Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Sep 2019 20:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar capucine1984 » 04 Fév 2019 16:41

bonjour à tous !

je viens d'avoir 3 propositions de postes. je suis diplômée depuis juillet 2018 mais je n'ai pas exercé encore.

celui que j'ai choisi est un service de SSR dans une clinique privée, en CDI.

quels conseils me donnez vous pour cette première prise de poste ? car j'ai une trouille pas possible. j'ai travaillé en SSR mais en tant qu'AS donc rien à voir avec un poste IDE.
IDE 2018
AS 2010 en interim
capucine1984
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 04 Fév 2019 19:04

Bonjour capucine,
Je pense que c'est normal d'avoir la trouille et plutôt saint! Ça va le faire, on y passe tous et au début tu seras certainement plus longue, les liens seront certainement moins évidents, mais t'inquiète c'est une étape normale! Bon courage à toi
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar capucine1984 » 04 Fév 2019 19:45

Merci lafolldingue!

Je serai de jour et doublée 2 petits jours (1 matin 1 soir). Je pense que je vais prendre pleiiiiiin de notes
IDE 2018
AS 2010 en interim
capucine1984
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 04 Fév 2019 20:00

Oui c'est sur. Ca va faire beaucoup d'infos mais tu prendras tes marques avec le temps.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar capucine1984 » 06 Fév 2019 16:12

Finalement après hésitation, j'ai eu un autre entretien sur une clinique privée qui paye mieux et dont elle a bonne réputation (j'y ai fait un stage là bas).

j'ai obtenu un cdi de nuit en pool chir/med (surtout en chir). je débuterais de jour avec formation en doublure puis re doublure pour les nuits.

du coup la folldingue (et les autres IDE bien sûr) j'aimerais avoir ton expérience sur la médecine de nuit.

MP si tu veux

PS : je trouve impressionnant la vitesse à laquelle on me donne réponse, que ça soit CDD ou CDI par rapport à quand j'étais AS. Je n'ai jamais été prise en hospitalier (qu'en intérim et encore j'ai plus fait d'EHPAD). quand j'étais AS, même en EHPAD je n'avais pas de réponse immédiate. Là j'ai l'impression qu'on me déroule le tapis rouge. ça me fait vraiment bizarre...
IDE 2018
AS 2010 en interim
capucine1984
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 06 Fév 2019 17:21

Dans ce cas dis moi où tu bosses que je postule :lol: :lol:

Après, je ne sais pas, que veux tu savoir?
Le déroulement d'une nuit type :
21h trans avec équipe de jour+ préparation des soins
22h tour du soir + nursings
23h transmissions écrites + préparation des pilluliers + compte des stups
2h tour de la nuit
5h dernier tour.
A savoir entre chaque tour ya toujours de sonnettes, des perfs à changer, des stup à administrer, etc.
Le mieux sera de demander une fiche de poste car tu n'auras peut-être pas les mêmes tâches.

Niveau pathos : beaucoup d'onco, soins palliatifs, décompensations cardio ou respi, maintiens a domicile difficile, patients OH, chutes, AVC.... bref c'est le tout venant des urgences qui a vocation à rester hospitalisé un moment.

C'est super enrichissant car tu as vraiment de tout. Perso dans mon service on a pas beaucoup le temps de se poser en ce moment le service est archi lourd. Mais il y a des périodes bien plus calmes.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar capucine1984 » 06 Fév 2019 17:56

lafolldingue a écrit :Dans ce cas dis moi où tu bosses que je postule :lol: :lol:

Après, je ne sais pas, que veux tu savoir?
Le déroulement d'une nuit type :
21h trans avec équipe de jour+ préparation des soins
22h tour du soir + nursings
23h transmissions écrites + préparation des pilluliers + compte des stups
2h tour de la nuit
5h dernier tour.
A savoir entre chaque tour ya toujours de sonnettes, des perfs à changer, des stup à administrer, etc.
Le mieux sera de demander une fiche de poste car tu n'auras peut-être pas les mêmes tâches.

Niveau pathos : beaucoup d'onco, soins palliatifs, décompensations cardio ou respi, maintiens a domicile difficile, patients OH, chutes, AVC.... bref c'est le tout venant des urgences qui a vocation à rester hospitalisé un moment.

C'est super enrichissant car tu as vraiment de tout. Perso dans mon service on a pas beaucoup le temps de se poser en ce moment le service est archi lourd. Mais il y a des périodes bien plus calmes.

je postule dans des contrées lointaines loin de l'agitation parisienne :lol:

Je vais faire surtout de la chir apparemment, un peu de médecine voire des soins continus (si ça se passe bien en service plus "traditionnel"). j'ai fait un peu de chir de nuit, mais pas de médecine de nuit.
IDE 2018
AS 2010 en interim
capucine1984
Régulier
Régulier

Messagepar capucine1984 » 07 Fév 2019 10:31

Je suis grave stressée mais en même temps j’ai trop envie de commencer !

Je vais commencer par être doublée de jour.

J’ai peur de passer pour une incompétente, j’ai pas beaucoup fait de techniques.
IDE 2018
AS 2010 en interim
capucine1984
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 07 Fév 2019 11:46

Je veux pas faire la pessimiste, mais quand ils déroulent le tapis rouge c'est qu'ils ont du mal à recruter ou que les gens ne restent pas (et c'est jamais bon signe, même dans les contrés lointaines).... Dans ce cas t'inquiète, incompétente ou pas, ils s'en fichent et prennent n'importe qui (la preuve: un CDI d'entrée sans savoir comment tu travailles et en sachant que tu n'as pas d'expérience) donc si tu veux rester tu pourras. Maintenant à voir les conditions (j'espère que tu as de la chance et que tu tombes sur les exceptions qui confirment la règle). J'ai la furieuse tendance à me méfier des tapis rouges (maintes fois déroulés devant moi depuis 3 ans, et toujours des plans foireux niveau conditions de travail) alors qu'ils ne nous connaissent pas, il y a toujours un loup.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar capucine1984 » 07 Fév 2019 13:46

Je me méfie aussi en général.

Mais je vais retenir ce que tu dis lenalan. Je ne sais pas comment ça se passe pour les IDE, mais pour AS même conditions difficiles en hospitalier les personnes s’accrochaient à leur poste. Il n’y avait pas d’embauche CDI.

Je précise que la période d’essai est de 4 mois (2 mois mais ils la renouvellent pour les débutants)
IDE 2018
AS 2010 en interim
capucine1984
Régulier
Régulier

Messagepar Khaërva » 07 Fév 2019 18:08

Ils m'ont déroulé le tapis rouge là où je travaille, mais juste parce qu'ils ont eu du mal à recruter car les IDE se désistaient juste avant de commencer. Résultat, je suis dans une superbe structure, avec 6 tours de changes par jour, avec les IDE qui font des toilettes et des changes, une superbe ambiance, pas de sous effectif, avec un renfort de jour IDE pour les patients en éveil de coma.

Bref, être méfiante, oui, mais n'ai pas d'apréhension car ça risque de t'entraver :)

Après, on a tous la trouille, mais les gestes s'apprennent, perso, j'ai appris à changer les canules après mon DE. Dis toi juste que :
tu as eu ton diplôme ! Tu peux enfin commencer à travailler :)
La trouille ? On l'a tous eu à notre poste, avec une remise en question, du genre : et si je n'y arrivais pas ?
Le poids des responsabilités qui nous arrivent dessus... on n'a plus d'infirmier(e) qui nous suppervise, c'est nous l'infirmier(e) !

Et puis tu prends ton premier poste, tu stresses beaucoup, tu prends plein de notes, tu essayes de tout retenir.
Puis tu rentres chez toi et tu te dis que tu as survécu à ta journée !
Puis vient la seconde, où tu as un élan de confiance et de détermination, qui t'aident à diminuer ton stress !
Enfin, la troisième journée, où tu te surprends à sourire dans les vestiaires, à être détendue, à préparer ton chariot avec une envie de ne rien oublier, à noter deux ou trois choses que tu dois demander à ta collègue car tu n'es pas sûre de la marche à suivre. Tu souris. Tu te dis que tu as tant de choses à apprendre dans ton service !

Certe, nous faisons un métier difficile, mais nous en sommes conscient.

Ce qu'il faut retenir de mon poste, c'est qu'on a tous les pétoches quand on commence un travail. C'est normal.
Si tu n'avais pas peur à ta première prise de poste, c'est pas normal et là, c'est moi qui aurait peur XD
Khaërva
Régulier
Régulier

Messagepar Rinou06 » 08 Fév 2019 11:49

C'est ce que j'explique à tous les nouveaux diplomés : en sortant de l'école c'est normal de ne pas tout savoir et d'être stressé. Il faut juste se donner le temps de prendre ses marques, donc pas de stress si à la fin de ta période doublée tu ne te sens pas au point.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Rinou06
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 08 Fév 2019 11:52

Khaërva a écrit :Ils m'ont déroulé le tapis rouge là où je travaille, mais juste parce qu'ils ont eu du mal à recruter car les IDE se désistaient juste avant de commencer.

C'est pour ça qu'il faut y aller. Ma moyenne c'est 3 mois que je me donne pour vraiment voir. Quand c'est de la grosse daube, le mois d'essai suffit. mais ne jamais dire non avant d'aller voir.... A ce jour, j'ai jamais eu de bonne surprise sur des postes qui peinent à recruter, c'était toujours justifié...

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 08 Fév 2019 13:06

Après c'est subjectif, un poste qui ne plaît pas aux autres peut très bien te plaire...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 08 Fév 2019 13:42

lafolldingue a écrit :Après c'est subjectif, un poste qui ne plaît pas aux autres peut très bien te plaire...

Oui, la barre de tolérance varie selon les personnes :D Quand je vois ce que les gens trouve "normal" qui me hérisse le poil (exemple: t'es en repos, on t'appelle, tu viens).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-