Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
diminou07
Régulier
Régulier

Re: 1er poste en tant qu'IDE

Message par diminou07 »

merci beaucoup de votre soutien!!!
je m'étais dit que j'irai voir la cadre fin de semaine prochain si cela ne s'arrange pas!!!
j'ai vu sur le planning qu'a partir du 19 decembre je serai lacher toute seule et le 20 je passe de nuit directement!!!
sinon en y reflechissant bien je me suis dit que j'essairai de tenir jusque janvier et si mon sentiment sur le service n'a pas changer, j'irai voir ailleur, meme si c'est pas forcement mieux ailleur!!!
en plus pour couronner le tout je fait noel de nuit (ce qui ne me dérange pas), mais cette après midi la cadre ma demander si je pouvais aussi nouvel an de nuit!!!! super!!!!les 2 fetes de nuits je trouve cela un peu dégueulasse, on est 3 jeune DE a arriver en meme temps et nouvel an de nuit sera pour une de nous 3, sachant que je lui ai fait comprendre que faire les 2 fetes de nuits m'embeter un peu!!!

enfin bon je m'accroche comme je peux!!! et je pense que je vais plusieurs fois peter un cable!!! de plus l'encadrement est pas top vu qu'on est 3 jeunes DE a arriver en meme temps et que dans le service nous avons aussi des élèves, donc sa fait beaucoup de monde a encadrer et l'équipe (qui est vraiment super) est un peu surcharger la!!!

enfin bon si vous avez le moindre conseil sur tout et n'importe quoi, je suis preneuse!!!
IFSI CRF Metz: promo 2005-2008! Après une pause d'1 an 1/2, j'intègre la promo 2007-2010!
Infirmière en chir vasculaire depuis le 19/11/10 !!!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

diminou07 a écrit : le service est trop spéciale, quasiment toutes les prescriptions sont oral, les médecins te crient dessus si tu demande de répéter, les protocoles de pansements "bah tu met comme toi tu a envie selon ton éval de la plaie", super quoi!!!!

Qu'en pensez vous????

Salut!

Le comportement des médecins de ton service est vraiment lamentable!! :choque:

Surtout en ce qui concerne les pansements!! Tu es jeune DE et apparemment la chirurgie vasculaire n'est pas ta passion donc tu n'as ni l'expérience ni les compétences pour ajuster toi-même un protocole de cicatrisation...
J'ai fait un stage dans un service de ce type et le médecin voyait toutes les plaies le matin avant la réfection de pansement, et il ajustait le protocole à ce moment là...
C'est vraiment dommage pour le patient qui va voir la cicatrisation de ses plaies stagner ou pire se dégrader...Surtout qu'en service de vasculaire on traite des moignons d'amputation, des plaies de patients diabétiques...bref des plaies complexes qui demandent un effort particulier pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Moi à ta place je n'attendrai pas et irai en parler à ma cadre DIRECT!
Sinon n'hésite pas à demander conseil à tes collègues plus expérimentées qui sont passées par là et ont sûrement connu les mêmes difficultés.
Les débuts sont toujours difficiles alors accroche-toi mais si c'est vraiment trop difficile, essaye de trouver un endroit où les conditions d'exercice seront plus favorables pour toi, au moins pour tes débuts, le temps de t'armer un peu plus.

Et en ce qui concerne l'attitude des médecins, ce ne sont pas tes supérieurs mais tes collaborateurs! Tu as donc le droit de les envoyer bouler si ils se montrent incorrects!! :clin:

Bon courage!! tiens-nous au courant!

++
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour Diminou, moi j'ai envie de te dire impose-toi!!!!
Purée tu n'es plus esi!!!! L'esi est toujours obligé de subir, là tu es diplomée, donc un toubib qui refuse de prescrire par écrit et qui refuse de prescrire tout court pour les psts, ben tu lui dis un joli zut poli, accompagné d'un beau sourire et tu lui dis que toi tu n'as pas appris à travailler comme ça et que t'as besoin d'un minimum d'info!
T'es ide....vire ta carapace d'esi et impose-toi!!
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

augusta a écrit :Pour Diminou, moi j'ai envie de te dire impose-toi!!!!
Purée tu n'es plus esi!!!! L'esi est toujours obligé de subir, là tu es diplomée, donc un toubib qui refuse de prescrire par écrit et qui refuse de prescrire tout court pour les psts, ben tu lui dis un joli zut poli, accompagné d'un beau sourire et tu lui dis que toi tu n'as pas appris à travailler comme ça et que t'as besoin d'un minimum d'info!
T'es ide....vire ta carapace d'esi et impose-toi!!
Bon courage!
Ce sont de bons conseils mais qui sont difficiles a mettre en place au bout de 2 jours, a mon sens. Les 1er temps t'as plus envie de faire tes preuves que "d'imposer tes regles" aupres des medecins et encore plus des chir' (demi-dieux pour la plupart :roll: ).
Diminou, ne baisse pas les bras. Parles en a ta cadre et a l'equipe, peut etre qu'elles seront te conseiller.
Et effectivemment c'est un peu tot pour juger si le service te plait ou non.

Je pense qu'on va tous passer par des moments difficiles dans les jours qui vont venir... :? C'est difficile de passer d'un statut a l'autre.
Courage Diminou,
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui je comprends ce que tu veux dire.
C'est dur parce qu'effectivement pendant 3 ans on nous a appris à gentiment dire oui oui à tout et à dodeliner de la tête. Il faut se sortir de cette démarche et fissa!!! sinon le risque c'est de se remettre dans ce type de relation avec les autres et de PENSER qu'on est incapable de "s'imposer".
Je pense également que c'est plus facile dès que tu arrives au contraire (même si il faut se faire violence), car comment accepter des choses de ouf' pendant des jours/semaines/mois et puis du jour au lendemain dire "non, je ne souhaite pas travailler de cette manière"?
Il y a un équilibre à trouver, voir avec la cadre peut être une solution à condition qu'elle soit efficace, car si elle enfonce la jeune De....je te dis pas les dégats pour la suite, sur la confiance en soi notamment :clin: .
Enfin bon courage à vous tous qui démarrez, on voit bien que les difficultés ne disparaissent pas avec l'obtention du diplome. Youpi :D
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

augusta a écrit :Oui je comprends ce que tu veux dire.
C'est dur parce qu'effectivement pendant 3 ans on nous a appris à gentiment dire oui oui à tout et à dodeliner de la tête. Il faut se sortir de cette démarche et fissa!!! sinon le risque c'est de se remettre dans ce type de relation avec les autres et de PENSER qu'on est incapable de "s'imposer".
C'est vrai ce que tu dis mais si tu as pas le caractère a t'imposer c'est difficile!
augusta a écrit :Je pense également que c'est plus facile dès que tu arrives au contraire (même si il faut se faire violence), car comment accepter des choses de ouf' pendant des jours/semaines/mois et puis du jour au lendemain dire "non, je ne souhaite pas travailler de cette manière"?
C'est aussi exact mais apres on va dire que c'est a toi de t'adapter au service et non pas le service, les chir', etc... à toi "sous pretexte" que tu es jeune DE et que ça ne te convient pas.
augusta a écrit :Enfin bon courage à vous tous qui démarrez, on voit bien que les difficultés ne disparaissent pas avec l'obtention du diplome. Youpi :D
Merci Augusta! Je crois meme que ce n'est qu'un debut la fin des études... :clin:
Mais bon dans un an c'est aussi ton tour... :D
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :C'est dur parce qu'effectivement pendant 3 ans on nous a appris à gentiment dire oui oui à tout et à dodeliner de la tête.
Et dans bien des situations/environnements humains et de lieux, il n'en sera pas autrement en ce qui concerne l'IDE pour des raisons individuelles et/ou collectives.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sommes-nous vraiment libres? (sujet de philo :D )
Ok ok ok Moutarde, l'ide fait partie d'un cadre et elle a très peu de latitude dans ce cadre. Mais est-ce une raison pour TOUJOURS tout accepter?
Je me souviens de quelques ides qui avaient refusé d'appliquer une prescription (en psy), ils étaient soudés, leur démarche était cohérente, enfin entendable et le lendemain, ils avaient su présenter "correctement" leur décision pour qu'il n'y ait pas de suite (ou autrement dit pour que leur décision soit acceptable pour le médecin).

Après je sais bien que tout dépend de la hierarchie... :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Mais est-ce une raison pour TOUJOURS tout accepter?
NON, mais je suis sûre que tu connaissais la réponse en ce qui me concerne.
La difficulté, c'est que pour que la démarche aboutisse sans préjudice individuel, il faut qu'elle soit collective et solidaire.
parthenos
Adepte
Adepte

infirmière fraichement diplômée

Message par parthenos »

Bonjour, je suis diplômée depuis quelques jours seulement et j'aurais souhaité savoir quelles étaient les démarches à entreprendre et auprès de qui pour être inscrite comme IDE car on ne nous a pas expliqué grand chose à ce sujet.

auprès de la CPAM
Quid de l'ordre IDE, est-ce une obligation de s'y inscrire. Je connais des IDE qui ne se sont pas inscrites à cet ordre.

Qu'es est il du diplôme, on ne nous a rien remis. Doit-on le recevoir ? Doit on en faire la demande. Pour vous dire à quel point on nous a bien informé.... :|
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte

Re: infirmière fraichement diplômée

Message par parthenos »

mon message a été tronqué.

"merci par avance".
Parthenos
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Coucou,

Je vais te dire comment ça s'est passé pour nous. On a eu une convocation officielle de la DDASS a notre IFSI pour récupérer notre diplome et notre dossier à peu près 5 jours après la promulgation des résultats.

Une fois le diplome en poche tu dois te faire inscrire au registre adeli http://www.sante-sports.gouv.fr/repertoire-adeli.html tu remplis une fiche, tu amènes l'original de ton diplome et ta carte d'identité à la DDASS et tu recois ton numéro ADELI qui va te permettre de travailler (tu dois le faire dans le mois suivant la prise de fonction)

Pour la sécurité sociale tu dois demander une fiche de changement de situation.

Voilà

Bon courage pour la paperasse ;)
Infirmière aux urgences :D
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

Merci beaucoup ! :ave: :bisous:

Sortie de l'ifsi, les choses sérieuses commencent, je sens qu'il va falloir courrir partout pour ces papiers...:microonde:
Parthenos
titecannelle
Régulier
Régulier

Message par titecannelle »

Je me permets de me glisser dans votre post pour vous demander si l'on peut (doit) s'inscrire au registre Adeli même si l'on a pas de travail pour le moment (la question peut paraitre bête mais on nous a dit de nous inscrire sans plus de détails)?
lapoupou02

Message par lapoupou02 »

En faite pour s inscrire,il faut absolument le diplome original , l'attestation ne fonctionne pas?
Répondre