Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 14 Déc 2018 09:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Marie mia » 14 Fév 2018 20:24

Bonjour, ma première msp approche mais voilà j’ai un problème et les as du service de son pas toute d’accord ... voilà la situation. : ma patiente je dois faire la toilette intime et les jambes aux lit car elle a des bas de contention . Pour le haut elle le fait elle même sur son fauteuil.
Normalement on utilise que deux gants et c là le drame pour moi cette situation me bloque, je me vois pas utiliser le même gant pour faire toilette intime et les jambes...
je voudrais avoir des avis ou conseil ? Merci
Marie mia

Messagepar boby049 » 15 Fév 2018 07:31

Je ne comprends pas pourquoi , parce qu'elle a des bas de contentions la toilette doit etre fait au lit si le reste est fait au lavabo .
Sachant qu'elle fait sa toilette du haut au lavabo .

Que dit le plan de soin ?

Si elle se mobilise et qu'elle n'a pas de soucis d'équilibre , tu peux faire une toilette complete au lavabo avec des pauses assis (toilette Dada ==> Debout/assis/debout/assis) .

Les bas de contentions , tu peux les mettre assis une fois que la toilette complete est faite .Dans ce cas une fois la toilette du haut fini , tu récupère le gant et tu fais les jambes avec .

Sauf si dans le plan de soin , il y a une contre-indication et ou les bas doivent etre mis avant le lever .

Dans ce cas la tu peux faire ta TGA au lit , tu commence par les jambes et tu fini par la TGA (du plus propre au plus sale) .Tu argumente cette méthode devant ta formatrice et ta referente du service .

Mais je pense que dans tes données il manque quelque chose pour que la TGA soit fait au lit avec la mise de bas de contention .
As tu fait ta Demarche de soins ? , que dit le plan de soin et que fait l'equipe ?
T'as on éxpliqué pourquoi la TGA + mise de bas au lit et apres toilette du haut au lavabo .
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar augusta » 15 Fév 2018 10:59

Que c'est dingue de se prendre la tête pour un nombre de gants quand on y pense. 2 ou 3 quelle différence?
L'important est-il là?
Le système de santé marche vraiment sur la tête.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 23 Fév 2018 11:22

Qu'est-ce qui te gêne dans le fait de faire les jambe puis la toilette intime avec le même gant (pas l'inverse évidemment), quel serait le risque? cette dame a des mycoses aux ongles des pieds (c'est le seul argument qu'on m'a opposé durant tous mes stages pour utiliser 3 gants)? Quand tu prends ta douche tu utilises combien de gants (si tu en utilises) et pourquoi, dans quel ordre?

C'est du bon sens et tout est explicable au jury (même n'utiliser qu'un seul gant).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 23 Fév 2018 17:17

boby049 a écrit :Les bas de contentions , tu peux les mettre assis une fois que la toilette complete est faite

Non, les bas de contention doivent être mis au minimum après 20 minutes de position allongée. Ce qui fait qu'on les met avant le lever.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 28 Fév 2018 16:05

augusta a écrit :Que c'est dingue de se prendre la tête pour un nombre de gants quand on y pense. 2 ou 3 quelle différence?
L'important est-il là?
Le système de santé marche vraiment sur la tête.

:clap: :clap:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

-