Prélèvement veineux avec dispositif à ailettes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sirene
Fidèle
Fidèle

Re: Prélèvement veineux avec dispositif à ailettes

Message par sirene »

Lenalan a écrit :Est-ce qu'avec les aiguilles à ponction franche on voit le retour veineux? Parce que moi il me faut parfois "titiller" un peu avant d'être dedans, j'y suis rarement du 1er coup (sauf sur les veines "très faciles").
Non justement, tu ne vois pas ton retour veineux, donc perso je favorise les ailettes pour les ponctions difficiles et cela sans aucun remord.
Par contre effectivement pour les veines apparentes sans garrot il n'y a pas de problème à utiliser les aiguilles "classiques".
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Lenalan a écrit :Est-ce qu'avec les aiguilles à ponction franche on voit le retour veineux? Parce que moi il me faut parfois "titiller" un peu avant d'être dedans, j'y suis rarement du 1er coup (sauf sur les veines "très faciles").
Non, on ne voit pas le retour veineux. ça peut être très compliqué du coup quand ce sont tes premiers prélèvements mais dans mon précédent stage, il n'était pas question de piquer avec une aiguille à ailette. La raison était qu'une IDE, "une vraie !" pique avec une aiguille "classique"... :roll:
~IDE - Juillet 2018~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pappo a écrit :
Non, on ne voit pas le retour veineux. ça peut être très compliqué du coup quand ce sont tes premiers prélèvements mais dans mon précédent stage, il n'était pas question de piquer avec une aiguille à ailette. La raison était qu'une IDE, "une vraie !" pique avec une aiguille "classique"... :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je sais pas si vous avez déjà été piqués avec les 2, on ne sent pratiquement pas quand c'est avec les ailettes.... Alors que l'aiguille franche.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit : Je sais pas si vous avez déjà été piqués avec les 2, on ne sent pratiquement pas quand c'est avec les ailettes.... Alors que l'aiguille franche.....
peut être à cause de l'inclinaison de l'aiguille, qui est moindre avec l'aiguille papillon
Parce que moi il me faut parfois "titiller" un peu avant d'être dedans, j'y suis rarement du 1er coup (sauf sur les veines "très faciles").
ahahah, mais c'est horrible ça.
on me l'a fit une fois. Plus personne ne s'y tentera pas ce que là y'aura pas de confraternité qui tienne hein :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
Lenalan a écrit : Je sais pas si vous avez déjà été piqués avec les 2, on ne sent pratiquement pas quand c'est avec les ailettes.... Alors que l'aiguille franche.....
peut être à cause de l'inclinaison de l'aiguille, qui est moindre avec l'aiguille papillon
Parce que moi il me faut parfois "titiller" un peu avant d'être dedans, j'y suis rarement du 1er coup (sauf sur les veines "très faciles").
ahahah, mais c'est horrible ça.
on me l'a fit une fois. Plus personne ne s'y tentera pas ce que là y'aura pas de confraternité qui tienne hein :lol:
Non on me l'a fait aussi, avec les ailettes ça ne fait pas mal et les patients me disent qu'ils ne sentent rien :clin:

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Un samedi 21 janvier par une belle après-midi d'hiver, RNDclavicle a écrit :Je suis ESI depuis Septembre 2017.
Euh... Non, rien...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
Non on me l'a fait aussi, avec les ailettes ça ne fait pas mal et les patients me disent qu'ils ne sentent rien :clin:
mais parce que qu'on t'a bougé l'aiguille (à ailette ou autre) dans le vaisseau,
alors tu fais ?
je suis étonnée Lenalan.
c'est horrible de remuer une aiguille dans un vaisseau ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
Lenalan a écrit :
mais parce que qu'on t'a bougé l'aiguille (à ailette ou autre) dans le vaisseau,
alors tu fais ?
je suis étonnée Lenalan.
c'est horrible de remuer une aiguille dans un vaisseau ...
Mais non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est vraiment très pénible :roll: le dispositif à ailettes justement, on voit le retour veineux, donc si on entre mais qu'on a pas le retour immédiatement, on avance un peu ou on recule un peu jusqu'à ce qu'on ait le retour, et là on peut mettre le tube (les gens ne sentent rien). C'est l'intérêt du dispositif à ailettes (qui a en plus une aiguille super fine), sinon autant prendre une aiguille franche.....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

(ce qui ont toujours le retour sitôt l'aiguille insérée, bravo, vous êtes des kadors et je suis nulle, si c'est que tu voulais me faire dire)

Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Moi aussi j'ai toujours piqué avec des aiguilles à ailettes...
J'ai eu un seul stage où il y avait des aiguilles à ponction franche (c'était un EHPAD de cambrousse), une IDE avait voulu que j'essaie, j'ai jamais réussi le moindre bilan avec ces foutues aiguilles... Du coup les prélèvements suivants j'avais pris des aiguilles à ailettes et ça allait nettement mieux. Je voyais bien que ça faisait un peu suer cette IDE, elle aurait préféré que je fasse comme elle (avec des aiguilles franches) mais bon elle a jamais trop osé râler ahah.
Et là où je bosse depuis mon DE (service d'EHPAD d'un tout petit CH de cambrousse) on a que des aiguilles à ailettes bleues.
Et Lenalan, moi aussi des fois je suis obligée de trifouiller un peu pour avoir mon retour, en gériatrie sur des patients +80 ans voire +90 ans c'est pas toujours évident hein ;) et ceux qui diront le contraire, je veux bien les voir piquer ;) ;) ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lightmeup a écrit :Moi aussi j'ai toujours piqué avec des aiguilles à ailettes...
J'ai eu un seul stage où il y avait des aiguilles à ponction franche (c'était un EHPAD de cambrousse), une IDE avait voulu que j'essaie, j'ai jamais réussi le moindre bilan avec ces foutues aiguilles... Du coup les prélèvements suivants j'avais pris des aiguilles à ailettes et ça allait nettement mieux. Je voyais bien que ça faisait un peu suer cette IDE, elle aurait préféré que je fasse comme elle (avec des aiguilles franches) mais bon elle a jamais trop osé râler ahah.
Et là où je bosse depuis mon DE (service d'EHPAD d'un tout petit CH de cambrousse) on a que des aiguilles à ailettes bleues.
Et Lenalan, moi aussi des fois je suis obligée de trifouiller un peu pour avoir mon retour, en gériatrie sur des patients +80 ans voire +90 ans c'est pas toujours évident hein ;) et ceux qui diront le contraire, je veux bien les voir piquer ;) ;) ;)
Voilà, majoritairement j'ai des patients de plus de 90 ans avec des capitaux veineux catastrophiques, déjà quand on ne doit piquer qu'une fois on a de la chance!

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je crois que je suis un alien... j'ai une préférence pour les aiguilles franches (en tout cas j'avais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de prises de sang) et ce même en médecine gériatrique (le service de rêve pour apprendre à piquouiller). J'utilisais quand même des aiguilles à ailettes pour les ponctions sur la main mais c'est tout.

Par contre j'ai horreur des aiguilles en kit avec les tulipes avec système de sécurité (un bouton qu'on pousse pour désadapter facilement l'aiguille). J'ai tout le temps du mal à bien adapter l'aiguille dessus (boulet bonjour).

Je pense que c'est surtout une question d’habitude. Les services où j'ai été avaient majoritairement des aiguilles franches donc forcément on est bien obligés de s'y faire et après on est à l'aise avec.

Puis avec les aiguilles franches il y a toujours ce petit suspens (surtout chez madame j'aiuncapitalveineuxpourrietbiensclérosé) et puis tu mets ton tube et tu vois le petit jet de sang, là, c'est beau et tu danses la zumbala dans ta tête 8)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Patt a écrit :Je crois que je suis un alien... j'ai une préférence pour les aiguilles franches (en tout cas j'avais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de prises de sang) et ce même en médecine gériatrique (le service de rêve pour apprendre à piquouiller). J'utilisais quand même des aiguilles à ailettes pour les ponctions sur la main mais c'est tout.

Par contre j'ai horreur des aiguilles en kit avec les tulipes avec système de sécurité (un bouton qu'on pousse pour désadapter facilement l'aiguille). J'ai tout le temps du mal à bien adapter l'aiguille dessus (boulet bonjour).

Je pense que c'est surtout une question d’habitude. Les services où j'ai été avaient majoritairement des aiguilles franches donc forcément on est bien obligés de s'y faire et après on est à l'aise avec.

Puis avec les aiguilles franches il y a toujours ce petit suspens (surtout chez madame j'aiuncapitalveineuxpourrietbiensclérosé) et puis tu mets ton tube et tu vois le petit jet de sang, là, c'est beau et tu danses la zumbala dans ta tête 8)

idem.
dans ma carrière j'ai du piqué du plus jeune (qq jours) au plus ancien. J'ai même piqué sans garrot.
Jamais eu de problème à piquer les anciens avec des vacutainer.
je n'ai utilisé des ailettes que pour les tous petits
(ce qui ont toujours le retour sitôt l'aiguille insérée, bravo, vous êtes des kadors et je suis nulle, si c'est que tu voulais me faire dire)
oh non, loin de moi cette idée.

mais pour être sûre, c'est bien ça dont on parle quand vous dite aiguille franche ? ( jamais entendu cette dénomination)
Pièces jointes
BEC360210-original.png
BEC360210-original.png (70.77 Kio) Consulté 7113 fois
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non chez moi ce n'est pas ça (j'en ai pas vu depuis des années des comme ça, je piquais avec lors de ma 1ère formation mais j'en ai pas revu depuis).
C'est ce que décrit Patt, en kit + système de sécurité intégré (pas trouvé de photo). C'est peut-être du matériel cheap je sais pas, mais je n'aime pas et je ne m'en sers pas (c'est comme les aiguilles à gazo, certaines sont vraiment pénibles à utiliser alors que d'autres on y arrive mieux)

J'utilise ce système exclusivement (et personne ne m'a jamais empêché, je vois pas en quoi c'est gênant, et en plus les gens ne sentent rien quand on pique et même quand on cherche la veine):

Image

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :J'utilise ce système exclusivement (et personne ne m'a jamais empêché, je vois pas en quoi c'est gênant [...]
C'est super à utiliser, parce que les aiguilles sont bien conçues (très bonne pénétration du biseau), parce qu'on voit le reflux rapidement, ce qui évite de transfixier la veine (on peut améliorer le reflux en ne serrant pas l'extrémité du tuyau, ce qui permet le passage de l'air, et donc un reflux plus rapide), et parce que grâce au tuyau, on est à distance du point de ponction, et le passage des tubes dans la tulipe ne fait pas bouger l'aiguille. C'est également très pratique pour les gaz du sang, ça permet une fois l'aiguille en place de faire tous les prélèvements en bidouillant à distance avec un robinet à trois voies, la seringue à gaz et la tulipe, sans faire bouger l'aiguille.

Ça a un léger défaut : son prix. C'est dix fois plus cher qu'une aiguille à prélèvement (1,80 € pièce, versus 0,17 € pour les aiguilles).

Pour en revenir au sujet de départ (analyse de pratique), est-ce que ça peut fausser les résultats ? Oui si on ne purge pas le tuyau (on n'est pas obligé d'utiliser un tube de purge, il suffit de laisser le sang refluer jusqu'à l'embase en désadaptant légèrement) et que le prélèvement nécessite un volume précis (hémostase), ou que l'air contenue dans le tuyau peut fausser le résultat (gaz du sang, hémoculture anaérobie).

Mais en pratique courante, il me semble légitime de préférer le dispositif le moins cher, et réserver les aiguilles à ailette aux situations difficiles.

Pour mémoire, les jeunes n'imaginent pas le confort apporté par les tubes sous vide. J'ai aussi fait des prélèvements avec des aiguilles et seringues (il fallait ensuite remplir les tubes), des aiguilles avec un petit bout de tuyau au bout (il fallait passer les tubes, bouchon ouvert, sous le tuyau et faire couler le sang dedans), et même des aiguilles sans rien au bout.
Répondre