PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Re: où cas malheureusement je n'aurai pas le concours...

Message par Prescillia_54 »

Je ne sais pas ce qui serait le mieux mais à ta place je prendrai ce qui m'interesse le plus :)
Et même au mieux, travailler en tant qu'ash ou autre travail du genre :)
C'est un plus pour toi même (tu auras déjà vu ce qui t'attend dans le milieu et en plus tu pourras en faire part à l'oral si tu dois repasser les concours l'année prochaine)
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Bonjour,

j'ai été dans ton cas l'année dernière. J'ai raté mes 2 concours en étant en TS. Mes profs m'ont conseillé de mettre 1 ou 2 choix sur post-bac "au cas où" (tu peux démissionner par la suite, tu ne t'engages à rien). J'ai donc mis fac de bio et fac de médecine sans savoir lequel j'allais choisir. Quand j'ai eu les résultats, que je n'étais vraiment pas prise en IFSI, j'ai décidé d'aller à la fac de médecine. Je voulais absolument pas aller en fac mais je n'avais pas le choix. Je suis née en fin d'année, il m'était pratiquement impossible de travailler (je n'avais pas 18 ans en septembre, ni mon permis ...) et je voulais vraiment faire quelque chose car je savais très bien que rester seule chez moi pendant des jours et des jours je ne l'aurais pas supporté. Il ne me restait plus qu'aller à la fac en "touriste" et en même temps ça me permettait de garde un "rythme de vie" (ne pas me lever tous les jours à 12h, rester seule, isoler ...). Si j'ai choisi la fac de médecine c'est que je pensais que les cours pourraient me donner quelques connaissances pour la formation. En plus de ça les horaires sont assez tranquilles (ou alors ça dépend des facs ...) et donc permet de réviser assez facilement. Mais en fac de bio tu peux valider des UE que tu n'auras pas à repasser à l'IFSI. Le choix est assez dur ...
En argumentant bien à l'oral (garder un certain rythme scolaire, se familiariser avec le système LDM, les UE...), je pense que les jurys peuvent facilement comprendre ton choix. Et je connais une infirmière qui a donc réussit son concours à la suite de 2 échecs en fac de médecine. La clé de la réussite est l'argumentation et il faut que ça soit authentique.
Je te conseillerais d'essayer de travailler en tant qu'ASH (si tu peux; ce n'est pas évident sans le permis) ce qui te donnera une certaine approche du métier d'infirmière puisque tu travailleras dans le milieu hospitalier. Et puis tu pourras questionner les infirmières comme tu le souhaites !! C'est un réel atout à l'oral !! Sinon tu peux également faire ton service civique (rien à voir avec le service militaire!). Je ne saurais pas vraiment te renseigner mais en gros tu es un petit peu rémunéré pour faire des missions surtout avec des personnes âgés, handicapés, défavorisés (si je ne trompe pas ...). Ça peut montrer aux jurys que tu peux aider les gens. Et si tu choisis la fac, je te conseille de faire en parallèle une prépa. Je sais que certains lycées en propose, certains IFSI aussi et tu as aussi des prépas par correspondance. Ça peut éventuellement te permettre de faire une stage (c'est ce que j'ai fait, malheureusement, stage d'un seule jour ... Mieux que rien!! ). Je te dirais juste de faire attention au "formatage" ... C'est assez mal vu à l'oral.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé !! Et sinon bonnes chances pour les concours et ton bac (et éventuellement le code et le permis) !! :D
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Coucou
Je suis aussi dans le même cas et j'ai décidé de faire soit une prépa (ça dépendra des notes car ils prennent ceux qui ont plus de 12 de moyenne en terminale), soit une fac de Bio... sans trop d'envie :clin:
Bon mon objectif est de réussir un concours bien sur
Mais je suis d'accord avec nais22 rester à rien faire ce n'est pas possible
Merci du conseil pour le "service civique" je n'y avait pas pensé

Il faut aussi penser qu'il y a des concours en automne dans certains IFSI, c'est ce que je tenterai en cas d'échec :D

Bon courage en tous cas à tous et toutes :P
ESI 2014/2017 AP-HP
elea03

Message par elea03 »

Naïs22 a écrit :Bonjour,

j'ai été dans ton cas l'année dernière. J'ai raté mes 2 concours en étant en TS. Mes profs m'ont conseillé de mettre 1 ou 2 choix sur post-bac "au cas où" (tu peux démissionner par la suite, tu ne t'engages à rien). J'ai donc mis fac de bio et fac de médecine sans savoir lequel j'allais choisir. Quand j'ai eu les résultats, que je n'étais vraiment pas prise en IFSI, j'ai décidé d'aller à la fac de médecine. Je voulais absolument pas aller en fac mais je n'avais pas le choix. Je suis née en fin d'année, il m'était pratiquement impossible de travailler (je n'avais pas 18 ans en septembre, ni mon permis ...) et je voulais vraiment faire quelque chose car je savais très bien que rester seule chez moi pendant des jours et des jours je ne l'aurais pas supporté. Il ne me restait plus qu'aller à la fac en "touriste" et en même temps ça me permettait de garde un "rythme de vie" (ne pas me lever tous les jours à 12h, rester seule, isoler ...). Si j'ai choisi la fac de médecine c'est que je pensais que les cours pourraient me donner quelques connaissances pour la formation. En plus de ça les horaires sont assez tranquilles (ou alors ça dépend des facs ...) et donc permet de réviser assez facilement. Mais en fac de bio tu peux valider des UE que tu n'auras pas à repasser à l'IFSI. Le choix est assez dur ...
En argumentant bien à l'oral (garder un certain rythme scolaire, se familiariser avec le système LDM, les UE...), je pense que les jurys peuvent facilement comprendre ton choix. Et je connais une infirmière qui a donc réussit son concours à la suite de 2 échecs en fac de médecine. La clé de la réussite est l'argumentation et il faut que ça soit authentique.
Je te conseillerais d'essayer de travailler en tant qu'ASH (si tu peux; ce n'est pas évident sans le permis) ce qui te donnera une certaine approche du métier d'infirmière puisque tu travailleras dans le milieu hospitalier. Et puis tu pourras questionner les infirmières comme tu le souhaites !! C'est un réel atout à l'oral !! Sinon tu peux également faire ton service civique (rien à voir avec le service militaire!). Je ne saurais pas vraiment te renseigner mais en gros tu es un petit peu rémunéré pour faire des missions surtout avec des personnes âgés, handicapés, défavorisés (si je ne trompe pas ...). Ça peut montrer aux jurys que tu peux aider les gens. Et si tu choisis la fac, je te conseille de faire en parallèle une prépa. Je sais que certains lycées en propose, certains IFSI aussi et tu as aussi des prépas par correspondance. Ça peut éventuellement te permettre de faire une stage (c'est ce que j'ai fait, malheureusement, stage d'un seule jour ... Mieux que rien!! ). Je te dirais juste de faire attention au "formatage" ... C'est assez mal vu à l'oral.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé !! Et sinon bonnes chances pour les concours et ton bac (et éventuellement le code et le permis) !! :D

Merci beaucoup de ta réponse déjà ! :D
Oui je suis aussi de fin d'année donc le plan ash n'est pas possible malheuresement. J'ai aussi déjà fait 2 stage en demi journée auprès d'infirmière et je vais en refaire un autre.
Euh sinon je vois pas le rapport entre la validation des UE à la fac et l'IFSI ?
Et la fac de médecine ta aidé alors ? ça ta apporté des bons éléments pour l'école ? Oui sinon j'ai déjà fait une mini prépa donc je pense que en refaire une ne serai pas très utile...
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Quels voeux post bac si concours raté ?

Message par Naïs22 »

Pour faire court, tu peux valider des crédits à la fac de biologie, psychologie ... dans certaines unités d'enseignements que tu vas retrouver à l'ifsi. Ces crédits que tu aurais acquis seront un plus en ifsi, tu n'auras pas à les repasser. Par exemple, je sais qu'en fac de biologie on peut valider l'UE "biologie cellulaire", il me semble que tu retrouves ce cours en ifsi mais si tu l'as déjà passé ... pas besoin de le repasser !! Je sais pas si j'ai été très clair ...
Sinon pour la fac de médecine, je pourrais pas te dire, je passe mes concours en ce moment ^^ mais moi je te dirais plutot de ne pas y aller ... Tu t'ennuies assez rapidement ... Après c'est vrai que c'est mon avis mais bon :?
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Bonjour,

Je suis aussi en pleine inscription post-bac, j'ai un avis très favorable pour une prépa concours infirmier mais je n'ai vraiment pas envi de faire une prépa. Si je n'ai pas mes concours (j'en passe que 2) je vais essayé de travailler un 1 an en tant qu'ASH.
"elea03" tu es née vraiment à la fin de l'année (novembre-décembre) ?
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
elea03

Message par elea03 »

D'accord donc si j'ai bien compris le mieux serai la fac de bio, oui et puis je pense que ça m'intéressera plus ^^ . Oui je suis de décembre donc vraiment de fin d'année pourquoi ?
En tout cas merci de vos réponses ! :)
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Vraiment pas possible pour toi de travailler en tant qu'ASH ..

Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Faut quand même savoir qu'en fac de bio, c'est surtout de la biologie végétale ... Du moins, c'est ce qu'on m'a dit ... Ça peut s'appliquer à l'être humain mais tu travailles sur le végétal ... C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas été en fac de bio ^^" mais dis toi que ce n'est pas une année perdue :)
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Pas simple de s'orienter au cas où si échec au concours :( En plus il reste que quelques jours pour s'inscrire à post-bac.

Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Naïs22 a écrit :Faut quand même savoir qu'en fac de bio, c'est surtout de la biologie végétale ... Du moins, c'est ce qu'on m'a dit ... Ça peut s'appliquer à l'être humain mais tu travailles sur le végétal ... C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas été en fac de bio ^^" mais dis toi que ce n'est pas une année perdue :)
Ah bon la fac de Bio c'est de la Bio végétal... je ne savais pas.
Donc pas le choix pour moi reussir ce concours
ESI 2014/2017 AP-HP
naturelle
Fidèle
Fidèle

Message par naturelle »

bonsoir a tous,
moi aussi je suis en terminale S et je tente le concour infirmière cette année et je ne sais pas quoi mettre pour l'admission post bac.
Une personne ma dit que si je mettai une prépa infirmière et que je suis accepté je n'ai plus le droit de réfuser.
Est ce vrai ? Que faire ?
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Si c'est via post-bac, tu peux toujours démissionner par la suite. C'est seulement au moment de l'inscription avec l'établissement que tu ne peux plus de te désengager ... Après il y a des histoires de 1er choix et tout ... Si tu es accepté dans ton premier choix, tous les autres sont "annulés". Mais à la fac on peut s'y inscrire à n'importe quel moment (ou alors ce n'est que la mienne qui fonctionne comme ça ... x) ). En ce moment il me semble que sur post-bac ce ne sont que des choix provisoires, vous pourrez toujours les changer quand vous aurez les résultats de vos concours.
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Bonsoir,

En réponse à naturelle : Tu peux te désinscrire d'une prépa mais faut essayé de rendre réponse assez vite. Si tu a un concours infirmier tu es obligé de te désinscrire, parfois les désinscriptions se font fin aout quand tu es sur liste d'attente après l'oral ..

Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

C'est vraiment troppppp galère l'orientation .
Jm'étais inscrite en prépa . J'avais 12 de moyenne a l'année et j'ai pas été prise... Ou alors j'étais 158e sur liste d'attente :mal:
Et travailler en tant que ASH maintenant ils "exigent" un bep ou un cap dans le domaine sanitaire et social .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Répondre