PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LipsCrazy

Re: Prépa or not prépa ?

Message par LipsCrazy »

Salut, je fais partie des personnes qui n'ont pas eu besoin de faire une préparation au concours. Après l'obtention du bac st2s j'ai acheter " le méga guide du concours infirmier " en 1 mois et demi de préparation seule j'ai réussi le concours de l'aphp du premier coups et j'entre en ifsi en février 2011 !! Donc une prépa je pense que c'est surtout pour se rassurer...
ESI 2011*--*2014
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je n'ai pas fait de prépa. Juste 1 livre sur les tests psycho car j'étais super nulle.
Tout ceux de ma promo qui ont fait 1 prépa ont eu le concours
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Frankie30 a écrit :Je n'ai pas fait de prépa. Juste 1 livre sur les tests psycho car j'étais super nulle.
Tout ceux de ma promo qui ont fait 1 prépa ont eu le concours
génial :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Zayolline
Adepte
Adepte

Message par Zayolline »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, du coup je tente celui de mars et puis si ça rate je ferais la prépa !
Félicitations à ceux qui rentrent en février !
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Autre conseil : passe le concours dans plusieurs villes
Tu augmentes ainsi les probabilités de réussite
Bonne chance
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Prépa croix rouge de 3jours

Message par El0wdiiX »

Bonjour à tous !
Je poste ce petit sujet pour, j'espère, trouver quelques informations.
Voilà, je suis actuellement en terminale S et passe mes concours pour entrer en IFSI ce printemps. Etant donné que je n'ai pas vraiment beaucoup de temps pour réviser mes concours, j'ai fais quelques recherches pour trouver une solution..
Et je suis tombée sur une prépa proposé par les IFSI croix rouge qui ne dure que 3jours, pendant les vacances scolaires de février.
Il me semble que ce serait vraiment une bonne occasion pour moi, mais est-ce vraiment utile ? Moi qui n'est évidemment pas beaucoup d'argent, je m'interroge avant d'investir 150€ quelque part ..
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer..
Et en avance Merci :)
Dernière modification par El0wdiiX le 09 janv. 2011 12:21, modifié 1 fois.
IDE depuis le 11/07/14 !
En poste depuis le 1er septembre 2014..
Service d'admission semi ouvert en psychiatrie, ouiiiii :D
Gaminezarbie
Habitué
Habitué

Re: Prépa croix rouge de 3jours

Message par Gaminezarbie »

je ne connais pas t'es dans quel coin ?
ça existe partout?
Si vous avez 5 mn merci de donner votre avis :
http://www.infirmiers.com/forum/mention-tres-bien-au-bac-et-ifsi-t111942.html
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Moi je vais à Bègles, près de Bordeaux, parceque c'est le plus près de chez moi .
Mais il me semble qu'il y en a dans chaque régions.
IDE depuis le 11/07/14 !
lalelie
Régulier
Régulier

Re: Prépa concours infirmier

Message par lalelie »

salut je vis en martinique et je suis en terminale S j'aimerai postulé dans quelque prépas sur paris marseille montpellier.
J'aimerai savoir si faire une prépa dans un lycée est une bonne idée et savoir quels sont les prépas privée qui sont les plus rentables.
2012/2015 CHGR Rennes :)
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Salut lalelie,

Est-ce que tu comptes partir en métropole après ton bac pour passer le concours et donc faire une prépa? Parce que je n'ai pas trop saisi le sens de ta première question.
J'aimerai savoir si faire une prépa dans un lycée est une bonne idée et savoir quels sont les prépas privée qui sont les plus rentables.
Je risque de répéter les autres, mais une prépa n'est pas obligatoire d'une part, et d'autre pas sont inégales en qualité. Celle du GRETA a une réputation exécrable.

Essaie de voir les annales du concours de l'année dernière. Si tu voies que tu es à l'aise et que les sujets te "parlent", une préparation à la maison suffit, même si avec le BAC qui arrive tes journées risquent d'être chargées. Sinon, rien ne t'empêche de te renseigner pour une prépa même si je trouve que ça risque d'être un peu "short" dans les délais. Mais peut-être que je me trompe.

Pour ma part, c'est une prépa-maison:
Des livres, des cahiers, de la presse à éplucher quotidiennement, le magazine de la santé à regarder , des exo d'aptitudes (et surtout les numériques...)chronométrés ,des fiches de culture gé,le tout accompagné d'un bon thé! :matin:
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
lalelie
Régulier
Régulier

Message par lalelie »

Salut Maryfeb25th
je vis en martinique mais je compte partir après le bac je cherche une bonne prépa sur paris ou la région parisienne mais comme je suis loin ce n'est pas très facile d'en trouvé une. J'ai trouvé des prépas dans des lycée comme le lycée Francois Rabelais, René Auffray, Sonia Delaunay...J'ai aussi cherché des prépas privés sur paris comme Cours Diderot, cours Capleyron...je veux vraiment faire une prépa pour que je sois sure d'y arrivé au concours. Si vous pouvez me rensignez sur les prépas que j'ai cité sa me serait d'une grande aide svp
2012/2015 CHGR Rennes :)
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Coucou ElowdiiX ! Je m'appelle Marine et je suis en terminale ST2S ^^ Je souhaite aussi passer le concours d'infirmière cette année. Donc pour m'aider je me suis inscrit a une prepa a la croix rouge. C'est tout les samedis matins jusque mi-avril. J'ai été au 1er module de C-G hier et ça c'est bien passe !!! :D En ce qui concerne ton cas je ne savais qu'une prepa de 3 jours existait pendant les vacances. C'est sur que les prepa a la CRF sont chers. Moi je paye 450 € les 3 modules mais je pense que ça pourrait te permettre d'avoir des conseils et des infos pour le concours et ça pourrait t'aider un peu :) A toi de voir si tu veux y aller mais je pense que ça ne pourra que t'apporter de bonnes choses. Voilà ! Dis moi si tu veux d'autres infos :clin:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Aaah :)
Alors dis moi tout Marine !
Comment ça se passe exactement, vous êtes beaucoup ? Est-ce que ce sont de réel cours, simillaire à ceux du lycée ou pas ?
Effectivement, je pense que je vais y aller, étant donné que je ne vais pas passer beaucoup de concours, autant optimiser mes chances de réussite :clin:
Alors si quelques dizaine d'euro peuvent faire la différence, autant essayer !

Merci en tout cas pour ta réponse :D
IDE depuis le 11/07/14 !
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Alors nous sommes 22 cette année ;D
Il y a 3 modules : Culture G, tests d'aptitude et entretien. C'est encore un peu dur pour comparer par rapport au lycée puisque comme hier c'était le premier cours, le formateur nous a beaucoup parlé des épreuves du concours :P Mais je t'en dit plus samedi prochain.
Mais une demi heure avant la fin il nous a donné un texte (court pour commencer) et on a du répondre a une question : dégagez les idées principales de ce texte. Et puis on a une 2ème quest a faire pour samedi prochain (Donnez un titre a ce texte en l'argumentant) Grr le méchant il nous a donner des devoirs ! Lol ;-)
Voilà a peu près ce que j'ai fait ! =)
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Bouh le méchant! Pas bien les devoirs :clin:
Ca à l'air de te plaire en tout cas, et j'attendrais alors la semaine prochaine pour la suite de l'histoire !
C'est décidé, j'envoi mon dossier d'inscription la semaine prochaine !
Merci pour tes petites informations utiles en tout cas :)
IDE depuis le 11/07/14 !
Répondre