Prépa ou formation AS?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Prépa ou formation AS?
Bonjour ,
Je vous écrit aujourd'hui car je me trouve dans une situation assez délicate , je m'explique :
J'ai pour projet de devenir infirmière. Ayant raté mon concours infirmier et étant sur liste d'attente pour la formation d'aide soignant .
Cependant , je ne sais quel choix faire pour la rentrée de septembre , intégré la formation d'aide soignant ou intégrer une prépa afin de pouvoir préparer la prochaine session du concours infirmier.
Je sais que mon choix sera décisif et je me tourne vers vous qui connaissez assez bien la modalités d'accès ainsi que les deux professions en elles même.
Je me sens totalement perdue face a ce choix et j'ai peur de regretter par la suite , c'est pour cela que je poste ce message aujourd'hui .
Merci de votre compréhension et excusez moi si le sujet n'est pas placé dans la bonne catégorie .
Je vous écrit aujourd'hui car je me trouve dans une situation assez délicate , je m'explique :
J'ai pour projet de devenir infirmière. Ayant raté mon concours infirmier et étant sur liste d'attente pour la formation d'aide soignant .
Cependant , je ne sais quel choix faire pour la rentrée de septembre , intégré la formation d'aide soignant ou intégrer une prépa afin de pouvoir préparer la prochaine session du concours infirmier.
Je sais que mon choix sera décisif et je me tourne vers vous qui connaissez assez bien la modalités d'accès ainsi que les deux professions en elles même.
Je me sens totalement perdue face a ce choix et j'ai peur de regretter par la suite , c'est pour cela que je poste ce message aujourd'hui .
Merci de votre compréhension et excusez moi si le sujet n'est pas placé dans la bonne catégorie .
Re: Quel choix faire ?
Ce n'est que mon avis, mais pour moi la formation AS te sera beaucoup plus profitable pour le concours que n'importe quelle prépa. C'est sans appel et il n'y a pas photo 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Prépa ou formation AS?
Bonjour
je viens de finir ma formation as dans un ifas parisien, et je suis admise au concours aphp, charles foix ,et je vais dans mes 50 ans et 6 mômes, pour te dire que si je n'avais pas fais cette formation, jamais j'aurai eut mon concours, alors, lances toi.
je viens de finir ma formation as dans un ifas parisien, et je suis admise au concours aphp, charles foix ,et je vais dans mes 50 ans et 6 mômes, pour te dire que si je n'avais pas fais cette formation, jamais j'aurai eut mon concours, alors, lances toi.
ESI Charles Foix promo 2015-2018
D'accord je vais suivre vos conseils alors, c'est aussi ce que je pensais .
Merci de vos réponses !
Merci de vos réponses !

Je te répond car j ai moi même commencer par une formation as puis la année d après j avais repasser le concours de infirmière que j avais raté . La formation as va bcq t apporter et sans révision personnellement j ai réussi le concours l année d après . Gros conseil fonce...... 

IFSI APHM SUD 2014-2017
1er Année (validé )
2eme Année

1er Année (validé )
2eme Année

Salut !
Je pense qu'il sera beaucoup plus bénéfique pour toi d'intégrer la formation AS et de repasser le concours IDE pendant ta formation AS.
Tu vas avoir des cours théoriques et également les stages dans différentes structures, ce qui t'aidera beaucoup lors de l'oral du concours IDE où tu pourras t'expliquer !
Bon courage

Je pense qu'il sera beaucoup plus bénéfique pour toi d'intégrer la formation AS et de repasser le concours IDE pendant ta formation AS.
Tu vas avoir des cours théoriques et également les stages dans différentes structures, ce qui t'aidera beaucoup lors de l'oral du concours IDE où tu pourras t'expliquer !
Bon courage

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
-
- Régulier
Bonjour,
Je suis actuellement sur LC dans deux IFSI. Au cas ou je ne serais pas prise je me suis inscrite à 3concours AS pour septembre, car je me suis dis que ca me permettrait d'acquérir de l'expérience. On m'a dit que c'était assez compliqué de passer IDE après avoir fais AS au niveau financement. Du coup je me demande si je vais pas plutôt attendre de repasser des concours IDE au printemps. Mais si je réussi mon concours AS que je fais la formation et qu'en même temps je retente les concours IDE quel sera mon statue pour le financement? Si vous avez des avis je prend avec grand plaisir car je suis un peu perdu ...
Je suis actuellement sur LC dans deux IFSI. Au cas ou je ne serais pas prise je me suis inscrite à 3concours AS pour septembre, car je me suis dis que ca me permettrait d'acquérir de l'expérience. On m'a dit que c'était assez compliqué de passer IDE après avoir fais AS au niveau financement. Du coup je me demande si je vais pas plutôt attendre de repasser des concours IDE au printemps. Mais si je réussi mon concours AS que je fais la formation et qu'en même temps je retente les concours IDE quel sera mon statue pour le financement? Si vous avez des avis je prend avec grand plaisir car je suis un peu perdu ...
ESI 2015/2018 LIBOURNE
S1 Creche
S1 Creche
-
marine.2304 a écrit :Bonjour,
Coucou je suis rentrée à l'école d'AS en 2013/2014. Je n'ai pas eu le financement de pôle emploi mais j'en ai eu un par la mission locale et j'ai même eu une bourse régionale durant toute la durée de l'école
Diplômée en Juillet 2014 j'ai ensuite travaillé beaucoup en interim as pendant un an. j'ai donc cotisé au chômage
Je rentre à l'IFSI en Septembre, je suis financée par pôle emploi j'ai droit au chômage pendant deux et la troisième année j'ai droit à une bourse de pôle emploi de 620/euros par mois
Voila voila
" Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir"
TF Buxton
1 ère Année IFSI Arles (13)
TF Buxton
-
- Régulier
Merci pour la réponse puis je avoir plus de renseignement sur tes démarches ? Tu as passé le concours IDE avec quel statut ? La je ne sais pas quel sera mon statut si j'obtient le concours AS, ni comment vont marcher les aides car j'enchaine les missions d'interim ...
ESI 2015/2018 LIBOURNE
S1 Creche
S1 Creche
-
- Régulier
J'ai des doutes car les seules informations que j'ai eu été que soit je devais financer ensuite la formation IDE toute seule ou grâce à un CDI
ESI 2015/2018 LIBOURNE
S1 Creche
S1 Creche
-
J'étais inscrite à pôle emploi tout en bossant en interim en même temps et chaque mois je m'actualise.marine.2304 a écrit :Merci pour la réponse puis je avoir plus de renseignement sur tes démarches ? Tu as passé le concours IDE avec quel statut ? La je ne sais pas quel sera mon statut si j'obtient le concours AS, ni comment vont marcher les aides car j'enchaine les missions d'interim ...
Au moment du concours j'étais et je suis toujours à la recherche d'un emploi même si je rentre à l'école.
Suivant ton age si tu as mois de 26 ans prend rdv avec la mission locale de chez toi ils trouvent toujours des solutions
" Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir"
TF Buxton
TF Buxton
-
- Régulier
Quand tu passes le concours IDE immédiatement après la formation AS tu ne peux pas le passer sous un autre statut que celui de bachelier "lambda" puisque pour passer le concours spécifique aux AS il faut 3 ans d'exercice à temps plein.
Le financement ne pose pas plus de problème quand on est AS ou pas, si on a des droits ouverts à pôle emplo . C'est de trouver un financement par un employeur qui est compliqué, mais si on se fait financer par un autre biais ça ne pose aucun souci.
Le financement ne pose pas plus de problème quand on est AS ou pas, si on a des droits ouverts à pôle emplo . C'est de trouver un financement par un employeur qui est compliqué, mais si on se fait financer par un autre biais ça ne pose aucun souci.
Infirmière DE 2016 En EHPAD