premier poste; j'ai peur!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pupuce6944
Régulier
Régulier

premier poste; j'ai peur!!

Message par pupuce6944 »

Bonjour à tous!

Je viens d'avoir un entretien pour travailler en hôpital cardio-vasculaire. La cadre me propose un poste de pool de nuit mais je débute la semaine prochaine de jour pour être formé. Je serai doublée les deux semaines puis je passe de nuit et je serai doublée pendant un mois selon ses dires. J'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur car je suis toute fraichement diplômée depuis le 20 novembre et j'ai peur de ne pas avoir les capacités pour travailler dans ce service. Les pathologies de ce service sont trouble du rythme, insuffisance cardiaque, valvulopathie, etc...Il y a certaines pathologies que je n'ai jamais vu en stage. J'ai vraiment peur!!!!

De plus durant ma formation, j'ai fais un stage aux urgences et un autre dans un service de court durée qui ne se sont pas bien passées. Donc j'ai peur de ne pas être à la hauteur à cause de ces stages.
Je sais que je suis plus à l'aise dans les prise en charge de longue durée et moins à l'aise dans une prise en charge de court durée, mais je sais aussi que je veux travailler dans un service de cardio. Je ne sais vraiment pas quoi faire!!Accepter le poste ou attendre d'avoir un autre poste dans un service de longue durée!!

Si vous pouvez me donner vos avis, ça serait vraiment sympa!!
Merci par avance.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: premier poste; j'ai peur!!

Message par augusta »

Si la cadre te propose le poste c'est qu'elle te juge compétente (bien que je ne comprendrai jamais comment on peut envoyer un nouveau DE la nuit dans un service pointu....les DSI n'ont vraiment pas peur...bref).
Tu vas être doublée un moment assez long, tu auras donc le temps de te rendre compte si tu le sens ou pas. Si durant la période de doublage tu penses ne pas être à la hauteur, tu pourras partir non?

Sinon tu postules en soins longue durée histoire de prendre confiance pour ensuite faire de la cardio si c'est ça qui te plait... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

C'est difficile pour nous de te répondre car on ne te connait pas :D

Tu dis que des stages se sont mal passés, mais c'était à quel niveau ? Technique, relationnel, organisationnel ?
Si ça peut te rassurer, mon dernier stage à l'IFSI était en réa polyvalente et en fin de stage la cadre m'a dit que j'étais pas faite du tout pour la réa et j'ai pourtant débuté par de la réa néonat lol (et ça c'est très bien passé).

En tout cas le premier poste est toujours difficile quelque soit le service, là en plus tu seras de nuit (donc amenée à prendre plus d'initiatives toute seule).
Mais bon c'est aussi très formateur !

En plus tu vas avoir 1 mois et demi en étant doublée, c'est un luxe que certains n'ont pas.

Si tu acceptes ce post, tu n'as plus qu'à potasser à fond la cardio et la pharmaco avant de débuter (je te rassure, quelque soit le service où on se trouve, on doit toujours réapprendre les pathologies à fond, de toute façon en IFSI, on aborde jamais toutes les pathos).

En tout cas, bon courage à toi !
IPDE aux urgences pédiatriques
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

augusta a écrit :Si la cadre te propose le poste c'est qu'elle te juge compétente]

Bah alors là, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule (pour être polie), bien souvent, la cadre elle te met dans le service où il y a de place et/ou personne ne veut aller....
augusta a écrit :(bien que je ne comprendrai jamais comment on peut envoyer un nouveau DE la nuit dans un service pointu....les DSI n'ont vraiment pas peur...bref).
Tu vas être doublée un moment assez long, tu auras donc le temps de te rendre compte si tu le sens ou pas. Si durant la période de doublage tu penses ne pas être à la hauteur, tu pourras partir non?
oui
augusta a écrit :Sinon tu postules en soins longue durée histoire de prendre confiance pour ensuite faire de la cardio si c'est ça qui te plait... :clin:
C'est ce qui a de mieux à faire mais quand on est nouveau DE,1er poste, pas de CV, être persuasif vis à vis d'un DSI, fonctionnaire de surcroît, c'est pas facile . :clin:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

patin couffin a écrit :
augusta a écrit :Si la cadre te propose le poste c'est qu'elle te juge compétente]

Bah alors là, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule (pour être polie), bien souvent, la cadre elle te met dans le service où il y a de place et/ou personne ne veut aller....

pas mieux...........
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Tu es jeune diplômée, donc tu as forcément (encore) des choses à apprendre, et la cadre le sait, même si elle veut avant tout une IDE pour boucler ses plannings...

Si tu veux te rassurer, achète des bouquins de cardio (y'en a des pelletées) et bosse !
Tu maitriseras déjà la théorie, tu pourras poser les bonnes questions durant ta période de jour... c'est très important en particulier en cardio.

Pour le reste, à mon avis, un premier poste c'est toujours difficile, surtout quand on n'est pas sûr de soi, et tu traverseras des moments difficiles ; mais c'est le cas aussi pour des ESI qui n'ont jamais eu de problèmes pendant la formation.
Alors serre les dents, et fonce :clin: !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

Si tu veux te rassurer, achète des bouquins de cardio (y'en a des pelletées) et bosse !
Tu maitriseras déjà la théorie, tu pourras poser les bonnes questions durant ta période de jour... c'est très important en particulier en cardio.
Tout à fait d'accord.
D'un, tu te sentiras beaucoup plus à l'aise,
De deux, les gens du service t'estimeront d'avantage s'ils voient que tu as des connaissances, ou du moins s'ils voient que tu t'es intéressé à la discipline.
De plus durant ma formation, j'ai fais un stage aux urgences et un autre dans un service de court durée qui ne se sont pas bien passées. Donc j'ai peur de ne pas être à la hauteur à cause de ces stages.
Ne te tracasse pas, être professionnel est très différent d'être étudiant.
tu vas trouver ça hallucinant le changement de regard que les gens vont avoir sur toi (collègues, patients, medecins).

Ne te stresse pas le bourichon, ton but premier sera de faire ce que tu as à faire.
S'il y a des urgences, ce n'est pas toi qui va t'en occuper, s'il y a un truc que tu ne comprends pas, si tu as un doute, tu demandes !!
Le ridicule ne tue pas, mais la peur de demander peut tuer un patient.
Les premiers mois, profite pour demander le max de chose, n'essaie pas d'esquiver les problèmes, tout cela sera bénéfique dans quelques mois.

c'est sûr que les premières semaines où tu seras seules, tu ne finiras pas à l'heure !! C'est le jeu !
pupuce6944
Régulier
Régulier

Message par pupuce6944 »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment sympa de votre part.
J'avoue que je suis quand stressée à l'idée de débuter dans un service que je ne connais pas. J'essaie de revoir toute ma cardiologie et les différents pathologies mais il y en a trop donc je ne sais plus où donner de la tête. J'ai quand même envie de gérer mais je ne gère rien puisque je n'ai pas encore commencé réellement à travailler. J'ai la trouille de se dire que ça y est "je suis professionnelle et toute les responsabilités qui vont avec".
Répondre