Premier entretien pour poste d'aide soignante non qualifiée

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
lamiette
Habitué
Habitué

Premier entretien pour poste d'aide soignante non qualifiée

Message par lamiette »

Bonjour à tous!

Comme le titre de mon post l'indique, je vais passer lundi un entretien d'embauche dans une maison de retraite pour un poste d'aide-soignante non qualifiée, en Suisse où je réside. Je suis étudiante en année préparatoire en Suisse pour entrer en soins infirmiers l'année prochaine. J'ai 5 mois d'attente avant mon 1er stage, alors je me suis dit que travailler dans une maison de retraite pour apprendre et pratiquer la base du métier, ça serait super chouette, en plus de me faire quelques sous! J'ai de l'expérience professionnelle (j'ai 27 et je viens de me réorienter en fait) mais aucune dans ce domaine là. Je suis très stressée à l'idée de cet entretien, car je ne sais pas trop ce que l'on va attendre de moi. J'ai cru comprendre que les entretiens dans la santé n'étaient pas comme dans tous les autres jobs. Quel genre de questions va t-on me poser? Comment suis-je sensée m'habiller? Comment ça se passe en principe?

Bref, je suis preneuse de tout vos bons conseils pour me préparer au mieux à cet entretien. C'est très important pour moi de décrocher ce poste. merci d'avance! :chine:
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Premier entretien pour poste d'aide soignante non qualif

Message par Lenalan »

Ils vont te demander si tu as déjà travaillé dans un établissement de santé, si tu sais faire des toilettes et comment tu prends en charge les personnes (moi je suis AS diplômée mais généralement on me pose des questions sur la bientraitance, la dignité, ma vision de la gériatrie et de la vie en institution, la gestion des démences et de la maladie d'Alzheimer, j'ai essentiellement travaillé auprès de personnes âgées).
A savoir que quand tu postules pour un poste de faisant fonction d'AS (ici c'est plutôt auxiliaire de vie, parce qu'ils n'embauchent plus trop des personnes non diplômées sur un poste AS) tu n'es pas là pour apprendre (encore moins observer) mais pour travailler et prendre un poste aussi bien qu'une AS diplômée, donc il faudra être opérationnelle immédiatement (tu auras sans doute quelques jours en doublé pour connaître les lieux et ensuite tu auras un secteur à prendre en charge dans tout ce qui concerne les activités de la vie courante, c'est à dire toilettes, aides au repas, levers/couchers, changes ou aide à l'élimination, chez moi c'est 20 patients par AS ou auxiliaire de vie, on est seule, à certains endroits elles sont deux par secteur). Il faut aussi que tu connaisses les signes d'appels de divers problèmes de santé que tu devras signaler à l'IDE, c'est très vaste, on peut te poser une question précise lors de l'entretien (par exemple la surveillance des signes d'hypoglycémie chez une personne diabétique, ou la prévention d'escarres). ils sont plus regardants avec les personnes non diplômées, puisque les personnes diplômées savent tout ça en principe.
Les maisons de retraite peu regardantes ne te demanderont rien de particulier, juste à partir de quand tu es disponible :lol:

Pour l'habillement, fait simple, sans bijoux ou des bijoux discrets, ongles soignés, maquillage discret et cheveux attachés :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

lamiette a écrit :Bonjour à tous!

Comme le titre de mon post l'indique, je vais passer lundi un entretien d'embauche dans une maison de retraite pour un poste d'aide-soignante non qualifiée, en Suisse où je réside. Je suis étudiante en année préparatoire en Suisse pour entrer en soins infirmiers l'année prochaine. J'ai 5 mois d'attente avant mon 1er stage, alors je me suis dit que travailler dans une maison de retraite pour apprendre et pratiquer la base du métier, ça serait super chouette, en plus de me faire quelques sous! J'ai de l'expérience professionnelle (j'ai 27 et je viens de me réorienter en fait) mais aucune dans ce domaine là. Je suis très stressée à l'idée de cet entretien, car je ne sais pas trop ce que l'on va attendre de moi. J'ai cru comprendre que les entretiens dans la santé n'étaient pas comme dans tous les autres jobs. Quel genre de questions va t-on me poser? Comment suis-je sensée m'habiller? Comment ça se passe en principe?

Bref, je suis preneuse de tout vos bons conseils pour me préparer au mieux à cet entretien. C'est très important pour moi de décrocher ce poste. merci d'avance! :chine:
Bonjour
Un Aide-soignant non qualifié cela n'existe pas tout les Aides-soignant le sont (Qualifié) même les ASH sont qualifié maintenant
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Merci Lenalan de ta réponse! :D

Dans mon CV et lettre de motivation j'ai précisé que je n'avais aucune expérience dans le domaine et que je n'avais vu comment faire une toilette que "théoriquement" à l'école, pour le moment. Donc ils savent mon niveau, je suppose que quand même, on va me former au moins quelques jours? Parce que oui, je sais que je dois être rapidemment opérationnelle et je vais vais faire de mon mieux pour l'être rapidement, mais enfin, je n'ai pas la science infuse et il me faut quand même un petit temps d'adaptation :|

Ca me fait un peu peur ce que tu dis parce que à mon niveau, sans expérience dans le domaine, je pars pratiquement de zéro! Si on me pose des questions très précises, je ne saurai pas répondre :? Je vais revoir un peu mes cours ce weekend pour affronter au mieux l'entretien, montrer que j'ai quand même quelques connaissances (notamment sur les paramètres vitaux, la prévention d'escarres, l'hygiène...) si jamais on me demande. Ca me sera de toute façon nécessaire si je suis embauchée pour pouvoir m'occuper correctement des résidents.

Bonjour
Un Aide-soignant non qualifié cela n'existe pas tout les Aides-soignant le sont (Qualifié) même les ASH sont qualifié maintenant
[/quote]

Sinon pour l'intitulé, je ne savais pas trop comment on appelait les gens non qualifiés qui font un travail d'AS, c'est pour ça que j'ai mis "aide-soignante non qualifiée" . Après quelques recherches j'ai fini par trouver que ici en Suisse, on appelle ça apparemment "auxiliaire de santé". Auxiliaire de vie c'est encore autre chose (plutôt à domicile en fait). D'après ce que j'ai trouvé, ici en Suisse en tout cas, on est rarement tout seul quand on est pas diplômé... mais en même temps je trouve ça bizarre puisque du coup: à quoi on sert?? C'est un peu mystérieux tout ça. Je pense que je vais en apprendre plus durant l'entretien!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas du tout comment ça se passe en Suisse, ici il n'y a pas (ou plus) d'AS non qualifiée, le diplôme est obligatoire pour postuler à un poste AS. Eventuellement il y a des auxiliaires de vie (avec grande expérience à domicile ou en maison de retraite) mais uniquement sur des remplacements (pour être en CDI il faut le diplôme), et ça se voit de moins en moins (ça se voyait surtout quand les EHPAD n'étaient pas médicalisés et que les toilettes étaient faites par des IDE libéraux). Pour les ASH pareil, sur des remplacements on peut voir des gens non qualifiés mais ça devient rare, ils ne sont pas formés sur place, ils arrivent en sachant déjà quoi faire (sur ce qui est entretien des locaux, après il faut juste leur expliquer notre fonctionnement propre).

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais chez moi, quand on a une "nouvelle" ou une remplaçante, non, on ne la forme pas, on considère que si elle a été embauchée sur un poste AS elle connait son affaire et on attend d'elle qu'elle travaille comme nous (qu'elle soit diplômée ou non mais encore une fois on a très rarement des non diplômées). Donc elle fait une ou deux journée en "doublé" pour qu'on lui explique le fonctionnement (où sont les chariots, liste des résidents avec leur degré d'autonomie, les types de protections et leur stockage, le linge, déroulement de la journée etc...) mais on ne lui apprend pas le métier, la formation AS dure plus 1 an c'est pas pour rien :?

Chez moi on travaille seule, qu'on soit diplômée ou pas (on se regroupe uniquement pour le temps des repas) :(

Au delà de ça c'est une question compliquée, parce que le métier d'AS c'est quand même une prise en charge qui ne s'improvise pas, on travaille en collaboration avec l'IDE qui nous confie une bonne partie de son rôle propre, je ne vois pas trop comment on peut faire correctement le travail sans avoir jamais mis le pied dedans, sans formation ni rien du tout (c'est rien contre toi) :?

lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Non je comprends tout à fait tes interrogations, à vrai dire je les partage aussi, ce qui est un comble étant donné que j'ai postulé en maison de retraite :lol:

Moi non plus je ne sais pas vraiment comment ça se passe en Suisse, je n'aurai jamais cru que sans qualifications j'aurai pu décrocher un entretien puis éventuellement un poste. J'ai quand même tenté ma chance car dans ma classe, il y a avait d'autres élèves qui avaient même moins d'expérience encore que moi (car très jeunes) et qui pourtant ont travaillé en maison de retraite dans les soins. Mes professeurs aussi m'avaient dit que c'était tout à fait possible et qu'ils cherchaient souvent des "petites mains" dans les maisons de retraites. Ici ça à l'air tout à fait courant. Il y a les aide-soignantes, les infirmières, les aide-infirmières, les auxiliaires de santé... tous sont qualifiés (pour auxiliaire de santé c'est une formation courte de 120h à la croix rouge + stage de deux semaines. Je pense que l'on doit considérer mon année préparatoire comme l'équivalent de la formation croix rouge (14 semaines de cours + 8 semaines de stage, mais mon stage n'arrive que au mois de Juin d'où ma recherche d'un emploi en attendant, possiblement dans la santé).

Je ne suis donc pas totalement étrangère au domaine même si ça reste nouveau pour moi et que j'ai encore tout à apprendre, mais je sais que à ces postes ils prennent aussi des gens qui n'ont strictement rien à voir avec le domaine, aussi. Je trouve ça étrange, mais bon, on verra bien. Je ne sais pas exactement ce que l'on va attendre de moi. Sur ce site (http://orientation.ch/dyn/1109.aspx?id=542) on peut trouver un descriptif du travail d'auxiliaire de santé, à mon sens c'est assez proche de celui d'aide soignante sauf que l'on travaille sous leur supervision:
Dans certains cas de situations bien stabilisées, ils peuvent travailler seuls, avec visites de supervision; dans d'autres cas, ils partagent leurs tâches avec le personnel soignant diplômé
.

Mais pour moi ça reste obscur, je ne comprends pas bien à quoi on sert :|
Dès que j'en saurai plus, je viendrai vous donner des précisions :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

je vois pas trop non plus, mais je compte sur toi pour venir tout nous raconter, c'est intéressant :D

lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Alors voilà, l'entretein est passé! :ave:

J'étais très stressée mais j'ai été bien accueillie, l'infirmière cheffe était très gentille. L'entretien à duré quand même 1h30! Du jamais vu pour moi, jusqu'à maintenant. Mais c'est aussi parce qu'elle a beaucoup parlé, elle m'a expliqué l'histoire du lieu, l'organisation, elle m'a aussi parlé d'elle, de son expérience, tout ça tout ça. Elle m'a aussi posé beaucoup de questions, mais enfin finalement, les questions assez classiques (qualités, défauts, mon parcours, pourquoi j'ai postulé là, mon projet pro etc.) Elle voulait aussi et surtout savoir ce que j'avais vu à l'école et si j'avais déjà fait d'autres stages.

Mais pour répondre à nos interrogations, nous avions donc bien raison d'avoir des doutes, car en effet, ils ne prennent pas de gens qui ne soient pas qualifiés. Donc ce qu'on m'a proposé c'est un stage rémunéré! Certes, j'espérais un vrai salaire, ça aurait pas fait de mal au porte monnaie, mais enfin, je suis quand même contente. Je vais avoir l'occasion d'apprendre et de pratiquer un peu les bases du métier, ça ne pourra que être un avantage pour moi pour la suite!

Cela dit, je ne sais pas encore si je suis prise car je dois faire une journée d'observation à l'issue de laquelle on me dira si c'est oui ou non (et moi de même, mais enfin moi j'ai pas vraiment de doutes :D )

Voili voilou!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ahhhhh ça oui c'est super un stage rémunéré, ça fait un peu de sous et surtout ça te fait de l'expérience et c'est vraiment un + pour la suite!

C'est rassurant et ça m'étonnait qu'en Suisse on mette des gens non qualifiés sur des postes AS :D
Tiens-nous au courant!

lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Oui je trouve aussi que ça serait une super opportunité... à condition que j'en sois capable. Car suite à ma journée d'observation, j'étais quelque peu... comment dire... déprimée et dans le doute, avec des sentiments mitigés, alors que pourtant la journée c'était bien passée. Je vais faire un post à ce sujet, pour recueillir vos avis et conseils, pour m'aider à me décider si oui ou non je devrai me lancer dans ce stage!
Répondre