Premier stage

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Solilia7

Premier stage

Message par Solilia7 »

Bonjour !

Etant actuellement étudiante en première année, je vais bientôt faire mon tout premier stage en psychiatrie, dans un service d'admission.

Lors des premiers stages, les attentes des tuteurs semblent se porter généralement sur la compétence 3 (entre autres, bien sûr) qui est liée aux soins de confort et de bien-être, or ce ne sont pas les soins les plus présents en psychiatrie. J'aurai donc aimé savoir quelles pourraient-être les attentes de mes encadrants en psychiatrie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
AmThLi
Accro
Accro

Re: Premier stage

Message par AmThLi »

La compétence 3 c'est "accompagner une personne dans la réalisation de
ses soins quotidiens".
Ca on le fait tout le temps en psychiatrie. Ca peut être des soins d'hygiène (souvent une stimulation, parfois une aide, ponctuellement une toilette complète), comme plein d'autres choses : accompagnement à un rendez-vous, évaluer l'autonomie de la personne, etc... Tu t'adaptes à la personne dans la réalisation de tes soins, tu vois comment tu peux mettre en place ta prise en charge en tenant compte des besoins du patient, de ce dont il souffre, etc.

Donc t'en fais pas, t'as largement de quoi pratiquer cette compétence en psychiatrie (comme partout ailleurs). Ici on la fait tout le temps en permanence cette compétence.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Re: Premier stage

Message par brrruno »

Bonjour,
si je comprend bien c'est non seulement ton premier stage en psychiatrie mais aussi ton premier stage en tant qu'infirmière ?

Personnellement, plutot que de chercher à savoir comment tu va etre observé il serai plus intéressant de savoir comment tu va observer, questionner, trouver ta place petit à petit.
As tu rencontré la (le) cadre du service ?
Les stages sont long, prend le temps. Bien entendu il faut valider les compétences mais ne te précipite pas dessus pour autant.

Bon courage a toi et belle découverte !
Répondre