Premier entretien d'embauche en psy

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Premier entretien d'embauche en psy

Message par GauthierLG »

Bonjour tout le monde, bientôt des vôtres dans 1 mois :D

J'ai postulé dans les hôpitaux et cliniques psy autour de chez moi et j'ai décroché un entretien d'embauche sur une clinique psy que je connais pas vraiment.

C'est le premier entretien IDE que je passe.

Quels sont vos conseils ?
Points à aborder absolument ?
Les pièges à éviter ?

Je suis assez stressé, je me doute que je dois me vendre un minimum mais je sais pas à quoi m'attendre.

Bien a vous :)
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Premier entretien d'embauche en psy

Message par loulic »

Difficile à dire, ça va dépendre de qui fait l’entretien.

Avec un peu de chance vous aurez un cadre de terrain bienveillant, mais vous pouvez avoir un drh qui ignore tout de votre métier, un cadre sup manip radio , ...

Je vous donnerai quelques conseils d’ordre généraux :
_ préparez votre entretien en allant sur leur site institutionnel, renseignez-vous sur le projet d’établissement, projet de service.
_ faites du sport, mangez sainement la veille
_ habillez vous propre mais avez des fresques dans lesquelles vous êtes à l’aise
_ attendez vous à des questions cons : quel est le dernier livre que vous avez lu, 3 qualités, 3 défauts, ...

Mais surtout dites vous bien que c’est avant tout eux qui ont besoin de vous. Ils ne vous font pas une fleur en vous recevant, ils ont besoin de vos compétences à vous. Il est légitime que vous fassiez valoir vos exigences en terme de conditions de travail (doublure, horaires, ...) et de salaire ( vous avez un bac+3, n’acceptez pas n’importe quoi).

C’est un entretien d’embauche, vous ne jouez ni votre vie, ni votre diplôme. Si ça passe c’est génial, sinon, tant pis pour eux, vous irez voir des gens qui vous méritent vraiment.

Bon courage et merde !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Merci pour ces conseils, je vais travaillez tout ça.
Je croise les doigts
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :Mais surtout dites vous bien que c’est avant tout eux qui ont besoin de vous.
Bonjour,

Si je reçois une personne en entretien d'embauche, j'aimerais bien qu'il/elle me dise ce qu'il/elle va apporter à l'établissement.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C’est très juste.

Mais ça va dépendre de qui fait l’entretien.

Le drh il attendra que vous ne preniez pas d’arrêt et que vous ne comptiez pas vos heures.

Le médecin freudien attendra que vous ayez telle approche thérapeutique, alors que son collègue lacanien en préfèrerait une autre.

Le cadre lui il aimerait que vous vous intéressiez à la rédaction de protocoles de service.

( ce sont des exemples, il ne faut pas les prendre au pieds de la lettre)

Mais en effet, il est de bon ton de se prévaloir d’un projet personnel et professionnel, et d’expliquer pourquoi cet établissement et ce service y répondent. Pas juste : «  j’ai pour projet de ne pas mourir de faim, et comme vous proposez un salaire ça me va ».

Et il est de bon aloi de faire valoir en quoi ses qualités et compétences vont permettre au service de mener son projet.

moi j’amène des croissants, une boîte de diprivan et une boîte de tracrium, est ce que ça va ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :Mais en effet, il est de bon ton de se prévaloir d’un projet personnel et professionnel, et d’expliquer pourquoi cet établissement et ce service y répondent. Pas juste : «  j’ai pour projet de ne pas mourir de faim, et comme vous proposez un salaire ça me va ».
D'après les recruteurs, on entend souvent « votre service est merveilleux, il va me permettre d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être ». Et « Votre institution est géniale, on a accès aux logements sociaux, aux colonies de vacances pour les enfants, et à la formation continue ».
loulic a écrit :moi j’amène des croissants, une boîte de diprivan et une boîte de tracrium, est ce que ça va ?
Croissants, olives, pistaches, je vous embauche. Chouquettes, tuc et cacahuètes, passez votre chemin. Et au diprivan je préfère le propofol...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit : D'après les recruteurs, on entend souvent « votre service est merveilleux, il va me permettre d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être ». Et « Votre institution est géniale, on a accès aux logements sociaux, aux colonies de vacances pour les enfants, et à la formation continue ».
Suivant comment c’est présenté, ça ne me choque de faire valoir des avantages en natures proposés par la structure, ou encore dès à côté sympa comme une offre de formation continue , ou la possibilité d’évoluer dans la structure.

Même si c’est vrai on ne dit pas «  écoute, il est 4 h du matin, celles qu’étaient désirables sont parties en début de soirée, les potables se sont fait serrées il y a deux heures pendant que je finissais les bouteilles, et du coup il reste plus que toi et franchement j’ai pas envie de dormir sur la béquille. Par contre tu seras gentille de décarrer avant que ma femme rentre à la maison. Au fait, j’ai mangé des asperges. ».
Lilyloloo

Message par Lilyloloo »

J'ai déjà passé un entretien en psy et la directrice s'est tout de suite lancée dans un looong monologue sur sa structure, les équipes, les thérapies etc..
Elle m'a simplement demandé pourquoi choisir la psychiatrie.
Avant de conclure par "ah vous savez écouter, vous êtes calme, ça va le faire :lol: "
Répondre