Premier poste cardio de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fantasy234

Premier poste cardio de nuit

Message par Fantasy234 »

Bonjour à toutes et tous,
Comme l'indique le titre du sujet, je vais bientôt commencer ma carrière d'infirmière en cardiologie de nuit. J'aurais aimé savoir quelles sont les spécificités de ce genre de service car je ne connais pas trop. Par exemple, quels sont les trucs à savoir absolument? Comment ça se passe la nuit?
Merci de vos réponses.
sylmar
Fidèle
Fidèle

Re: Premier poste cardio de nuit

Message par sylmar »

Salut !

J'ai aussi commencé de nuit en cardio. 18 Patients en charge la nuit (12 pour l'ide de jour) car j'avais la charge d'une moitié du service voisin.
Donc 18 patients dont 6 maximum sous télémétrie.
Soins très courants :
- Pose et surveillance de VVP, Surveillance de VVC
- Injections d'anticoagulants....
- PSE : diurétiques, antihypertenseurs, catécholamines
-Préparations de bloc et surveillance post-op
- Entrées des urgences avec prescriptions à débuter
- Education thérapeutique quand la collègue de jour n'a pas eu le temps de la débuter
- Relation d'aide car patients souvent très anxieux
- Réfections de pansements : parceque parfois il faut les refaire la nuit
- Surveillance +++ des scopes et des alarmes

Et j'en oublie certainement ! Il faut préciser que c'est un service en 12h et que la garde de nuit débute à 19h ce qui explique que certains soins sont faits par l'ide de nuit. Je ne réveille pas un patients à 23h pour une éducation thérapeutique !!
Dans tous les cas, j'organise mes soins de manière à déranger le moins possible le sommeil des patients, logique :clin:
IDE en soins continus polyvalents....
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Je rajouterais; savoir quoi faire en cas d'arrêt (où et comment fonctionne le déf, savoir préparer l'adré, etc...) j'ai eu ma première réa de nuit en USIC moins d'un an de DE avec une collègue qui venait juste d'être lâchée dans le service...a posteriori je me dis que j'aurais surement été plus efficace en sachant deux trois trucs du genre... :oops:
Marchande de sable...
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Fantasy234 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Comme l'indique le titre du sujet, je vais bientôt commencer ma carrière d'infirmière en cardiologie de nuit. J'aurais aimé savoir quelles sont les spécificités de ce genre de service car je ne connais pas trop. Par exemple, quels sont les trucs à savoir absolument? Comment ça se passe la nuit?
Merci de vos réponses.
Relire vos cours. Repassez votre diplôme ....
myloma

Message par myloma »

à part troller, tu fais quoi d'autre?
propos inutiles et pas du tout aidants
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Troller ?
Ah non je ne trolle pas.
Cette personne est diplômée, donc elle sait un minimum bosser.
Elle va dans un service que ni vous ni moi ne connaissons. Donc :
myloma a écrit :propos inutiles et pas du tout aidants
Le "aidant" est d'abord utile. si on ne sait pas ce qui se fait en cardio on reprend ses cours.
Pour le reste ce n'est que des suppositions, sur "comment" le service va fonctionner. Donc des propos aussi inutiles que non aidants.
CQFD.
myloma

Message par myloma »

désolée mais j ai fait aussi de la cardio :clin:
et le cardio responsable du service avait coutume de dire qu'il fallait 1 an à une infirmière pour être à l'aise avec ce service
alors, je pense que fantazy a le droit de ne pas (encore ) "posséder" la cardio, mais cela va venir
je suppose que prenant un poste, elle aura eu l'idée de revoir ses cours et protocoles

@ fantasy, as-tu rencontré le cadre du service, et l'équipe?
ainsi, tu te présentes et les questionnes sur le type de service
à savoir si c'est un service d cardio chir ou médical

demande s'il y a des protocoles, les numéros à contacter pour tel ou tel problème, où est le matos
l'idéal serait que tu bosses en doublure, c'est un minimum pour savoir où tout es rangé, et tu auras des infos en direct

bosser de nuit, c'est bosser en binôme avec l'AS
je l'ai fait durant pas mal d'années
dans mon service, nous avoins un trame pour chaque poste occupé et chaque horaire de travail, ainsi, la trame permt une certaine organisation

la trame était : transmission en arrivant, soins , "tour" de début de nuit, soins,
tour du milieu de nuit soins, transmission du matin, gérer les entrées..

évidemment répondre aux sonnettes, change et bassin (travail en binôme) prépa ds piluliers (non déconditionnés) commande pharma, bilan sanguin
...
pour le reste, tu as les infos complémentaires de sylmar et andessy :clin:
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Je vois pas bien en quoi "repasser son diplôme" peut être "utile" comme conseil... A part donner l'impression de prendre de haut l'auteure du post..
Marchande de sable...
Bloody_Romance

Message par Bloody_Romance »

Mon premier poste était un poste en cardio (médecine), c'était hyper intéressant.
Tu peux également réviser les pathologies courantes qu'on rencontre dans le service. En sachant que bien sûr, tu apprendras plein de choses au fur et à mesure de ton expérience.
-ACFA, troubles du rythme, BAV
-Insuffisance cardiaque, OAP
- Syndrome coronarien aigu
- Valvulopathies
- Endocardite infectieuse

Réviser également les traitements associés : bêtabloquants, diurétiques, antiarythmiques, anticoagulants, antihypertenseurs, vasodilatateurs...

Les "examens" ou interventions spécifiques ; coronarographie, pontage, pose de stent, pose de pace-maker, choc électrique externe. Dans notre service on avait des protocoles pour préparer les patients pour ces diverses interventions.

Savoir faire un ECG évidemment !! ;) Savoir ce qu'est un holter ECG, un holter tensionnel. Les normes des bilans biologiques (troponines, BNP, D-Dimères...).

Savoir la conduite à tenir devant un patient qui se plaint de douleurs thoraciques, ça arrive tellement souvent.

Voilà tout ce dont je me souviens, j'en oublie certainement.
Bon courage pour ce premier poste.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

myloma a écrit :désolée mais j ai fait aussi de la cardio :clin:
et le cardio responsable du service avait coutume de dire qu'il fallait 1 an à une infirmière pour être à l'aise avec ce service
Comme tous les autres services, et au final on finit par s'adapter, ou pas.
De toute façon l'auteur du sujet à disparu.
Répondre