Prélèvement veineux après ablation de perfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Prélèvement veineux après ablation de perfusion
Bonsoir,
Je me posais une question.
Dans le service où je travail, il y avait une patiente perfusée au deux bras. Ma collègue a retiré une des deux perfusion a 0h et j'avais un prélèvement à faire à 6h.
J'ai donc effectué le prélèvement sur le bras où nous avions retiré la perfusion. Mais ma collègue de jour m'a dit qu'il fallait attendre 12h apres l'ablation d'une perfusion, mais il ne me semble pas que ce soit vrai. Combien de temps apres avoir retiré une perfusion peut on prélever un bilan? Et aussi combien de temps doit on clamper une perfusion pour pouvoir faire un prélèvement sur un bras perfusé ?
Merci de vos réponses
Je me posais une question.
Dans le service où je travail, il y avait une patiente perfusée au deux bras. Ma collègue a retiré une des deux perfusion a 0h et j'avais un prélèvement à faire à 6h.
J'ai donc effectué le prélèvement sur le bras où nous avions retiré la perfusion. Mais ma collègue de jour m'a dit qu'il fallait attendre 12h apres l'ablation d'une perfusion, mais il ne me semble pas que ce soit vrai. Combien de temps apres avoir retiré une perfusion peut on prélever un bilan? Et aussi combien de temps doit on clamper une perfusion pour pouvoir faire un prélèvement sur un bras perfusé ?
Merci de vos réponses
Re: Prélèvement veineux après ablation de perfusion
Aucun besoin d'attendre après avoir dépiqué. Ca m'arrive parfois de piquer un bras perfusé (loin du cathé et pas sur le même trajet). Dans ces cas je clampe la perf et je demande à la personne de pomper avec sa main une ou deux minutes.
Marchande de sable...
en pedia nous ne piquons que du coté non perfusé ou en jug suivant l age; ou en micromethode
-
- Accro
Tout dépend de ce qui passait sur la voie veineuse et l'examen prescrit que l'on doit prélever. Mais à ma connaissance, aucun besoin de dépiquer un patient ou de clamper ou de devoir attendre un laps de temps défini.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Bonsoir
Et pourquoi ne pas se renseigner auprès du labo de votre établissement?
Auprès du médecin biologiste....caro2009 a écrit :Bonsoir