ... leproblème est que ce type de CIP semble de plus en plus fréquent 

"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)