PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- gogotte79210
- Adepte

Re: Refaire une prépa si échec du concours ?
j'ai fait une prepa dans un lycée. mais je n'arrive pas a voir tout le concours. donc c'est pour ça que je demande, car c'est le seul metier qui m'intéresse 
- sosochanel
- Fidèle

Apres cest a toi de voir si tu te sens capable de le bosser toute seule avec des livres.gogotte79210 a écrit :j'ai fait une prepa dans un lycée. mais je n'arrive pas a voir tout le concours. donc c'est pour ça que je demande, car c'est le seul metier qui m'intéresse
Et combien de temps penses tu consacrer au concours.
Perso je vais faire une prepa via le CNED si jechoue.
Car ca ma lair très complet en CG. En TP un peu moins mais avec un livre sur.les tests ca devrait suffir
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
- gogotte79210
- Adepte

tu as raison, il parait qu'il le font aussi dans certains ifsi ( comme la rochelle par exemple) je ne sais pas trop quoi faire 
besoin de renseignements :-)
Bonjour !!!!
J'ai pleins de questions concernant le concours, l'inscription ect ..
Alors tout dabord, une prépa au concours est il indispensable ? dans un hôpital parisien ils proposent un stage de 2semaines intensives a 300 et quelque euros ...
Autre question, j'ai vu sur un topic qu'une personne avait dit que s'inscrire a un seul concours pouvait etre pénalisant ? Mais comment faire sachant que les concours sont payants ...
on peut avoir une aide pour payer les concours si on veut en faire plusieurs ?
et derniere questions (bête je pense
) C'est quoi la diffence entre IDE et IFSI ?
Merci pour toute vos futures réponses
J'ai pleins de questions concernant le concours, l'inscription ect ..
Alors tout dabord, une prépa au concours est il indispensable ? dans un hôpital parisien ils proposent un stage de 2semaines intensives a 300 et quelque euros ...
Autre question, j'ai vu sur un topic qu'une personne avait dit que s'inscrire a un seul concours pouvait etre pénalisant ? Mais comment faire sachant que les concours sont payants ...
et derniere questions (bête je pense
Merci pour toute vos futures réponses
-
MMargaux33
- Habitué

Re: besoin de renseignements :-)
Alors déjà IDE : Infirmier Diplômé d'Etat et IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers 
Ensuite bien sur que non une prépa n'est pas indispensable. Cela dépend de ta manière de travailler, si tu te sens de travailler seule chez toi pas besoin de prépa, si tu as plus de difficultés pourquoi pas. Pour tout te dire j'ai fait une prépa sur un an ou je n'ai pas été souvent souvent, j'ai plus réviser seule chez moi et c'est ça qui a payé.
Passer un concours n'est pas pénalisant en soi mais il est vrai que tu mets plus de chances de ton coté si tu en passes plusieurs, mais après tout à la fin tu rentres dans une seule école donc un seul concours suffit
En tout cas, bonne chance à toi
Ensuite bien sur que non une prépa n'est pas indispensable. Cela dépend de ta manière de travailler, si tu te sens de travailler seule chez toi pas besoin de prépa, si tu as plus de difficultés pourquoi pas. Pour tout te dire j'ai fait une prépa sur un an ou je n'ai pas été souvent souvent, j'ai plus réviser seule chez moi et c'est ça qui a payé.
Passer un concours n'est pas pénalisant en soi mais il est vrai que tu mets plus de chances de ton coté si tu en passes plusieurs, mais après tout à la fin tu rentres dans une seule école donc un seul concours suffit
En tout cas, bonne chance à toi
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Merci pour tout ces renseignements 
Je suis déçue car j'ai appelé plusieurs hôpitaux de PARIS AP HP et ils font qu'une seule session par an pour les concours. A Part Reuil Malmaison (92) est ce que quelqu'un connait des hôpitaux qui font plusieurs sessions par an ?
MERCI

Je suis déçue car j'ai appelé plusieurs hôpitaux de PARIS AP HP et ils font qu'une seule session par an pour les concours. A Part Reuil Malmaison (92) est ce que quelqu'un connait des hôpitaux qui font plusieurs sessions par an ?
MERCI
Pour les concours de septembre, il y a Jury les Metz, Laxou, Epinal. Après il doit surement y en avoir d'autres, mais c'est encore trop tôt pour les dates. Au pire, appelles les IFSI qui t'intéressent, ils te donneront surement la réponse.
Pour ce qui est de la prépa, je rejoins l'avis de MMargaux33. Si tu te sens capable de réviser chez toi, que tu n'as pas de difficultés en mathématiques, et que tu sais écrire sans faire trop de fautes et avec une certaines aisance, tu n'as pas spécialement besoin d'une prépa.
Pour les concours, mieux vaut en faire plusieurs, car ça augmente tes chances de réussite. Mais après comme tu dis, ça a un coût. Donc à toi de réfléchir si tu préfères mettre 300 euros dans une prépa et ne passer qu'un concours, ou garder les 300 euros pour passer trois concours...
Pour ce qui est de la prépa, je rejoins l'avis de MMargaux33. Si tu te sens capable de réviser chez toi, que tu n'as pas de difficultés en mathématiques, et que tu sais écrire sans faire trop de fautes et avec une certaines aisance, tu n'as pas spécialement besoin d'une prépa.
Pour les concours, mieux vaut en faire plusieurs, car ça augmente tes chances de réussite. Mais après comme tu dis, ça a un coût. Donc à toi de réfléchir si tu préfères mettre 300 euros dans une prépa et ne passer qu'un concours, ou garder les 300 euros pour passer trois concours...
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Salut, j'ai une question aussi.
Alors déjà, il faut savoir que comme beaucoup d'autres je passe plusieurs concours cette année.
Et pour le moment j'ai trois résultats positifs.
Pour Béziers, les résultats finaux seront le 12 juin, tandis que pour Lyon, ce sera le 29 juin.
Je préfèrerais rentrer dans l'ifsi de Lyon, mais il y a 17 jours d'écart entre les deux résultats, et il faut 10 jours au maximum pour donner sa réponse.
Vous voyez où je veux en venir??
J'aimerais attendre d'avoir les résultats de Lyon, pour choisir.
=> est-il possible d'accepter une école (Béziers, pour le coup), puis de refuser si on préfère une autre école?.....
Merci de vos réponses.
Alors déjà, il faut savoir que comme beaucoup d'autres je passe plusieurs concours cette année.
Et pour le moment j'ai trois résultats positifs.
Pour Béziers, les résultats finaux seront le 12 juin, tandis que pour Lyon, ce sera le 29 juin.
Je préfèrerais rentrer dans l'ifsi de Lyon, mais il y a 17 jours d'écart entre les deux résultats, et il faut 10 jours au maximum pour donner sa réponse.
Vous voyez où je veux en venir??
J'aimerais attendre d'avoir les résultats de Lyon, pour choisir.
=> est-il possible d'accepter une école (Béziers, pour le coup), puis de refuser si on préfère une autre école?.....
Merci de vos réponses.
oui tu peux toujours te desister mais je crois que tu devras payer les droits d'inscriptions au moment de ta réponse et ils ne seront pas remboursés si tu te desistes
ESI 2013/2016 
- FutureNurse
- Fidèle

Et en réponse à une des questions aucune aide n'est possible pour payer les concours
dommage ! car en gros c'est ceux qui ont plus d'argent qui ont plus de chances de leur côté encore une fois ...
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
-
Esperanza77
Bonsoir à tous et à toutes,
C'est ma toute première fois que je viens ici partager avec vous. Actuellement en Terminale ES, j'attends avec impatience mes résultats du concours écrit ! ( comme vous tous d'ailleurs ) .Cependant, certaines personnes m'ont conseillées de postuler dans des hôpitaux pour effectuer un stage d'observation dans le but de tâter le terrain avant de commencer ma formation. Est-ce vraiment une possibilité ? Pensez vous que ça me sera utile pour plus tard ?
Merci d'avance, bonne soirée.
C'est ma toute première fois que je viens ici partager avec vous. Actuellement en Terminale ES, j'attends avec impatience mes résultats du concours écrit ! ( comme vous tous d'ailleurs ) .Cependant, certaines personnes m'ont conseillées de postuler dans des hôpitaux pour effectuer un stage d'observation dans le but de tâter le terrain avant de commencer ma formation. Est-ce vraiment une possibilité ? Pensez vous que ça me sera utile pour plus tard ?
Merci d'avance, bonne soirée.
Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie -Sénèque
Salut
Je me demande si c'est pas un peu trop tard pour faire un stage d'observation (avec la convention de stage à remplir, trouver un lieu qui accepte, etc).
Mais si tu peux, alors oui fait le! Ca peut t'être favorable à l'oral, même si ça n'est pas obligatoire. Ca te permettra de voir sur place, réellement ce qu'il se passe.
Je me demande si c'est pas un peu trop tard pour faire un stage d'observation (avec la convention de stage à remplir, trouver un lieu qui accepte, etc).
Mais si tu peux, alors oui fait le! Ca peut t'être favorable à l'oral, même si ça n'est pas obligatoire. Ca te permettra de voir sur place, réellement ce qu'il se passe.
- constance36
- Forcené

Moi j'ai trouvé un stage dans un EHPAD avec l'aide d'une infirmière qui y travaillait. Un mois plus tard j'avais rencontré la directrice et je commence mon stage la semaine prochaine pour 4 jours.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Ah c'est génial ça! La chance de pouvoir réaliser un stage en milieu hospitalier!
Pour ma part, j'en ai trouvé un de quelques jours auprès d'une infirmière libérale de mon village. Elle a accepté de suite, et je commence demain. J'ai hâte
Pour ma part, j'en ai trouvé un de quelques jours auprès d'une infirmière libérale de mon village. Elle a accepté de suite, et je commence demain. J'ai hâte
-
Esperanza77
Hey !
Merci pour vos réponses !
Vous avez bien de la chance en tout cas, je demanderais dans quelques hôpitaux à côté de chez moi, j'espère que ce n'est pas encore trop tard. Ils demandent quoi au juste? une lettre de motivation ?
Merci pour vos réponses !
Vous avez bien de la chance en tout cas, je demanderais dans quelques hôpitaux à côté de chez moi, j'espère que ce n'est pas encore trop tard. Ils demandent quoi au juste? une lettre de motivation ?
Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie -Sénèque