PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
L0lotte
Régulier
Régulier

Re: aidez moi je ne comprend pas SVP

Message par L0lotte »

Rosedesiles comment tu t'y es pris pour repasser les concours cette année ?
est-ce que tu as bossé chez toi ? avec les livres, internet... Ou est-ce que tu as refait une prépa?
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

wuillot a écrit :salut,
je sors d'une prépa (2700 euros les 6 mois... avec 90 à 95% de reussite)
J'ai passé deux concours! Samedi "ma vie c'est cassée la figure!!!!"
j'ai louper mon concours --- culture G--- 7.5 je n'arrete pas de pleurer, je comptais tellement sur CE concours!!!
j'ai demandé un RDV avec la directrice!!!

si seulement il c'était trompé sur la note...
Je n'y crois toujours pas ... (surtout que j'était bonne dans mes copies à la prépa)
est ce que quelqu'un a déja était dans mon cas???

merci
Coucou,
Je me suis inscrite en prépa croix rouge cette année, 3000 euros l'année... Je tournais toute l'année avec de bonnes notes, tant en tests qu'en culture G (jamais en dessous de 15)...
J'ai passé 5 écrits et en ai eu 4... Pourtant, j'avais de bons pronostics pour celui que j'ai foiré... La prépa n'est malheureusement pas gage de réussite, il ne faut pas oublier que c'est un concours, avec ses aléas comme un sujet un peu plus difficile ou ambigu, une réponse à côté de ce qu'ils attendaient, une phrase inappropriée pour exercer le métier d'infirmier... Et un gros facteur chance...
Ne désespère pas, ce n'est pas pour autant que tu n'as pas les capacités de réussir, sache juste rebondir et mettre à profit cet échec pour revenir plus forte l'année prochaine !!!
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

L0lotte a écrit :Rosedesiles comment tu t'y es pris pour repasser les concours cette année ?
est-ce que tu as bossé chez toi ? avec les livres, internet... Ou est-ce que tu as refait une prépa?
L0lotte,

Je n'ai pas abandonné et le dégout passé, je me suis réinscrite dans une prépa. J'ai rebosser comme une damné, j'ai acheté 10 bouquins, j'ai comblé mes lacunes, retravaillé ce que je n'avais pas compris les premières fois... Brrref, aujourd'hui je suis mieux préparé! :D

On tire toujours des leçons de ses premières erreurs. La persévérance viens à bout de tout obstacles!! :clin:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Salut,

Je lis le sujet depuis un moment et je vois que beaucoup d'entre vous sont dans des prépa au coût plus ou moins élevé. J'écris pour vous dire que la prépa n'est pas forcément la solution à vos souhaits, je viens d'avoir l'écrit et je passes l'oral le mois prochain et tout ça en ayant révisé seul chez moi (j'ai 19 ans).

Un ami à la Pitié Salpetrière a obtenu son concours à l'aide d'un seul anal (qui faisait la taille d'un dictionnaire certes :D ) et ça faisait un bail qu'il avait pas rédigé de dissertation.

Pour ma part j'ai eu mon Bac l'an dernier et c'est la troisième fois que je passe le concours, j'ai été aussi dégoûté que vous lors de mes echecs mais pourtant je suis là et jamais été si près du but.

Moralité même si ça fait mal, et dieu sait que c'est le cas faut savoir rebondir que ce soit pour le concours ou du décès d'un de vos futurs patient parce que je doute pas de votre réussite à tous si vous êtes motivés !
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
L0lotte
Régulier
Régulier

Message par L0lotte »

Aujourd'hui, je suis plus dans l'esprit de travailler ash en mi-temps ce qui me laisserai tout le temps de bien préparer le concours. Surtout que j'ai les cours de ma prépa de cette année, puis il existe une grande panoplie de livres.

Mais voilà j'ai 20 ans cet été (oui c'est encore jeune) mais j'ai eu mon bac il y a deux ans déjà, j'ai fais une réorientation car 1 an de fac, 1 prépa, et la chance ne me sourie pas cette année :(
Je me retrouve un peu dans ce qui est dit précédemment, je pense que j'avais trop confiance en moi cette année, même si très stressée par les concours...

Je ne veux vraiment pas me rater l'année prochaine, ce qui est clair c'est que je vais passer beaucoup plus de concours, mais je sais pas si c'est une bonne chose de refaire une prépa.
Celle de cette année ma donné les lignes à suivre, sans trop de prétention je suis quand même pas bête alors pourquoi je n'y arrives pas...
Maelle100391
Adepte
Adepte

Re: Concours râté malgré une prépa...

Message par Maelle100391 »

Bonjour tout le monde !

Je voulais réagir par rapport à ce sujet , j'ai également fait une prépa cette année , 2600 euros l'année , avec de nombreux concours blanc , et une bonne préparation , des notes en culture G autour de 14-15 , et pas de probleme en psycho , ce qui me donné espoir , normal .
J'ai passé 4 concours , avec enormement de stress .
Sur les 4 , j'ai eu qu'un seul ecrit , les autres je les ai loupé , et toujours la culture g qui ma porté default , j'en ai raté un à 0.5 points , un autre à 1 points , donc voila , je suis trés déçu !

Mais je me bat , pour l'oral , pour le seul ecrit que j'ai eu .
Et si je l'ai pas , j'ai 20 ans , je travaillerais et j'acheterai pleins de bouquins de psycho et culture G , et bosserai comme une acharnée , faut surtout pas baisser les bras , on est jeune !

Et puis ça reste un concours , c'est pas un examen , un simple 10/20 ne suffit pas , faut être le/la meilleur , allez courage à tous ! c'est pas facile !!!
Concours Auch : 84 éme sur LC ...

Ecole d'aide soignante : Admiiiise sur liste principale =)
L0lotte
Régulier
Régulier

Message par L0lotte »

Maelle100391 a écrit :Bonjour tout le monde !

Je voulais réagir par rapport à ce sujet , j'ai également fait une prépa cette année , 2600 euros l'année , avec de nombreux concours blanc , et une bonne préparation , des notes en culture G autour de 14-15 , et pas de probleme en psycho , ce qui me donné espoir , normal .
Sur les 4 , j'ai eu qu'un seul ecrit , les autres je les ai loupé , et toujours la culture g qui ma porté default , j'en ai raté un à 0.5 points , un autre à 1 points , donc voila , je suis trés déçu !

Et si je l'ai pas , j'ai 20 ans , je travaillerais et j'acheterai pleins de bouquins de psycho et culture G , et bosserai comme une acharnée , faut surtout pas baisser les bras , on est jeune !

Et puis ça reste un concours , c'est pas un examen , un simple 10/20 ne suffit pas , faut être le/la meilleur , allez courage à tous ! c'est pas facile !!!

Merci pour ton récit, je me sens moins seule...
Maelle100391
Adepte
Adepte

L0lotte a écrit :
Maelle100391 a écrit :Bonjour tout le monde !

Merci pour ton récit, je me sens moins seule...

T'inquiete c'est normal qu'on se soutienne dans cette lourde déception !
On se prend une claque dans la geule , mais faut toujours se relever plus fort !
Faut tirer une leçon de chaque choses echoué =)

wuillot
Régulier
Régulier

Message par wuillot »

merciiiiiiii....merci beaucoup de tout ce que vous avez dit...
je me sens juste perdu car je n'est pas pensée a une roue de secours....

de plus je n'est pas le droit de récupérer du tout a copie!!!!
normalement après les oraux finaux on a le droit non???
merci bcp
:) :) :) :) :) :o :o :o :o :D :D :D :D :? :? :? :? :?
Saverne promo 2012-2015 =)
Maelle100391
Adepte
Adepte

wuillot a écrit :merciiiiiiii....merci beaucoup de tout ce que vous avez dit...

merci bcp

Bein moi j'ai eu qu'un seul ecrit , donc je vais à un seul oral , et je le prépare à fond , et ma roue de secours on va dire que c'est aide soignante car je l'ai eu sur liste principale je ferrais ça pendant 1 an et je repasserai les concours , mais j'espere de tout coeur avoir infirmier mais bon on verra .

En tout cas de rien , cest normal de se soutenir , et la base du metier d'infirmier c'est bien la communication , le relationnel et soutenir la personne ;) donc voila :D

Aprés si tu peux demander à voir ta copie , moi je les fait pour un de mes concours , et j'aurai un rendez vous avec la directrice mais aprés les resultats finaux .

Voila jespere que mon temoignage ta un peu aider et rassuré =)

wuillot
Régulier
Régulier

Message par wuillot »

Maelle100391 a écrit :

merci bcp

Bein moi j'ai eu qu'un seul ecrit , donc je vais à un seul oral , et je le prépare à fond , et ma roue de secours on va dire que c'est aide soignante car je l'ai eu sur liste principale je ferrais ça pendant 1 an et je repasserai les concours , mais j'espere de tout coeur avoir infirmier mais bon on verra .

En tout cas de rien , cest normal de se soutenir , et la base du metier d'infirmier c'est bien la communication , le relationnel et soutenir la personne ;) donc voila :D

Aprés si tu peux demander à voir ta copie , moi je les fait pour un de mes concours , et j'aurai un rendez vous avec la directrice mais aprés les resultats finaux .

merci...
je vais passer un oral surement en septembre et les autres résultat sont mardi...
mais si tu as AS tu travailles trois ans ou retente l'année prochaine??
croisons les doigts pour tout ceux qui sont comme moi encore dans l'attente de resultat
Saverne promo 2012-2015 =)
Maelle100391
Adepte
Adepte

wuillot a écrit :
Maelle100391 a écrit :

merci bcp

merci...
je vais passer un oral surement en septembre et les autres résultat sont mardi...
mais si tu as AS tu travailles trois ans ou retente l'année prochaine??
croisons les doigts pour tout ceux qui sont comme moi encore dans l'attente de resultat

Pour ma part AS je l'ai eu , je suis sur liste principale , donc oui si j'ai pas infirmier , comme j'ai qu'un oral , je rentre à l'école de AS en septembre , et je repasserai le concours l'an prochain infirmier , mais au moins dans tous les cas je serais Aide soignante , chaque année je passerais le concours infirmier jusqu'à que je l'ai un jour , et au bout de 3 ans , peut être je le passerai en interne oui ...

Courage à toi !!!!

L0lotte
Régulier
Régulier

Message par L0lotte »

Je connais pas mal de personnes, qui n'ont pas bosser le concours de l'année, ou très peu car en terminale par exemple... ou autre. et qui ont au moins été reçu à l'écrit
Moi j'ai passé l'année à travailler ce concours, j'ai tout fais dans les règles de l'art... je ne comprends pas où ça a planté !
comment avancer et réparer ses erreurs dans ce cas là ?... :?

c'est injuste... :(
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Pour ma part je pense pas que la prépa soit plus bénéfique que cela j'ai acheter une quinzaine de livres jai réviser seule, puis après je suis entrée en prépa au greta (gratuitement) je nai pas fait de tests psychos et très peu d'heures pour la Cg c'est la première fois que je passe le concours, j'en ai passé 2 et j'ai eu les 2 écrit certes celui que je trouvais simple et bien j'ai eu en CG 12,5 et TP 11,5 c'est sur j'étais car avec tout mon travail je visais les bonne note, mais bon c'est comme ça il ne faut pas baisser les bras, et payé une prépa ce prix là je trouve cela inutile, en tout cas rien est perdu il faut persévéré bon courage :?
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

L0lotte a écrit :Je connais pas mal de personnes, qui n'ont pas bosser le concours de l'année, ou très peu car en terminale par exemple... ou autre. et qui ont au moins été reçu à l'écrit
Moi j'ai passé l'année à travailler ce concours, j'ai tout fais dans les règles de l'art... je ne comprends pas où ça a planté !
comment avancer et réparer ses erreurs dans ce cas là ?... :?

c'est injuste... :(
Il n'y a pas d'injustices la dedans, depuis toujours il a des personnes avec plus de facilité que d'autre.
Il y en a qui on pas besoin de bosser et d'autre qu'il doivent y mettre 4h pour un même truc.

Demande à voir ta copie, pour comprendre si c'est la méthode de travail qui ne va pas ou si tu a fait HS ou pour une autre raison. je pense que cela peut être une bonne reprise en main pour recommencer tes révisions.
Mais surtout profite de cette été oublie les révisions un certain temps, aère toi l'esprit et après reprend toi en comblant tes lacunes :clin:

Bon courage en tout cas :clin:
ESI 2011 - 2014
Répondre