Prépa Croix Rouge

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

chadusud

Re: Avis sur Prépa Croix Rouge

Message par chadusud »

Bonjour sarah31
Merci pour cas infos !
As tu fait la prépa longue ou courte? Quel était le taux de réussite?
Peux me dire en gros comment était ton emploi du temps?
As tu eu des stages durant ta formation.
Je suis désolée je pose beaucoup de questions mais je n'ai pas du tout envie de me tromper !
Encore merci pour tes réponses !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Alors j'ai fait la prépa longue, parce que je suis persuadée que la prépa courte ne te donne pas autant de chances... On a balayé beaucoup plus de sujets différents, fait beaucoup plus de tests... Ce qui est logique vu qu'on avait beaucoup plus de temps!!

Pour l'emploi du temps, on avait 28h par semaine, avec une à deux demi-journées de libre... On avait 4h ou 8h de culture G selon les semaines, 6h de tests psychos, 2h de maths pour revoir les bases, 2h de législation et des groupes de TD deux ou trois fois par semaine pour avoir un suivi un peu plus personnalisé.
Très peu de travail perso (on nous demandait de suivre les actualités et de ramener chaque semaine un article de presse sur un sujet sanitaire et social, à présenter devant la classe, et parfois une ou deux questions de culture G à finioler à la maison, mais rien de bien grave...). Par contre moi je me rajoutais des entrainements en tests dans deux supers bouquins, donc je bossais un peu en plus!

J'ai fait deux stages oui, mais comme je te l'expliquais plus haut, la Croix-Rouge t'encourage vivement à faire des stages, mais c'est à toi de les trouver. Ils te font ensuite une convention de stage, ce qui permet de garantir la sécurité pendant le stage. J'en ai fait un à la Toussaint en chirurgie cancéreuse et un autre juste après la fin des écrits où j'ai vu plein de trucs (bloc maternité, bloc opératoire, néonat, traumato...).

Voilà maintenant c'est à toi de voir en fonction de comment tu te sens en culture G, si tu es à l'aise en tests et en fonction de ton temps disponible... Et de ton budget!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
chadusud

Message par chadusud »

Merci pour toutes ces réponses.

J'hésite entre la prépa longue et la courte. C'est vrai que la longue me permettra d'être surment plus sure des résultats mais bon faut encore fignoller tout ça !

Merci pour l'emploi du temps, ca me donne une idée sur l'organisation des journées.

En fait j'ai pas bien posé ma question concernant les stages, je me demandais si ils étaient compris dans la formation, longue, ou si il fallait rajouter un complément... financier...! Je pense aussi que faire un stage ne peux qu'apporter du positif. par contre, trouver le stage ne doit pas être une mince affaire il doit falloir s'y prendre à l'avance.

Dans ta prépa il y a eu un bon taux de réussite au noveau de l'admissibilité? As-tu entendu parler de celle de montpellier grabels?

J'espère que tout se passera bien pour toi.
Encore merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Il y a une seule fille de ma promo qui n'a eu aucun écrit... Et elle avait du mal toute l'année... Le taux de réussite admission, donc avec une inscription en ifsi à la clé est de 95% à LA CRF Toulouse. Pour Montpellier, non désolée je n'en ai pas entendu parler mais le fonctionnement doit être le même, à peu de choses près.

Concernant les stages, on te propose de les faire pendant les vacances (toussaint, noël, février ou après les écrits) et les conventions de stage sont délivrées gratuitement.
Pour mes stages, je les ai trouvés facilement, il suffit d'avoir un peu de tchatche (on te prend très rarement à l'hôpital par contre, car ils ont déjà plein d'étudiants en ifsi en stage). Mais le privé, ça marche très bien!

Merci pour les concours, j'ai mes résultats aujourd'hui et demain... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

La prépa croix rouge Nîmes si vous pouvez l'éviter c'est pas plus mal :clin: Je m'explique,un gros manque d'organisation,professeur de culture G qui manque de compétences ( cours sorti tout droit de wikipedia... site trés fiable (ironique) ), des cours pas rattrapés, des professeurs qui n'ont pas le même emploi du temps que nous donc qui sont absent (cf manque d'orga dans l'administration) et pour finir même si c'est pas important du tout,un gros manque de place sur le parking,en gros les premiers arriver sont les premiers servis. Pour les points positif, un bon prof de biologie et de test d'aptitude,et un bon prof de maths qui a permis à un grand nombre de remonter leurs notes dans les tests d'aptitude,et une bonne ambiance avec les étudiants infirmiers,aide soignant. Pour le taux de réussite,je sais pas vraiment mais en tout cas pas beaucoup on été pris à la croix rouge ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

à éviter aussi celle d'Avignon :roll:
Pour plus de renseignements, par MP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
chadusud

Message par chadusud »

Bonsoir !

Ne fait il y a plein d'avis différents, tout dépend un peu de la chance on dirait.
Je vais me décider demain ou au plus tard lundi.
J'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté parce que je ne veux plus attendre encore.
j'espère que je ferai le bon choix.

bonne soirée et merci d'avoir pris le temps de poster vos avis. C'est toujours enrichissant de partager ces expériences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chadusud

Message par chadusud »

sarah31 a écrit :Il y a une seule fille de ma promo qui n'a eu aucun écrit... Et elle avait du mal toute l'année... Le taux de réussite admission, donc avec une inscription en ifsi à la clé est de 95% à LA CRF Toulouse. Pour Montpellier, non désolée je n'en ai pas entendu parler mais le fonctionnement doit être le même, à peu de choses près.

Concernant les stages, on te propose de les faire pendant les vacances (toussaint, noël, février ou après les écrits) et les conventions de stage sont délivrées gratuitement.
Pour mes stages, je les ai trouvés facilement, il suffit d'avoir un peu de tchatche (on te prend très rarement à l'hôpital par contre, car ils ont déjà plein d'étudiants en ifsi en stage). Mais le privé, ça marche très bien!

Merci pour les concours, j'ai mes résultats aujourd'hui et demain... :?
merci pour tes réponses !
J'ai enfin réussi à avoir la responsable ce matin et elle m'a aussi bien renseigné que toi ! :D !!
c'est vrai que l'emploi du temps est vraiment bien chargé et ca rassure quand même pour réussir le concours au plus vite !
Leur fonctionnement est similaire à celui que tu m'as décrit, après c'est leur planning et leurs profs qui changent. Faut "bien tombé". En tout cas merci vraiment pour tous les rensiegnements.
bonne chance et bonne réussite !
Cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Tout dépend des villes aussi...
Moi j'ai fait une prépa CRF et sincèrement les tests psychos étaient utiles et les stages....tout le reste bof pas vraiment...
Le point positif était que nous n'avions pas à rechercher les lieux de stage, c'est l'IFSI qui s'en chargeait...et ils n'avaient pas lieu durant les vacances...
Il faut surtout que tu puisses te situer, c'est à dire savoir ce dont tu as besoin...si tu sens que tu as besoin d'être encadrée alors fais la prépa, autrement si tu penses pouvoir réviser seule, ne gaspille pas ton argent là dedans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
chadusud

Message par chadusud »

Bonjour urumi

Merci pour ces précisions. En fait je pense que j'ai besoin d'être encadrée j'essaye d'apprendre "toute seule" mais je ne crois pas que cette méthode soit la bonne pour moi.
C'est dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de témoignage de personnes ayant fait la prépa CRF de Montpellier Grabels !
De toute façon, il faut que j'arrive à me décider...

L'avantage de cette prépa c'est qu'on a aussi de la biologie compris dans l'emploi du temps et pour moi qui vient d'un milieu différent ça me rassure pas mal.
Allez faut que je décide ! En tout cas merci pour toutes les infos !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Dans la prépa CRF que j'ai suivi, il y avait aussi de la bio, mais venant d'un bac S et ayant fait de la bio à la fac, ça ne m'a pas été utile...
Mais tout dépend de l'histoire de chacun, effectivement si tu viens d'un milieu totalement différent alors ça pourrait être intéressant pour toi...Beaucoup ont galéré en bio cette année, car il ne venait pas d'un milieu scientifique (genre littéraire par exemple), donc je pense que ça peut être utile dans ce cas.
En plus si tu préfères travailler en groupe, alors vas y fais cette prépa...C'est toujours mieux d'aller en prépa bosser avec des gens que de rester chez soi sans réussir à se motiver :clin: Enfin le choix t'appartient ! Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

je vais aller à l inverse du témoignage ci- dessus:
J'ai fait une prépa courte à la CRF de Nimes et j'ai reussi les 4 concours passés , ( LP à chaque fois).

Nous aussi il y a eu des déboires avec certains profs "culture G également", mais dans l'ensemble la prépa fut très satisfaisante.
Pour ce qui est du parking, je ne suis pas d 'accord non plus , je connais des IFSI ou il n'y a pas du tout de parking...

En gros , prépa courte ou longue , je pense que ce qui compte c'est ton investissement personnel. Sur une courte, t 'es à fond les ballons, t'es motivé, tu bosses le soir ( et oui , car c'est + court) , c'est très proche des concours donc ca permet d etre bien prete!!

bon choix à toi et surtout , bonne chance pour les concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

chadusud a écrit :
sarah31 a écrit :Il y a une seule fille de ma promo qui n'a eu aucun écrit... Et elle avait du mal toute l'année... Le taux de réussite admission, donc avec une inscription en ifsi à la clé est de 95% à LA CRF Toulouse. Pour Montpellier, non désolée je n'en ai pas entendu parler mais le fonctionnement doit être le même, à peu de choses près.

Merci pour les concours, j'ai mes résultats aujourd'hui et demain... :?
merci pour tes réponses !
J'ai enfin réussi à avoir la responsable ce matin et elle m'a aussi bien renseigné que toi ! :D !!
c'est vrai que l'emploi du temps est vraiment bien chargé et ca rassure quand même pour réussir le concours au plus vite !
Leur fonctionnement est similaire à celui que tu m'as décrit, après c'est leur planning et leurs profs qui changent. Faut "bien tombé". En tout cas merci vraiment pour tous les rensiegnements.
bonne chance et bonne réussite !
Cordialement.
Pas de problème on est là pour ça!!!
Et j'ai appris hier que je suis reçue à la CRF à la 10e place, donc franchement... Je n'ai vraiment rien à redire de cette prépa!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

sarah31 a écrit : Et j'ai appris hier que je suis reçue à la CRF à la 10e place, donc franchement... Je n'ai vraiment rien à redire de cette prépa!!!
Attention avec ce genre de propos, certains qui vont lire ça vont peut être se dire que d'aller en prépa leur assurera la réussite en LP.. Comme dit plus haut, la réussite au concours dépend essentiellement de l'investissement personnel que l'on voudra bien lui accorder :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
nanis31400
Adepte
Adepte

Message par nanis31400 »

Personellement je n'ai pas fait de prépa, je suis de toulouse, donc je peux juste parler des échos de la crf de toulouse, une copine m'a dit qu'elle lui avait vraiment beaucoup servi, une qui a fait la courte m'a dit que sincerement c'était bof bof..

Comme ça a été répété cela dépend de chacun !
Certains font des prépas et n'ont rien du tout , d'autre n'en font pas et cartonnent !!

Je n'ai pas fait de prépa, mais comme j'avais fait deux p1 je savais bossé toute seule, j'ai fait ash dans une clinique pendant 1 an et demi et je pense que cela a été beaucoup apprécié durant mes oraux.
L'écrit est accessible en bossant, l'oral dépend de la personnalité!
Moi j'ai eu l'école que je voulais, je suis arrivée 19ème et je suis bien contente de m'etre mis des sous de côté cette année.
Maintenant si tu veux absolument faire une prépa , la crf a quand même une très bonne réputation , et moi si j'avais du faire une prépa c'est la bas que j'aurais été.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** ESI 2011-2014 à Toulouse Rangeuil **
Verrouillé