Prendre un patient.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anonyme787887

Prendre un patient.

Message par Anonyme787887 »

Bonjour,
Sans donner de détail pour respecter la charte, je souhaiterai avoir vos avis.
Quelle position doit- on prendre face à un cabinet qui se présente directement chez un patient pour y effectuer des soins alors que ce patient à déjà des soins en cours par un autre cabinet.
Doit-on signaler ces pratiques auprès de l’ONI ?
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Prendre un patient.

Message par Lilli idel »

Peut être d'abord en discuter avec le patient. Pourquoi d'autres intervenants? il ne s'entend pas avec vous?
Ensuite, discuter avec l'autre cabinet. Ils ne savent peut être pas que vous êtes déjà en place.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Sans "donner de détails" mais un minimum d'informations sur le contexte afin que l'on puisse se faire une idée...
Un principe certain en attendant, c'est le libre choix de son praticien par le patient et puis, en principe un patient ne se prend pas... Mais ça c'est la théorie.
UNFERMIERE

Message par UNFERMIERE »

oui un minimum de details parce que je suppose que " le cabinet " ne tape pas à toutes les portes comme les temoins de jeovah et est tombe sur malencontreusement une personne qui a besoin de soins ??il y a bien qqn ( patient , famille ? )qui les a appeles ?sans peut etre t en avertir
Anonyme787887

En réponse à Lili idel, Pour le patient, c'est très clair, il ne veut plus de cette infirmière. Il y a qq années, suite à un non respect du protocole de soins, le chirurgien avait demandé à un parent du patient de changer d'infirmière, du coups suite à cette affaire, c'est toute la famille qui a changé.
Anonyme787887

En essayant de ne viser personne, il y a un cabinet médical (médecin) sur la commune avec comme identifié des orientations certaines vers un cabinet infirmier.

exemple => le médecin qui appelle directement le cabinet de l'infirmière ou bien qui oriente le patient directement vers le cabinet infirmier. Du coup, certains des patients que j'avais en charge se retrouvent avec une autre infirmière sans même parfois l'avoir appelé.

J'attends bien entendu le retour de congés de mon associée pour une explication sur ces pratiques d'orientation, sachant que ma famille et moi sommes suivis par ce médecin.
J'aimerai comprendre, mais surtout prendre la bonne décision en aval.
Anonyme222222

OK.

Le compérage entre professionnels de santé est interdit et…courant !

Que ce soit en ville en professionnels de santé ou entre l’hôpital (public/privé) et la ville avec les détournements de clientèle des IDEL par les HAD et autres prestataires de soins.

Pas besoin donc de l’ordre infirmier (cf quote) pour dénoncer ces pratiques d’autant que ce dernier n’a pour champ de (pseudos) compétences que les seul(e)s inscrit(e)s au machin. Par ailleurs, chercherait probablement en premier lieu ses intérêts...

Un courrier RAR et circonstancié pourrait par exemple calmer les velléités des concernés.
Article R. 4312-21 (décret 2004-802 du 29/07/04 paru au J.O. Du 09/08/04)
Est interdite à l'infirmier ou à l'infirmière toute forme de compérage, notamment avec des personnes exerçant une

profession médicale ou paramédicale, des pharmaciens ou des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie

médicale, des établissements de fabrication et de vente de remèdes, d'appareils, de matériels ou de produits

nécessaires à l'exercice de sa profession ainsi qu'avec tout établissement de soins, médico-social ou social.
Anonyme787887

Merci Moutarde,
j'avais simplement imaginé en discuter avec les médecins, mais, tu as raisons, je vais en plus faire un courrier AR. Je tiendrai informé des suites de cette affaire qui commence sérieusement à m'agacer dans la mesure ou sur ce cabinet (médecin), seul un des deux, oriente de cette de cette manière .
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Attends toi peut être à une grande désillusion....
Une collègue avait saisi l'ordre des médecins pour un problème de compérage manifeste. Un généraliste faisait chanter ses patients "si vous ne prenez pas cette IDEL, vous pouvez changer de médecin". L'ordre des médecins n'a jamais bougé. l'ordre infirmier n'existait pas encore.
Anonyme787887

Je vois le médecin cette semaine, et bien entendu en discutant je vais simplement vouloir comprendre pourquoi il oriente vers ce cabinet. Pour info le cabinet concerné prétend avoir 87 patients par jour quand j'en ai 11 le matin et 5 le soir.
Anonyme222222

lucres a écrit :Pour info le cabinet concerné prétend avoir 87 patients par jour quand j'en ai 11 le matin et 5 le soir.
Pour combien d'IDEL ?

Sinon, n'oublie pas que "les paroles s'envolent, les écrits restent".
Anonyme787887

Le fonctionnement est d'une IDEL par jour comme moi.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

lucres a écrit :Le fonctionnement est d'une IDEL par jour comme moi.
Une IDEL avec 87 passages par jour ? :choque:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

lucres a écrit :Le fonctionnement est d'une IDEL par jour comme moi.

87 patients par jour pour une seule ide...alors là les amis moi je dis..... :grab: :wouahh: :evacuation:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme787887

C'est bien cela et c'est ce qui est à l'origine du message. Les retours laissent penser qu'il n'y a pas grand chose à faire à part attendre finalement. Merci pour votre aide et vos conseils. :(
Répondre