PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: que faire?
nicole86 a écrit :slt à tous, me revoilà avec mes questions bêtes.
j'ai appris par ce forum que la prépa est prise en charge par l'ANPE. alors je suis passée à leur bureau et ils m'ont envoyé à l'assedic.Je passe donc un coup de fil à l'assedic lorraine et la dame me dit qu'ils ne peuvent pas prendre ma prépa en charge étant donné que je n'ai jamais travaillé pendant au moins 6 mois,impossible car je viens à peine de passer mon bac(je l'ai eu). l'assédic me renvoit donc à l'ANPE. ce matin je repars donc les voir mais ils me renvoient de nouveau à l'assédic. que se passe t-il? que dois-je faire?
Si tu n'as pas travaillé 6 mois dans les 24 derniers mois, ça n'est pas compliqué : tu n'as droit à rien. C'est le principe de l'assurance-chômage : pour avoir droit à cette assurance, il faut avoir cotisé...
Pour la prépa, je suis d'accord avec les autres : ça n'est absolument pas indispensable. Quelques livres et un peu de travail personnel suffiront...
Par contre, essaie de trouver un travail en même temps que tu prépares le concours. De cette façon, si tu travailles au moins 6 mois, tu pourras être indemnisée jusqu'à la fin de tes droits (7 mois je crois mais à vérifier) quand tu entreras en IFSI et, si la formation est prioritaire dans ton département, éventuellement jusqu'à la fin des 3 ans d'études.
Infirmière libérale depuis 2012
pour répondre à sabrinac je devais passer par le greta le probléme c'est que cette formation ne commence cas partir de janvier je trouve que 3 mois pour s'entrainer c'est un peu juste j'ai peur en travaillant toute seule de ne pas y arriver c'est a dire de ne pas savoir faire les exercices de ne pas s'avoir faire les methodes .... de plus je trouve que s'entrainer toute seule à la CG c'est super difficil j'ai fait ca cette année j'ai eu des notes catastrophiques 7 ; 8. il faudrais quelqun qui me guide et qui m'explique une premiere fois aprés ce n'est qu'une question d'entrainement
merci les filles pour vos réponses
merci les filles pour vos réponses
- lempicka68
- Accro
vos conseil
Juju
j'avais également une prépa cette année inclue dans mon programme de terminale, mais dès le départ notre prof nous a enuméré les différents exercices de test psy. qu'elle ne pourrai pas nous expliquer, ne sachant elle meme pas les faire (master mind, palteaux inf., test d'orga)... perso je trouve que ce n'est pas suffisant, il faut travailler par soi meme acheter quelques bon livres pour les tests psychotechniques.
et surtout "fouiller" en long et en large ce site c'est une sacrée mine d'informations.
bon courage
j'avais également une prépa cette année inclue dans mon programme de terminale, mais dès le départ notre prof nous a enuméré les différents exercices de test psy. qu'elle ne pourrai pas nous expliquer, ne sachant elle meme pas les faire (master mind, palteaux inf., test d'orga)... perso je trouve que ce n'est pas suffisant, il faut travailler par soi meme acheter quelques bon livres pour les tests psychotechniques.
et surtout "fouiller" en long et en large ce site c'est une sacrée mine d'informations.
bon courage
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Bonjour juju42 !
Perso, je trouve que les prépas ne sont pas indispensables, honnêtement, elles ne servent à rien . En travaillant chez toi des textes de CG et également des tests psy pour t'entraîner surtout au niveau de la rapidité, tu auras toutes tes chances. Le seul avantage de la prépa, c'est que c'est rassurant moralement, tu crois partir avec plus de chances que certains mais c'est faux. Si tu dois y arriver, c'est tous simplement avec de l'entaînement perso et pour ce qui est de l'oral, ils font ce qu'ils là-dessus, il faut savoir qu'il cherche un certain profil. Biensûr, il faut aussi le bosser chez toi, en préparant certaines questions style pourquoi ce métier, qualité défaut, motivations enfin toutes les questions classiques même si ça ne tombe pas à chaque fois. Le nombres d'élèves à la sortie des concours qui m'ont dit que ce qu'ils avaient fait en prépa n'a servi à rien, sauf à dépenser des sous et à perdre du temps !
C'est mon point de vue, voilà tout. Bon courage!
Perso, je trouve que les prépas ne sont pas indispensables, honnêtement, elles ne servent à rien . En travaillant chez toi des textes de CG et également des tests psy pour t'entraîner surtout au niveau de la rapidité, tu auras toutes tes chances. Le seul avantage de la prépa, c'est que c'est rassurant moralement, tu crois partir avec plus de chances que certains mais c'est faux. Si tu dois y arriver, c'est tous simplement avec de l'entaînement perso et pour ce qui est de l'oral, ils font ce qu'ils là-dessus, il faut savoir qu'il cherche un certain profil. Biensûr, il faut aussi le bosser chez toi, en préparant certaines questions style pourquoi ce métier, qualité défaut, motivations enfin toutes les questions classiques même si ça ne tombe pas à chaque fois. Le nombres d'élèves à la sortie des concours qui m'ont dit que ce qu'ils avaient fait en prépa n'a servi à rien, sauf à dépenser des sous et à perdre du temps !
C'est mon point de vue, voilà tout. Bon courage!
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté !
"Romain Rolland"
"Romain Rolland"
Re: que faire?
nicole86 a écrit :slt à tous, me revoilà avec mes questions bêtes.
j'ai appris par ce forum que la prépa est prise en charge par l'ANPE. alors je suis passée à leur bureau et ils m'ont envoyé à l'assedic.Je passe donc un coup de fil à l'assedic lorraine et la dame me dit qu'ils ne peuvent pas prendre ma prépa en charge étant donné que je n'ai jamais travaillé pendant au moins 6 mois,impossible car je viens à peine de passer mon bac(je l'ai eu). l'assédic me renvoit donc à l'ANPE. ce matin je repars donc les voir mais ils me renvoient de nouveau à l'assédic. que se passe t-il? que dois-je faire?
Tu ne peux pas te faire financer la formation par l'ANPE si tu n'as jamais travailler voyons! Ce qui est tout à fait longique! Essais les bourses!
Aide-soignante en maison de retraite
daccord j'ai compris, vaut mieux laisser tomber alors. pour le boulot , j'avais déja commencé à déposer des lettres de motivation dans les hôpitaux et maisons de retraitres pour ASH, j'espère être prise.
pour les bouquins, les forumeurs en proposent beaucoup, je crois que ça suffira , et je n'aurai plus qu'à ajouter du travail personnel!
merci pour ces conseils.
pour les bouquins, les forumeurs en proposent beaucoup, je crois que ça suffira , et je n'aurai plus qu'à ajouter du travail personnel!
merci pour ces conseils.

ça y est, top départ et en route pour 3 ans de bonheur
- petzouillef95
- Fidèle
zolote a écrit :je suis ok avec samspeed.prepare toi même ce concours.avec de bons bouquins y a pas de prolème.
Ils ont raison, moi j'ai préparé toute seule mes concours j'ai été admissible 2/3 et j'ai fini par avoir l'aphp en etant 118e sur liste principale.
Prends ton courage à 2 mains, suis bien les info et puis entraine toi tu verras c'est pas si compliqué.
Bon courage!!!
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Prépa ou pas ?
[b]Comment réviser au mieux les écrits et oraux en 6 mois ?[/b]
Chez soi ( quels livres sont imparables ? ) ou en prépa ?
Faites moi part de votre exprérience !
Merci !
Faites moi part de votre exprérience !

Merci !
Dernière modification par Siaana le 14 nov. 2011 22:37, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Raison : edit titre
bah deja si tu veux passer les concours d'octobre 2006 pas de prepa!
ca exiiste pas pour 2 mois!
et sinon prepa je pense que c'est plutot si tu as du mal a te motiver, ou si tu as vraiment besoin d'aide pour les tests psycho ou bien l'oral.
sinon chez toi c'est bien aussi, il te faut juste savoir t'organiser et normalement tout se passe bien.
apparemment tu as deja loupé des concours donc reflechis sur ce qui n'allait pas...
dans tous les cas bonne chance a toi!

ca exiiste pas pour 2 mois!
et sinon prepa je pense que c'est plutot si tu as du mal a te motiver, ou si tu as vraiment besoin d'aide pour les tests psycho ou bien l'oral.
sinon chez toi c'est bien aussi, il te faut juste savoir t'organiser et normalement tout se passe bien.
apparemment tu as deja loupé des concours donc reflechis sur ce qui n'allait pas...

dans tous les cas bonne chance a toi!

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
Moi j'ai préparé le concours tranquillement, toute seule et ca a fonctionné.
Cependant je bossais qd même au moins 3 a 4h par jours
Les bouquins en fait, il y en a une multitude, j'ai pas forcément achetés les plus chers, mais ceux qui au niveau du sommaire me semblaient les plus adpatés...
Cependant je bossais qd même au moins 3 a 4h par jours

Les bouquins en fait, il y en a une multitude, j'ai pas forcément achetés les plus chers, mais ceux qui au niveau du sommaire me semblaient les plus adpatés...

en route vers le liberal
en faite tout dépend si tu es une personne autonome et motivé tu peux réviser chez toi mais il faut t'accrocher c'est-à-dire ne pas laisser tomber les révisions si tu rencontre une difficulté
perso j'ai fait une prépa ca m'a beaucoup aidé puisqu'on suit ton évolution et donc ca te motive à faire mieux
je trouve que la prépa est trés serviable au niveau de l'oral car il éssaie de t'orienter de la meilleure facon selon ton parcour et t'aide à dire les choses de la meilleure facon et de manière cohérente
j'éspère ke ca t'a aidé biz
perso j'ai fait une prépa ca m'a beaucoup aidé puisqu'on suit ton évolution et donc ca te motive à faire mieux
je trouve que la prépa est trés serviable au niveau de l'oral car il éssaie de t'orienter de la meilleure facon selon ton parcour et t'aide à dire les choses de la meilleure facon et de manière cohérente
j'éspère ke ca t'a aidé biz
l'espoir est la clé de la reussite
- nenette34000
- Insatiable
Re: Prépa ou chez soi ?
Bathinda a écrit :Comment réviser au mieux les écrits et oraux en 6 mois ?
Faites moi part de votre exprérience !![]()
Merci !
salut,
Perso j'étais pas trop pour la prépa, j'ai été recalée à montpellier alors que j'avais été hyper sérieuse et motivée dans ma préparation seule.
Ma note en CG 8.5, alors que j'avais été super inspiré par les sujets et j'avais suivi l'actualité de très près (fiches...).
Pour moi, pour mettre toute mes chances de mon coté, la prépa s'impose, parce que j'ai besoin d'être soutenue afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
De plus cela dépend biensur des endroits où tu passes le concours, et montpellier étant une ville universitaire, le niveau y est très élevé et ce sont les meilleurs qui l'ont...
a+
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Je pense que la prépa ne sert strictement à rien. Je suis sérieux. D'autant plus que le prix est bien souvent exorbitant.
Tu t'achètes des livres de tests et de Culture Générale et tu te forces à travailler régulièrement.
Moi j'ai commencé à préparer le concours début mars alors que les écrits étaient début mai. J'ai réussi mes 2 écrits. Bon ensuite j'ai loupé un oral, mais reussi l'autre.
Ce qu'on te demande pour ce concours n'est pas une masse de connaissances insurmontable, si tu travailles, disons, quelques heures par semaine, surtout pour les tests psychotechniques, tu y arriveras certainement.
La prépa est chère et tu n'as pas 100% de chances de réussir le concours alors autant le préparer tranquillement chez toi
Tu t'achètes des livres de tests et de Culture Générale et tu te forces à travailler régulièrement.
Moi j'ai commencé à préparer le concours début mars alors que les écrits étaient début mai. J'ai réussi mes 2 écrits. Bon ensuite j'ai loupé un oral, mais reussi l'autre.
Ce qu'on te demande pour ce concours n'est pas une masse de connaissances insurmontable, si tu travailles, disons, quelques heures par semaine, surtout pour les tests psychotechniques, tu y arriveras certainement.
La prépa est chère et tu n'as pas 100% de chances de réussir le concours alors autant le préparer tranquillement chez toi

ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^