Premier poste ide en Psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est vrai: faut aimer le café. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

damalia a écrit :Bonsoir,

J'aimerais vos avis...Voilà, j'ai postuler en psychiatrie pour un CDI (je n'en sais pas plus pour le moment, j'ai un entretien dans peu de temps), mais plusieurs questions me "tracassent"...
Pensez vous qu'il est intéressant de travailler en psy pour son tout premier poste?
D'autre part, que pensez vous de travailler en service de soins généraux après avoir eu une expérience professionnelle en psychiatrie?
Je m'explique; le secteur de la psychiatrie me plait, ça il n'y a pas de souci. Mais il est vrai que je souhaitais travailler en service de soins généraux pour débuter, afin de ne pas "perdre" mes connaissances sur les gestes techniques (mais faute de poste, j'ai postuler en psy). D'autre part, je crains de voir mon CV mis de côté lorsque je postulerais dans un service de chirurgie par exemple...Beaucoup de personnes ont des apriori sur les personnes travaillant en psy...je ne sais plus trop, qu'en pensez-vous? :roll:
Merci, bonne soirée :clin:

il y a déjà pas mal de réponses ici, mais si certains souhaitent réagir :clin:

si tu dis en entretien que c'est un choix faute de place, cela te donne peu de chances. Après, la psy, ce n'est pas une vocation, beaucoup y arrivent par hasard (un stage, etc) puis s'y plaisent.
les soins techniques sont des savoirs acquis, au même titre que le vélo, donc pas de soucis. J'ai des amis et des collègues qui ont quitté la psy pour les urgences, pour le bloc, et ils se sont tous adaptés facilement.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

bonjour

et bien moi, j'ai fait plusieurs stages en psy, pareil on me voyait bien en psy, mais pas moi :clin: , pour moi les stages en psy allait m 'apporter sur le secteur generale!
et ça m'aide beaucoup et toujours!!!
je me souviens avoir eu des entretiens avec les cadres des etablissements psy respectif, et aussi une fois avec un cadre superieur, me disant que je devrais retourné chez eux! je l'aurais fais avec plaisir, mais je me sentais pas prete, et j'habitais pas non plus à côté ( ça devenait un peu du forcing quand même à la fin, en me faisant devalorisé le secteur generale : sur certains points il n avait pas tord lol mais bon je voulais avoir ma propre experience)
au final , j'ai été en rea, puis en cardio, et là aux urgence ped, et pediatrie tout confondu!
et tout ce que j'ai vu en psy m'apporte tous les jours à gerer les angoisses des parents, a etre presente, sans me mettre en avant, j'espere adopter la bonne attitude, et surtout en apprendre tous les jours!

pour ce qui est de la psy, je pense que j'essaierais un court moment!
voici ma toute petite experience! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Merci Cedric pour avoir copier le post de Damalia :oops: je ne sais pas où j'avais la tête...

Pour compléter ma réponse de la dernière fois, voilà un mois et demi que j'exerce en psy, je m'éclate de plus en plus chaque jour, me sent plus à l'aise avec les patients, j'ose sortir en extérieur seule avec plusisuers patients, depuis hier je suis même référente officielle d'une étudiante 3A et franchement qu'on me dise pas que mon choix d'aller en psy est une connerie ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

j'ai commencé ma carrière avec des missions intérim puis rééducation fonctionnelle en neurologie et en psychiatrie depuis 2 ans1/2.
les 16 premiers mois en psy ont été un cauchemar, j'étais de nuit dans un service pour autistes adultes avec une collègue dépressive, ça m'a bouffé ! d'autant que les patients sont comme mis de côté ds l'hosto, cachés et l'équipe de jour pas aidée, sans psychiatre ni psychologue ! là j'étais dégoutée de la psy ! je voulais partir mais ils m'ont proposé l'hôpital à domicile j'y suis depuis un an et c'est génial !
on bosse bien! je travaille avec des ISP essentiellement et elles m'aprennent énormément !
je me vois assez mal en chirurgie ou en médecine : usinière à soin, pas le temps de faire suffisement de relationnel pour le bien-être du patient !
y'à pas longtemps on m'a dit la psy c la planque ! mais pas du tout !
c'est pas facile de bien soigner un psychotique qui se dit pas malade alors qu'on va chez lui ! j'ai 25 ans et souvent les patients jouent de ça "la petite jeune inexpérimentée" il faut de la poigne des fois !!!
jps

la psy en premier ou non

Message par jps »

Pour ma part j'ai fait l'erreur de commencer dans un service de soins generaux en me disant que j'etais trop jeune pour travailler en psy, en me servant aussi des excuses citées plus haut sur le fait de perdre quelque chose en allant directement en psy.

En fait j'y ai passe 4 mois et j'ai atterri avec joie en geronto psy, j'ai plus perdu en allant pas vers ce qui m'interressait la plus , maintenant je suis degoutée des soins generaux...

Il faut faire confiance à nos intuitions, à bosser quelque part il vaut mieux que ça plaise vu le temps qu'on y passe

Voilà
Demain est un autre jour.
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Tiens d'ailleurs les "anciens", quels conseils donneriez-vous à une jeune IDE avant de prendre son premier poste en psy ? ? ? :)
mariclairi

Message par mariclairi »

Je leur dirai :dans la vie il faut savoir faire des choix,mais il faut aussi savoir les assumer. Quand on est jeune il ne faut pas hésiter à suivre son instinct,si cela ne vous convient pas vous pouvez toujours changer d'orientation.
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

je viens de prendre mon premier poste dans un service d'entrees en psy, franchement tout se passe bien
ce boulot repond à mes attentes , pour l'instant je m'y sens bien...
je ne regrette pas d'etre aller directement en psy!! c'est mon choix et je l'assume...
bon courage à tous
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Même vécu pour ma part !
J'ai commencé vendredi dernier (dans un service de prise en charge des troubles de l'humeur), soit il y a cinq jours.

Bon, j'avoue petit hic ce week-end, une patiente à qui je prenais la tension m'a demandé : "Y a des élèves dans le service le week-end?" Grrrr.... :-) Je me suis demandée plusieurs fois ce qui dans mon attitude avait pu lui faire penser que j'étais une élève (malgré tous mes efforts, mon attitude a peut-être trahi mon manque de confiance en moi...)

Mais bon, la cadre m'a vue en entretien ce matin pour me dire qu'elle était agréablement surprise des échos qu'elle avait eu sur moi dans le service de la part de mes collègues et elle a ajouté "A vous regarder évoluer dans l'unité, je vous sens pleinement intégrée. Vous faites déjà partie de l'équipe et pour moi ça y est vous agissez en infirmière, vous avez passé le cap."

Le bonheur ! :D et aucun regret sur mon choix de commencer en psy!
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

les soins techniques sont des savoirs acquis, au même titre que le vélo, donc pas de soucis. J'ai des amis et des collègues qui ont quitté la psy pour les urgences, pour le bloc, et ils se sont tous adaptés facilement.[/quote]

ah merci ça me rassure! beaucoup de personnes disent que si je vais bosser en psy tout de suite je risque de perdre la technique! mais je ne pense pas non plus que ça se perde comme ça! et rien n'empêche de retourner en soins généraux plus tard. de toute façon c'est la psy qui me plait alors je ne vais pas commencer par de la médecine pour pas perdre ma technique!
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

et au diable ceux qui disent que la psy c'est une "bonne planque"!!
en plus je n'aime ni le café ni la clope :lol:
vive la psy!
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
cedr1c

Message par cedr1c »

crikette13 a écrit :Commencer sa carrière en psy dès sa sortie du DE? C'est ce que j'ai fait !
Pour tout dire, je ne regrette vraiment pas! J'aimais beaucoup cette spécialité très différente des autres.

Si la psy t'interresse, fonce ! C'est vraiment enrichissant.
Et pour ceux qui disent "la psy c'est la planque", je les invite à venir travailler avec moi... Entrer dans une chambre d'isolement, être à l'écoute de gens qui sont en réelle souffrance,...etc... il me semble que c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le supporter moralement!

Et c'est pas parce que on est en psy qu'il n'y aucun soins techiniques ! Et oui...je fais des bilans, des perfusions, des HGT, des surveillances pouls, tension, des pansements... La psy n'est plus celle des années 70!

Bon courage à toi et peut être à bientot dans nos services!
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

cedr1c a écrit :
crikette13 a écrit :Commencer sa carrière en psy dès sa sortie du DE? C'est ce que j'ai fait !
Pour tout dire, je ne regrette vraiment pas! J'aimais beaucoup cette spécialité très différente des autres.

Si la psy t'interresse, fonce ! C'est vraiment enrichissant.
Et pour ceux qui disent "la psy c'est la planque", je les invite à venir travailler avec moi... Entrer dans une chambre d'isolement, être à l'écoute de gens qui sont en réelle souffrance,...etc... il me semble que c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le supporter moralement!

Et c'est pas parce que on est en psy qu'il n'y aucun soins techiniques ! Et oui...je fais des bilans, des perfusions, des HGT, des surveillances pouls, tension, des pansements... La psy n'est plus celle des années 70!

Bon courage à toi et peut être à bientot dans nos services!

ça fait plaisir de voir des professionnels défendre son travail comme tu le fais! ça me donne encore plus envie d'aller en psy! m^^eme si j'avoue que ça me fais un peu peur, car tant qu'on y est pas on sait pas trop à quoi s'attendre... mais j'ai hâte!
psykedeclic
Forcené
Forcené

Message par psykedeclic »

Pour ma part le bilan de quatre mois passés en psy est mitigé...Deux mois excellents dans une équipe jeune avec principalement des collègues DE, dans un établissement ultra moderne avec des outils adaptés, et une prise en charge des patients optimale...puis je suis transféré dans un autre établissement que l'institution vient de racheter..appartenant avant a un hopital public qui a laissé a l'abandon les murs...j'arrive donc sur un site délabré avec un personnel composé en majeur partie d'inf psy ancienne génération, mis a disposition, démotivés avec des méthodes plus proches des gardiens de prison que de soignants, avec certes des connaissances, mais n'en faisant rien sinon des discussions de salons entre tricot, presse et café...avec des signes d'exaspération a chaque demande de patients, avec un manque d'humanité et de chaleur humaine...en bref : pitoyable !!! ( excepté quelques personnes ) A tel point que des poussées de psoriasis m'ont affecté...Aussi je viens de donner ma démission pour aller travailler en CSST, ce qui était l'un de mes objectifs en début de formation...tout ça pour dire qu'il y a psy et ...psy...et que cela tient beaucoup à l'investissement du personnel...
Répondre