prendre un medoc pour soi pdt un stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Je vous trouve tous bien hypochrites...alors que tout le monde pique dans la pharmacie...faire la morale pour un dafalgan ou un spasfon, c'est un peu léger...j'ai vu maintes fois des IDE ou des AS ou autres se servir largement, faut arrêter des fois et relativiser !

De plus, pour info, à l'hôpital il faut une ordonnance pour tout (question de responsabilités) ce n'est pas parceque c'est en vente libre à la pharmacie que dans un service tu peux le prendre comme cela... Normalement on ne doit pas se servir dans la pharmacie, c'est uniquement pour les patients du service.

Personne ne t'en voudras parceque tu as pris un spasfon car tu avais mal, t'inquiète pas !
Dernière modification par paondujour le 30 janv. 2005 22:24, modifié 1 fois.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
ematitou
Accro
Accro

Re

Message par ematitou »

Merci pour l'info adrénaline :clin:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Lézard a écrit :Je vous trouve tous bien hypochrites...alors que tout le monde pique dans la pharmacie...faire la morale pour un dafalgan ou un spasfon, c'est un peu léger...j'ai vu maintes fois des IDE ou des AS ou autres se servir largement, faut arrêter des fois et relativiser !

Je te rejoint sur ce point, c'est bien connu qu'a l'hsoto c'est un peu libre service dans les pharam quand meme !!
J'avoue qu'il m'est meme arrivé de piquer de la beta, du locoid et des daffalgan dans les stages... toujours avec l'accord des IDE bien sur !!
Mais je crois pas qu'il faile en faire toute une histoire...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: prendre un medoc pour soi pdt un stage

Message par Leopold Anasthase »

emmy a écrit :je suis en stage et j'ai pris un medoc ds la pharmacie en stage et une AS m'a vu
je me demandais si ce que j'avais fait etait legal
c'était un simple dafalgan

On va tenter de répondre à la question, sans entrer dans des considérations morales ou socio-économiques.

Est-ce légal, ça veut dire est-ce que c'est autorisé ou interdit par la loi (ou un texte légal) ? Non, ça n'est pas légal, c'est illégal. ça n'est pas une question d'ordonnance ou de prescription. C'est illégal car la pharmacie du service est destinée aux patients du service, et uniquement à eux. Donc c'est entre le vol et le détournement de bien public, pour le tarif consultez le code pénal.

Maintenant que j'ai répondu à la question posée, je vais tenter de répondre aux questions qui ne sont pas posées.

1) Est-ce que vous risquez des ennuis ?

Eh bien ça dépend de l'ambiance du service et de ses rapports avec les étudiants. Dans certains services, c'est zéro médoc pour le personnel, dans d'autres c'est libre service, voire commandes de médicaments spécialement pour le personnel (ce qui est gravement stupide, puisque bien souvent ce personnel se fera rembourser).

Attention, dans certains services, ça peut être libre service pour le personnel, mais pas touche pour les étudiants.

2) Comment éviter les ennuis à l'avenir ?

Demander avant, et même ne se servir qu'en présence de l'ide, ça évite les embrouilles, et au moins la situation est claire.

Et encore mieux, éviter le plus possible tant que vous êtes stagiaire, et même après.

3) Quels ennuis risquez-vous ?

Au pire, dénonciation pour vol (peu probable), amende, menotes, prison (oranges, mandarines ou clémentines ?).

Moins pire, sanction disciplinaire (et encore pire, l'un n'empêche pas l'autre, vous pouvez avoir les deux), genr eavertissement, blâme, noté sur votre dossier scolaire, voire renvoi de l'école (peu probable).

Encore moins pire, petite remarque perfide sur le rapport de stage.

Et au mieux ? Eh bien rien ! "Comment, tu avais mal, fallait le dire, on t'aurait donné la boîte de spasfon ! "
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ne t'inquiete tout le monde le fait cela, prendre des médocs dans la pharmacie, et moi je le fais aussi

la semaine dernière une ide prenait de l'eosine pour sa fille mais c'est vrai qu'il est bien de demander avant

moi je me sers sans demander et j'evite qu'on me voye mais je n'en prends pas des grosses quantités
qui n'a jamais besoin de pararcétamol??? ça peut toujours servir!! il faut bien rentabiliser le stage!! non? :)
Infirmier (CH)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Bah tu allais pas attendre la fin de la journée pour prendre un médicament chez toi. T'as mal a la tete, tu te sers. Du moment que tu n'en ramenes pas une boite...
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Euh... Perso je fais une différence entre "me servir dans l'urgence" et "me servir pour fournir la pharmacie familiale"...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

La prochaine fois demande avant de te servir, ça t'évitera de te poser trop de questions par la suite ;)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

Message par terminator_is_ide »

ohhhhhhhhhhh c po bien !!! tu auras 129 coups de fouets pour la peine!
8) :lol: :clin: :clin: :clin:
Éboueur du bitume ... Je ramasse la viande tiède !!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

terminator_is_ide a écrit :ohhhhhhhhhhh c po bien !!! tu auras 129 coups de fouets pour la peine!
8) :lol: :clin: :clin: :clin:

Donner par moi bien evidement !! :malefiq:
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

bali balo a écrit :moi je me sers sans demander et j'evite qu'on me voye

Mauvais conseil. Le jour où l'on vous voit, on supposera, puisque vous vous cachez, que vous y piquez souvent et beaucoup, voire que vous piquez des choses graves (d'ailleurs, c'est bien connu que c'est de la faute des élèves).
bali balo a écrit :qui n'a jamais besoin de pararcétamol??? ça peut toujours servir!! il faut bien rentabiliser le stage!! non?

Très mauvais conseils. Il s'agit là de deux dérives.
1) L'esi qui prend un doliprane en stage au moment où il a mal, c'est illégal, mais généralement admis. L'esi (ou l'ide) qui prend « au cas où ça peut servir », il considère que ça lui est du.

2) L'esi qui prend « pour rentabiliser son stage », il considère normal de voler car il s'estime floué.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

me doutais que tu rappliquerais ici marlène... C'est beau l'instinct féminin (tiens, voilà une arme pour le débat égalité homme-femme ;) )
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

euh moi dès que ca parle fouet...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Léopold Anasthase a écrit :2) L'esi qui prend « pour rentabiliser son stage », il considère normal de voler car il s'estime floué.

Tiens, mais n'est-ce pas porter un jugement moral, de dire que c'est un vol ? J'dis ca j'dis rien...

Amodeba
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Amodeba a écrit :Tiens, mais n'est-ce pas porter un jugement moral, de dire que c'est un vol ? J'dis ca j'dis rien...

Il ne s'agit pas de jugement, mais de constat.
[quote"le code pénal, dans sa grande sagesse"]Article 311-1.
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Article 311-3.
Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende.
[/quote]
Étant donné que les médicaments n'appartiennent pas à l'esi mais au service (qui les a payés), les prendre frauduleusement (en cachette) dans la pharmacie du service constitue un vol.

--
Oranges, mandarines, clémentines ?
Répondre